BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Ecrire et chanter l'amour", un projet fédérateur / Géraldine Gosselin in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018)
[article]
Titre : "Ecrire et chanter l'amour", un projet fédérateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Gosselin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12 Note générale : Bibliographie, discographie. Langues : Français Mots-clés : EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) chanson Résumé : Proposition d'un projet pédagogique interdisciplinaire associant français, langues vivantes, éducation musicale, arts plastiques et information-documentation autour de la chanson et des thématiques "Dire l'amour" en classe de 4e ou "Dénoncer les travers de la société" en 3e.
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018) . - p.12[article] "Ecrire et chanter l'amour", un projet fédérateur [texte imprimé] / Géraldine Gosselin, Auteur . - 2018 . - p.12.
Bibliographie, discographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018) . - p.12
Mots-clés : EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) chanson Résumé : Proposition d'un projet pédagogique interdisciplinaire associant français, langues vivantes, éducation musicale, arts plastiques et information-documentation autour de la chanson et des thématiques "Dire l'amour" en classe de 4e ou "Dénoncer les travers de la société" en 3e. Exemple d'EPI au collège : l'évolution des glaciers / Stéphanie Dewyspelaere in Repères - IREM, 112 (07/2018)
[article]
Titre : Exemple d'EPI au collège : l'évolution des glaciers Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Dewyspelaere, Auteur ; Maëlle Nodet, Auteur ; Jérôme Charton, Auteur ; Philippe Garat, Auteur ; Frédérique Letue, Auteur ; Caroline Pes, Auteur ; Véronique Wales, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-19 Langues : Français Mots-clés : situation problème EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) Résumé : Cet article propose une situation concrète (l'évolution d'un glacier) étudiée dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au collège. Les auteurs ne présentent ici que les développements mathématiques exploités dans le cadre de cet EPI dans un collège de Haute-Savoie. La problématique qui sert de fil conducteur à cet enseignement est construite autour de la question : "Un glacier, ça avance ou ça recule ?". Le projet s'insère dans deux thèmes issues du programme, "Transition écologique et développement durable" et "Sciences et technologie". Il permet de mettre en ?uvre une démarche d'investigation en étudiant des photos, des cartes et en calculant des aires. L'algorithmique permet ensuite d'étudier la dynamique du glacier pour conclure que le recul du glacier n'est qu'apparent. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18010/IWR18010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 112 (07/2018) . - p. 5-19[article] Exemple d'EPI au collège : l'évolution des glaciers [texte imprimé] / Stéphanie Dewyspelaere, Auteur ; Maëlle Nodet, Auteur ; Jérôme Charton, Auteur ; Philippe Garat, Auteur ; Frédérique Letue, Auteur ; Caroline Pes, Auteur ; Véronique Wales, Auteur . - 2018 . - p. 5-19.
Langues : Français
in Repères - IREM > 112 (07/2018) . - p. 5-19
Mots-clés : situation problème EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) Résumé : Cet article propose une situation concrète (l'évolution d'un glacier) étudiée dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au collège. Les auteurs ne présentent ici que les développements mathématiques exploités dans le cadre de cet EPI dans un collège de Haute-Savoie. La problématique qui sert de fil conducteur à cet enseignement est construite autour de la question : "Un glacier, ça avance ou ça recule ?". Le projet s'insère dans deux thèmes issues du programme, "Transition écologique et développement durable" et "Sciences et technologie". Il permet de mettre en ?uvre une démarche d'investigation en étudiant des photos, des cartes et en calculant des aires. L'algorithmique permet ensuite d'étudier la dynamique du glacier pour conclure que le recul du glacier n'est qu'apparent. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18010/IWR18010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des langues d'égale dignité / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Des langues d'égale dignité Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Aurore Charpentier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) élève allophone Résumé : La construction d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sur la diversité et la richesse des langues parlées par les élèves en dehors du collège : la biographie langagière des élèves, leurs parcours au contact d'une ou plusieurs langues étrangères.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.19-20[article] Des langues d'égale dignité [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Aurore Charpentier, Auteur . - 2017 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.19-20
Mots-clés : EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) élève allophone Résumé : La construction d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sur la diversité et la richesse des langues parlées par les élèves en dehors du collège : la biographie langagière des élèves, leurs parcours au contact d'une ou plusieurs langues étrangères. Mise en place des EPI au collège en 2016 : tout ça pour ça ? / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
[article]
Titre : Mise en place des EPI au collège en 2016 : tout ça pour ça ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) Résumé : La mise en place des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) lors de la réforme du collège de 2016 : le projet européen Crosscut sur les pratiques pédagogiques transversales ; la confirmation du développement de l'interdisciplinarité ; la prise en charge dans les établissements.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019) . - p.7[article] Mise en place des EPI au collège en 2016 : tout ça pour ça ? [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2019 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019) . - p.7
Mots-clés : EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) Résumé : La mise en place des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) lors de la réforme du collège de 2016 : le projet européen Crosscut sur les pratiques pédagogiques transversales ; la confirmation du développement de l'interdisciplinarité ; la prise en charge dans les établissements. Pratiques interdisciplinaires dans les enseignements / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 258 (05/2017)
[article]
Titre : Pratiques interdisciplinaires dans les enseignements Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-32 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité inégalité scolaire réussite scolaire coopération scolaire EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) Résumé : À quelles conditions pratique et interdisciplinarité dans les enseignements réduisent les inégalités scolaires, favorisent équité et réussite des élèves, donnent plus de sens aux apprentissages, permettent d’aborder la complexité du Monde et sont un enrichissement pour les professeurs et les élèves ? Ces arguments avancés par le Ministère de l’Education pour justifier la mise en place des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires sont-ils effectifs ?C’est la question posée aux intervenants, spécialistes de l’interdisciplinarité, de la didactique ou des compétences, de ce dossier. Les réponses finalement se rejoignent. Tous s’accordent sur les bénéfices pour les élèves et les enseignants d’un travail en interdisciplinarité, notamment dans le cadre d’un projet où se combinent différentes démarches d’apprentissages. Tous pensent que dans le contexte sociétal actuel, cette interdisciplinarité devient incontournable ! Mais il n’y a apports positifs, enrichissement et réduction des inégalités scolaires que si, et seulement si, est réellement mise en place une démarche interdisciplinaire, ce qui est, selon les experts et praticiens, rarement le cas !
in Animation & éducation (Paris) > 258 (05/2017) . - p. 11-32[article] Pratiques interdisciplinaires dans les enseignements [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2017 . - p. 11-32.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 258 (05/2017) . - p. 11-32
Mots-clés : interdisciplinarité inégalité scolaire réussite scolaire coopération scolaire EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) Résumé : À quelles conditions pratique et interdisciplinarité dans les enseignements réduisent les inégalités scolaires, favorisent équité et réussite des élèves, donnent plus de sens aux apprentissages, permettent d’aborder la complexité du Monde et sont un enrichissement pour les professeurs et les élèves ? Ces arguments avancés par le Ministère de l’Education pour justifier la mise en place des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires sont-ils effectifs ?C’est la question posée aux intervenants, spécialistes de l’interdisciplinarité, de la didactique ou des compétences, de ce dossier. Les réponses finalement se rejoignent. Tous s’accordent sur les bénéfices pour les élèves et les enseignants d’un travail en interdisciplinarité, notamment dans le cadre d’un projet où se combinent différentes démarches d’apprentissages. Tous pensent que dans le contexte sociétal actuel, cette interdisciplinarité devient incontournable ! Mais il n’y a apports positifs, enrichissement et réduction des inégalités scolaires que si, et seulement si, est réellement mise en place une démarche interdisciplinaire, ce qui est, selon les experts et praticiens, rarement le cas ! La réforme du collège vue par les principaux : les débuts de sa mise en œuvre à l’exemple d’une académie / Anémone Geiger-Jaillet in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
PermalinkRoméo and Juliet they're back ! / Christelle Pentel in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
Permalink