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La contribution du Conseil de l’Europe aux politiques linguistiques en Europe / Joseph Sheils in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 033 (09/2003)
[article]
Titre : La contribution du Conseil de l’Europe aux politiques linguistiques en Europe Type de document : document électronique Auteurs : Joseph Sheils, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 95-100 Langues : Français Mots-clés : apprentissage des langues apprentissage d’une langue étrangère CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) Conseil de l’Europe enseignement des langues portfolio européen des langues politique linguistique Europe Résumé : Les politiques linguistiques s’inscrivent dans la vocation du Conseil de l’Europe de sauvegarde des valeurs philosophiques et culturelles du continent. L’article dresse un bilan des actions impulsées par le Conseil à travers la mise en œuvre de deux outils fondamentaux : le Cadre européen commun de référence pour les langues destiné aux responsables de l’enseignement des langues et le Portfolio européen des langues conçu pour les apprenants. Il annonce ensuite le nouveau projet du Conseil en matière de politiques des langues fondé sur deux nouveaux outils actuellement en cours d’expérimentation : le Guide pour l’élaboration des politiques éducatives en Europe et Profils de politiques linguistiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1717 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 033 (09/2003) . - p. 95-100[article] La contribution du Conseil de l’Europe aux politiques linguistiques en Europe [document électronique] / Joseph Sheils, Auteur . - 2003 . - p. 95-100.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 033 (09/2003) . - p. 95-100
Mots-clés : apprentissage des langues apprentissage d’une langue étrangère CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) Conseil de l’Europe enseignement des langues portfolio européen des langues politique linguistique Europe Résumé : Les politiques linguistiques s’inscrivent dans la vocation du Conseil de l’Europe de sauvegarde des valeurs philosophiques et culturelles du continent. L’article dresse un bilan des actions impulsées par le Conseil à travers la mise en œuvre de deux outils fondamentaux : le Cadre européen commun de référence pour les langues destiné aux responsables de l’enseignement des langues et le Portfolio européen des langues conçu pour les apprenants. Il annonce ensuite le nouveau projet du Conseil en matière de politiques des langues fondé sur deux nouveaux outils actuellement en cours d’expérimentation : le Guide pour l’élaboration des politiques éducatives en Europe et Profils de politiques linguistiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1717 Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction : le Cadre européen commun de référence pour les langues et le Portfolio européen des langues : où en sommes-nous ? / Pierre Frath in Les langues modernes, 2008-2 (04/2008)
[article]
Titre : Introduction : le Cadre européen commun de référence pour les langues et le Portfolio européen des langues : où en sommes-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Frath, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 11-18 Langues : Français Mots-clés : CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) Portfolio européen des langues Résumé : Le thème de ce numéro a été choisi en 2005, avec l’idée qu’une certaine expérience collective aurait été accumulée en 2007, dont nous pourrions faire état en 2008, ce qui pourrait apporter aide et éclaircissement aux enseignants engagés dans l’action à ce moment-là. Disons tout de suite que nous n’avons pas été submergés par les propositions d’articles, signe sans doute que l’expérience collective dans le domaine est encore manquante. En revanche, les réactions des collègues ont montré qu’il existe un réel intérêt pour la problématique du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et du Portfolio européen des langues (PEL), généré sans doute en grande partie par la décision du ministère de l’Éducation nationale de les introduire dans le système scolaire, ce qui produit de l’intérêt, mais aussi une certaine inquiétude. Essai de faire un numéro informatif, mais qui aborde également certaines questions de fond. Les enseignants un peu chevronnés ont déjà vécu d’innombrables épisodes d’hubris didactique avec des lendemains qui ne chantent pas forcément : qu’on se rappelle l’audio-visuel, l’audio-oral, l’approche communicative, la pédagogie différenciée, le notionnel-fonctionnel, l’enseignement assisté par ordinateur, et ainsi de suite. Il faut donc garder la tête froide et examiner les choses avec esprit critique. Comme le lecteur n’a peut-être qu’une vague connaissance du CECRL et du PEL, voire aucune, une présentation rapide est proposée.
in Les langues modernes > 2008-2 (04/2008) . - p. 11-18[article] Introduction : le Cadre européen commun de référence pour les langues et le Portfolio européen des langues : où en sommes-nous ? [texte imprimé] / Pierre Frath, Auteur . - 2008 . - p. 11-18.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-2 (04/2008) . - p. 11-18
Mots-clés : CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) Portfolio européen des langues Résumé : Le thème de ce numéro a été choisi en 2005, avec l’idée qu’une certaine expérience collective aurait été accumulée en 2007, dont nous pourrions faire état en 2008, ce qui pourrait apporter aide et éclaircissement aux enseignants engagés dans l’action à ce moment-là. Disons tout de suite que nous n’avons pas été submergés par les propositions d’articles, signe sans doute que l’expérience collective dans le domaine est encore manquante. En revanche, les réactions des collègues ont montré qu’il existe un réel intérêt pour la problématique du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et du Portfolio européen des langues (PEL), généré sans doute en grande partie par la décision du ministère de l’Éducation nationale de les introduire dans le système scolaire, ce qui produit de l’intérêt, mais aussi une certaine inquiétude. Essai de faire un numéro informatif, mais qui aborde également certaines questions de fond. Les enseignants un peu chevronnés ont déjà vécu d’innombrables épisodes d’hubris didactique avec des lendemains qui ne chantent pas forcément : qu’on se rappelle l’audio-visuel, l’audio-oral, l’approche communicative, la pédagogie différenciée, le notionnel-fonctionnel, l’enseignement assisté par ordinateur, et ainsi de suite. Il faut donc garder la tête froide et examiner les choses avec esprit critique. Comme le lecteur n’a peut-être qu’une vague connaissance du CECRL et du PEL, voire aucune, une présentation rapide est proposée. Le Portfolio européen des langues / Wolf Halberstadt in Les langues modernes, 2001-2 (04/2001)
[article]
Titre : Le Portfolio européen des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolf Halberstadt, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 38-47 : Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation portfolio européen des langues CECR (Cadre Européen commun de référence) Résumé : Le Portfolio Européen des Langues (PEL) a été expérimenté depuis 1998 dans 15 pays européens. L'expérimentation française a été mise en oeuvre par le CIEP de Sèvres (pour le primaire) et par l'académie de Caen. Synthèse de cette expérimentation du Portfolio.
in Les langues modernes > 2001-2 (04/2001) . - p. 38-47 :[article] Le Portfolio européen des langues [texte imprimé] / Wolf Halberstadt, Auteur . - 2001 . - p. 38-47 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2001-2 (04/2001) . - p. 38-47 :
Mots-clés : système d'évaluation portfolio européen des langues CECR (Cadre Européen commun de référence) Résumé : Le Portfolio Européen des Langues (PEL) a été expérimenté depuis 1998 dans 15 pays européens. L'expérimentation française a été mise en oeuvre par le CIEP de Sèvres (pour le primaire) et par l'académie de Caen. Synthèse de cette expérimentation du Portfolio.