BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vocable'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Contribution à l'analyse de la notion de pédagogie / Jacky Beillerot in Revue française de pédagogie (Paris), 064 (07/1983)
![]()
[article]
Titre : Contribution à l'analyse de la notion de pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Beillerot Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 7-12 Langues : Français Mots-clés : vocable pédagogie corpus technique corpus littéraire action sociale Résumé : Compte rendu de deux études. La première est l'analyse de la famille morphologique "pédagog" à partir du "Trésor de la Langue Française" : 434 fiches de contextes du vocable sont disponibles pour les XIXe et XXe siècles. Le résultat le plus caractéristique est l'extrême défaveur qui entoure chez les auteurs répertoriés la pédagogie et les pédagogues au XIXe. Au XXe, le pédagogue devient seulement celui qui fait métier d'enseigner et d'éduquer, et la pédagogie une discipline parmi d'autres. La deuxième étude analyse le sens et le contexte de l'expression "action pédagogique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_64 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 064 (07/1983) . - p. 7-12[article] Contribution à l'analyse de la notion de pédagogie [texte imprimé] / Jacky Beillerot . - 1983 . - p. 7-12.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 064 (07/1983) . - p. 7-12
Mots-clés : vocable pédagogie corpus technique corpus littéraire action sociale Résumé : Compte rendu de deux études. La première est l'analyse de la famille morphologique "pédagog" à partir du "Trésor de la Langue Française" : 434 fiches de contextes du vocable sont disponibles pour les XIXe et XXe siècles. Le résultat le plus caractéristique est l'extrême défaveur qui entoure chez les auteurs répertoriés la pédagogie et les pédagogues au XIXe. Au XXe, le pédagogue devient seulement celui qui fait métier d'enseigner et d'éduquer, et la pédagogie une discipline parmi d'autres. La deuxième étude analyse le sens et le contexte de l'expression "action pédagogique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_64 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Enquête par questionnaire sur quelques vocables d'orientation scientifique / Josette Carretto in Revue française de pédagogie (Paris), 068 (07/1984)
![]()
[article]
Titre : Enquête par questionnaire sur quelques vocables d'orientation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Carretto Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 61-71 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la chimie compréhension vocable matière atome combinaison élément linguistique scientifique Résumé : L 'initiation à ta chimie nécessite l'utilisation d'un langage scientifique qui comporte, en même temps que des mots nouveaux, spécifiques de la discipline, des mots d'usage courant dont le sens est différent dans le contexte scientifique. A travers les réponses d'élèves de 11 à 15 ans à des questionnaires, nous tentons de préciser les résonances de quelques-uns de ces mots qui concernent la structure de la matière. L'étude développée ici porte essentiellement sur le mot matière, choisi comme exemple à cause de la richesse et de l'intérêt des informations recueillies ; globalement, la perception de la matière est concrète et macroscopique, avec cependant l'apparition, chez les élèves les plus âgés, de quelques abstractions généralisantes. Au terme de cette enquête, nous dégageons quelques conclusions et propositions dans les domaines scientifique et linguistique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_68 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 068 (07/1984) . - p. 61-71[article] Enquête par questionnaire sur quelques vocables d'orientation scientifique [texte imprimé] / Josette Carretto . - 1984 . - p. 61-71.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 068 (07/1984) . - p. 61-71
Mots-clés : enseignement de la chimie compréhension vocable matière atome combinaison élément linguistique scientifique Résumé : L 'initiation à ta chimie nécessite l'utilisation d'un langage scientifique qui comporte, en même temps que des mots nouveaux, spécifiques de la discipline, des mots d'usage courant dont le sens est différent dans le contexte scientifique. A travers les réponses d'élèves de 11 à 15 ans à des questionnaires, nous tentons de préciser les résonances de quelques-uns de ces mots qui concernent la structure de la matière. L'étude développée ici porte essentiellement sur le mot matière, choisi comme exemple à cause de la richesse et de l'intérêt des informations recueillies ; globalement, la perception de la matière est concrète et macroscopique, avec cependant l'apparition, chez les élèves les plus âgés, de quelques abstractions généralisantes. Au terme de cette enquête, nous dégageons quelques conclusions et propositions dans les domaines scientifique et linguistique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_68 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral