BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'usage internet'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Description et usages d’un nouveau dispositif de vidéo-cours : l’encre numérique / Marc Trestini in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011)
![]()
[article]
Titre : Description et usages d’un nouveau dispositif de vidéo-cours : l’encre numérique Type de document : document électronique Auteurs : Marc Trestini, Auteur ; Christoffel, Éric, Auteur ; Rossini, Isabelle, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 119-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthode d’enseignement stratégies d’apprentissage équipement TIC usage internet établissement d’enseignement supérieur Résumé : Cet article présente un nouveau design de vidéo-cours pour l’enseignement universitaire : "l’encre numérique". Il rend compte de son impact sur l’apprentissage et décrit le profil cognitif des étudiants pour qui ce dispositif semble produire les meilleurs résultats. Le dispositif étudié est constitué d’un Tablet PC associé à un cahier de textes en ligne. Le Tablet PC permet de vidéoprojeter ce que l’enseignant avait coutume d’écrire auparavant au tableau et le cahier de textes de restituer, en ligne, l’ensemble des traces du cours (visuelles, sonores, textuelles). L’étude du dispositif s’appuie sur les résultats des étudiants aux examens, la fréquence de consultation des ressources, ainsi que sur la manière dont elles sont consultées. Cette étude met en évidence certaines caractéristiques et affordances du dispositif qui semblent avoir un effet bénéfique sur les apprentissages et ce, en fonction du profil cognitif de l’étudiant. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/656 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 119-133[article] Description et usages d’un nouveau dispositif de vidéo-cours : l’encre numérique [document électronique] / Marc Trestini, Auteur ; Christoffel, Éric, Auteur ; Rossini, Isabelle, Auteur . - 2011 . - p. 119-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 119-133
Mots-clés : méthode d’enseignement stratégies d’apprentissage équipement TIC usage internet établissement d’enseignement supérieur Résumé : Cet article présente un nouveau design de vidéo-cours pour l’enseignement universitaire : "l’encre numérique". Il rend compte de son impact sur l’apprentissage et décrit le profil cognitif des étudiants pour qui ce dispositif semble produire les meilleurs résultats. Le dispositif étudié est constitué d’un Tablet PC associé à un cahier de textes en ligne. Le Tablet PC permet de vidéoprojeter ce que l’enseignant avait coutume d’écrire auparavant au tableau et le cahier de textes de restituer, en ligne, l’ensemble des traces du cours (visuelles, sonores, textuelles). L’étude du dispositif s’appuie sur les résultats des étudiants aux examens, la fréquence de consultation des ressources, ainsi que sur la manière dont elles sont consultées. Cette étude met en évidence certaines caractéristiques et affordances du dispositif qui semblent avoir un effet bénéfique sur les apprentissages et ce, en fonction du profil cognitif de l’étudiant. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/656 Format de la ressource électronique : Texte intégral La vulgarisation grammaticale sous le prisme d'échanges en ligne entre enseignants / Jacques David in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
![]()
[article]
Titre : La vulgarisation grammaticale sous le prisme d'échanges en ligne entre enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur ; Tatiana Taous, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 141-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : usage internet forum auto-formation école primaire grammaire Résumé : Cette contribution étudie la manière dont le discours de vulgarisation grammaticale s'insinue dans les propos des enseignants du primaire. Un premier temps de l'étude répertorie, à partir d'un forum numérique dédié aux questionnements des enseignants, les spécificités énonciatives du discours des internautes, identifie les problématiques grammaticales récurrentes et détermine les difficultés rencontrés par les enseignants dans la transmission de ces savoirs. Le second temps de l'analyse se concentre sur un phénomène grammatical particulièrement complexe : l'adverbe. Nous tentons alors de comprendre pourquoi cette notion - traditionnellement définie comme fuyante - pose problème et nous démontrons que les ressources disponibles, parce qu?elles vont à l'encontre d'une description linguistique rigoureuse et plurielle, enferment les enseignants et les conduisent dans des impasses. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4205 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 141-160[article] La vulgarisation grammaticale sous le prisme d'échanges en ligne entre enseignants [texte imprimé] / Jacques David, Auteur ; Tatiana Taous, Auteur . - 2021 . - p. 141-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 141-160
Mots-clés : usage internet forum auto-formation école primaire grammaire Résumé : Cette contribution étudie la manière dont le discours de vulgarisation grammaticale s'insinue dans les propos des enseignants du primaire. Un premier temps de l'étude répertorie, à partir d'un forum numérique dédié aux questionnements des enseignants, les spécificités énonciatives du discours des internautes, identifie les problématiques grammaticales récurrentes et détermine les difficultés rencontrés par les enseignants dans la transmission de ces savoirs. Le second temps de l'analyse se concentre sur un phénomène grammatical particulièrement complexe : l'adverbe. Nous tentons alors de comprendre pourquoi cette notion - traditionnellement définie comme fuyante - pose problème et nous démontrons que les ressources disponibles, parce qu?elles vont à l'encontre d'une description linguistique rigoureuse et plurielle, enferment les enseignants et les conduisent dans des impasses. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4205 Format de la ressource électronique : Texte intégral