BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Uruguay'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
El "desacople" de Uruguay respecto a Argentina y Brasil / Emili J. Blasco in Vocable (ed. espanola), 824 (24/12/2020)
[article]
Titre : El "desacople" de Uruguay respecto a Argentina y Brasil Type de document : texte imprimé Auteurs : Emili J. Blasco, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Espagnol Mots-clés : MERCOSUR politique économique Uruguay Résumé : Explications concernant la stratégie efficace de l'Uruguay pour entretenir son indépendance économique vis-à-vis de ses voisins, le Brésil et l'Argentine, ainsi que le Venezuela, partenaires du Mercosur (marché commun du Sud).
in Vocable (ed. espanola) > 824 (24/12/2020) . - p.24-25[article] El "desacople" de Uruguay respecto a Argentina y Brasil [texte imprimé] / Emili J. Blasco, Auteur . - 2020 . - p.24-25.
Langues : Espagnol
in Vocable (ed. espanola) > 824 (24/12/2020) . - p.24-25
Mots-clés : MERCOSUR politique économique Uruguay Résumé : Explications concernant la stratégie efficace de l'Uruguay pour entretenir son indépendance économique vis-à-vis de ses voisins, le Brésil et l'Argentine, ainsi que le Venezuela, partenaires du Mercosur (marché commun du Sud). Fractures sociales et inégalités scolaires / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
[article]
Titre : Fractures sociales et inégalités scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Louis Gauthier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 85-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contenu de l’éducation école enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale modèle mondialisation pédagogie institutionnelle sciences de l’éducation valeur Allemagne Chine Espagne France Uruguay Résumé : Parmi les inégalités que génèrent nos sociétés, les inégalités scolaires constituent la plus grande injustice que l’on puisse commettre envers de futurs citoyens, parce qu’elles oblitèrent leur avenir. Face à l’accroissement des inégalités sociales au XXIe siècle, l’éducation peut-elle encore jouer le rôle de compensation qui fut longtemps le sien au sein même des fonctions régaliennes de l’État ? Des exemples empruntés à des horizons politiques, économiques, culturels différents (Chine, Uruguay, Espagne, Allemagne, France) apportent des réponses nuancées à cette question. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/745 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 85-92[article] Fractures sociales et inégalités scolaires [document électronique] / Pierre-Louis Gauthier, Auteur . - 2009 . - p. 85-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 85-92
Mots-clés : contenu de l’éducation école enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale modèle mondialisation pédagogie institutionnelle sciences de l’éducation valeur Allemagne Chine Espagne France Uruguay Résumé : Parmi les inégalités que génèrent nos sociétés, les inégalités scolaires constituent la plus grande injustice que l’on puisse commettre envers de futurs citoyens, parce qu’elles oblitèrent leur avenir. Face à l’accroissement des inégalités sociales au XXIe siècle, l’éducation peut-elle encore jouer le rôle de compensation qui fut longtemps le sien au sein même des fonctions régaliennes de l’État ? Des exemples empruntés à des horizons politiques, économiques, culturels différents (Chine, Uruguay, Espagne, Allemagne, France) apportent des réponses nuancées à cette question. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/745 Format de la ressource électronique : Texte intégral Hace anos : el golpe de estado en Uruguay in Vocable (ed. espanola), 872 (06/2023)
[article]
Titre : Hace anos : el golpe de estado en Uruguay Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Espagnol Mots-clés : coup d'Etat Uruguay Résumé : Le coup d'Etat de 1973 en Uruguay : contexte global, chronologie historique, chiffres concernant les victimes, rappel du Plan Condor et du terrorisme d'état, spécificités de ce pustch.
in Vocable (ed. espanola) > 872 (06/2023) . - p.18-19[article] Hace anos : el golpe de estado en Uruguay [texte imprimé] . - 2023 . - p.18-19.
Langues : Espagnol
in Vocable (ed. espanola) > 872 (06/2023) . - p.18-19
Mots-clés : coup d'Etat Uruguay Résumé : Le coup d'Etat de 1973 en Uruguay : contexte global, chronologie historique, chiffres concernant les victimes, rappel du Plan Condor et du terrorisme d'état, spécificités de ce pustch. Pourquoi l'Uruguay ? / Lorenzo Jalabert d'Amado in L'Histoire (Paris. 1978), 502 (12/2022)
[article]
Titre : Pourquoi l'Uruguay ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorenzo Jalabert d'Amado Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.46-50 Langues : Français Mots-clés : Coupe du monde de football 1919-1939 Uruguay Résumé : Le point sur les raisons de l'organisation de la première Coupe du monde de football en Uruguay en 1930 : la cotutelle de la compétition entre l'Europe et l'Amérique du Sud ; l'origine du football en Uruguay, son développement au début du 20e siècle soutenu par le pouvoir en place ; sa victoire aux Jeux olympiques en 1924 et 1928 ; les raisons de sa désignation comme pays organisateur de la Coupe du monde par la Fifa en 1929, les réticences des fédérations européennes à y participer et les efforts fournis par l'Uruguay et la Fifa pour les convaincre ; les pays participant à la compétition en 1930 et les résultats obtenus ; l'utilisation politique du sport par l'Uruguay. Encadré : l'échec à domicile du Brésil face à l'Uruguay en 1950.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 502 (12/2022) . - p.46-50[article] Pourquoi l'Uruguay ? [texte imprimé] / Lorenzo Jalabert d'Amado . - 2022 . - p.46-50.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 502 (12/2022) . - p.46-50
Mots-clés : Coupe du monde de football 1919-1939 Uruguay Résumé : Le point sur les raisons de l'organisation de la première Coupe du monde de football en Uruguay en 1930 : la cotutelle de la compétition entre l'Europe et l'Amérique du Sud ; l'origine du football en Uruguay, son développement au début du 20e siècle soutenu par le pouvoir en place ; sa victoire aux Jeux olympiques en 1924 et 1928 ; les raisons de sa désignation comme pays organisateur de la Coupe du monde par la Fifa en 1929, les réticences des fédérations européennes à y participer et les efforts fournis par l'Uruguay et la Fifa pour les convaincre ; les pays participant à la compétition en 1930 et les résultats obtenus ; l'utilisation politique du sport par l'Uruguay. Encadré : l'échec à domicile du Brésil face à l'Uruguay en 1950. L'Uruguay, l'éducation comme réponse à une problématique sociale / Marine Wolf in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
[article]
Titre : L'Uruguay, l'éducation comme réponse à une problématique sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Wolf, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-67 Langues : Français Mots-clés : Uruguay petite enfance Résumé : L'Uruguay est un petit pays méconnu, coincé entre ses gigantesques voisins, le Brésil et l'Argentine. Historiquement, la culture uruguayenne se rapproche beaucoup de celle de l'Argentine, car ce n'est qu'en 1828 que ce pays se libère totalement de sa tutelle - et des tentatives d'invasion brésiliennes. Avec un territoire 3,5 fois plus petit que la France et 3 369 299 millions d'habitants (d'après une estimation de juillet 2018), ce n'est pas étonnant qu'il passe inaperçu. Et pourtant l'Uruguay est un bel exemple en matière de petite enfance.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 64-67[article] L'Uruguay, l'éducation comme réponse à une problématique sociale [texte imprimé] / Marine Wolf, Auteur . - 2019 . - p. 64-67.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 64-67
Mots-clés : Uruguay petite enfance Résumé : L'Uruguay est un petit pays méconnu, coincé entre ses gigantesques voisins, le Brésil et l'Argentine. Historiquement, la culture uruguayenne se rapproche beaucoup de celle de l'Argentine, car ce n'est qu'en 1828 que ce pays se libère totalement de sa tutelle - et des tentatives d'invasion brésiliennes. Avec un territoire 3,5 fois plus petit que la France et 3 369 299 millions d'habitants (d'après une estimation de juillet 2018), ce n'est pas étonnant qu'il passe inaperçu. Et pourtant l'Uruguay est un bel exemple en matière de petite enfance.