BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité de formation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Agir en fonction de ce qui n’est pas là / Patrick Mayen in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 27/2017 (03/2018)
[article]
Titre : Agir en fonction de ce qui n’est pas là Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Mayen, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Dewey, John : 1859-1952 situation de formation activité de formation thérapeutique Résumé : La philosophie de John Dewey peut être lue comme une thérapeutique dont le potentiel nous amène à voir ce que nous avons sous les yeux et que nous ne voyons pas mais aussi pour voir ce qu’on peut faire quand on ne sait plus comment faire. En matière d’éducation et de formation, les idées qui nous empêchent de voir et empêchent les professeurs et formateurs de percevoir ce qu’ils ont sous les yeux ne manquent pas. Dans cet article, on examine quelques idées de John Dewey qui trouvent un écho dans les situations et les activités de formation et amènent les acteurs à trouver des manières de penser et d’agir propres à leur permettre de faire ce qu’ils ne parvenaient pas à faire. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2053 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)[article] Agir en fonction de ce qui n’est pas là [document électronique] / Patrick Mayen, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)
Mots-clés : Dewey, John : 1859-1952 situation de formation activité de formation thérapeutique Résumé : La philosophie de John Dewey peut être lue comme une thérapeutique dont le potentiel nous amène à voir ce que nous avons sous les yeux et que nous ne voyons pas mais aussi pour voir ce qu’on peut faire quand on ne sait plus comment faire. En matière d’éducation et de formation, les idées qui nous empêchent de voir et empêchent les professeurs et formateurs de percevoir ce qu’ils ont sous les yeux ne manquent pas. Dans cet article, on examine quelques idées de John Dewey qui trouvent un écho dans les situations et les activités de formation et amènent les acteurs à trouver des manières de penser et d’agir propres à leur permettre de faire ce qu’ils ne parvenaient pas à faire. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2053 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évaluation dans la formation à l’enseignement de la production écrite / Roxane Gagnon in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
[article]
Titre : L’évaluation dans la formation à l’enseignement de la production écrite : L’exemple suisse romand Type de document : document électronique Auteurs : Roxane Gagnon, Auteur ; Monnier, Anne, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants primaires et secondaires enseignement de la production écrite activité de formation évaluation analyse de texte geste professionnel Résumé : L’article s’inscrit dans un vaste projet de recherche, centré sur l’analyse des pratiques de formation effectives à l’enseignement de l’écrit et de la production écrite en français dans les institutions de formation suisses-romandes. Nos premières investigations ont révélé la place prépondérante qu’y occupe l’évaluation. La présente contribution propose une analyse macro de ce geste professionnel dans les pratiques recensées. Nous ancrons d’abord notre réflexion dans des travaux récents en didactique du français autour de l’évaluation des écrits des élèves. Puis, nous présentons le cadre d’investigation du projet de recherche global. Dans la troisième partie, une analyse des activités issues du corpus de pratiques recueillies nous permet de situer la place, les manifestations et les traitements de l’évaluation en didactique du français écrit pour l’ensemble des institutions de formation à l’enseignement primaire et secondaire en Suisse romande. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2120 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)[article] L’évaluation dans la formation à l’enseignement de la production écrite : L’exemple suisse romand [document électronique] / Roxane Gagnon, Auteur ; Monnier, Anne, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)
Mots-clés : formation des enseignants primaires et secondaires enseignement de la production écrite activité de formation évaluation analyse de texte geste professionnel Résumé : L’article s’inscrit dans un vaste projet de recherche, centré sur l’analyse des pratiques de formation effectives à l’enseignement de l’écrit et de la production écrite en français dans les institutions de formation suisses-romandes. Nos premières investigations ont révélé la place prépondérante qu’y occupe l’évaluation. La présente contribution propose une analyse macro de ce geste professionnel dans les pratiques recensées. Nous ancrons d’abord notre réflexion dans des travaux récents en didactique du français autour de l’évaluation des écrits des élèves. Puis, nous présentons le cadre d’investigation du projet de recherche global. Dans la troisième partie, une analyse des activités issues du corpus de pratiques recueillies nous permet de situer la place, les manifestations et les traitements de l’évaluation en didactique du français écrit pour l’ensemble des institutions de formation à l’enseignement primaire et secondaire en Suisse romande. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2120 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les interventions socio-pédagogiques dans les institutions éducatives / Guy Le Boterf in Revue française de pédagogie (Paris), 026 (01/1974)
[article]
Titre : Les interventions socio-pédagogiques dans les institutions éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Le Boterf Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 5-11 Langues : Français Mots-clés : activité de formation activité d'intervention organisation des institutions demande de formation Résumé : Les interventions sociopédagogiques dans les institutions éducatives. Dans le processus de formation de formateurs, les activités de formation centrées sur les personnes sont liées aux activités d'intervention centrées sur les organisations. Problématique d'une telle intégration. Le traitement des demandes de formation débouche sur une analyse des institutions éducatives où agissent ces formateurs. L'organisation des institutions est une condition indispensable pour assurer l'efficacité et la permanence des changements recherchés au niveau du personnel formateur. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1974_num_26 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 026 (01/1974) . - p. 5-11[article] Les interventions socio-pédagogiques dans les institutions éducatives [texte imprimé] / Guy Le Boterf . - 1974 . - p. 5-11.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 026 (01/1974) . - p. 5-11
Mots-clés : activité de formation activité d'intervention organisation des institutions demande de formation Résumé : Les interventions sociopédagogiques dans les institutions éducatives. Dans le processus de formation de formateurs, les activités de formation centrées sur les personnes sont liées aux activités d'intervention centrées sur les organisations. Problématique d'une telle intégration. Le traitement des demandes de formation débouche sur une analyse des institutions éducatives où agissent ces formateurs. L'organisation des institutions est une condition indispensable pour assurer l'efficacité et la permanence des changements recherchés au niveau du personnel formateur. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1974_num_26 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Textes d'élèves et d'étudiants : supports et outils de la formation en didactique du français / Santiago Mosquera in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
[article]
Titre : Textes d'élèves et d'étudiants : supports et outils de la formation en didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Santiago Mosquera, Auteur ; Marc Surian, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 83-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants production écrite analyse de texte geste professionnel activité de formation Résumé : Partie d’un projet de recherche plus large sur les pratiques de formation à l’enseignement de la production écrite dans les institutions de formation primaire et secondaire en Suisse romande, l’étude s’intéresse à l’usage des textes d’élèves et des textes d’étudiants dans les activités de formation. Il s’agit d’évaluer la place de ces textes, leurs caractéristiques (genres textuels), l’usage et le traitement qu’en font les formateurs. Quand et comment ces textes servent-ils de support au discours du formateur ? Pourquoi ? Au terme de l’analyse, il est possible de voir dans quelle mesure les textes d’apprenants deviennent de véritables outils pour la formation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 83-91[article] Textes d'élèves et d'étudiants : supports et outils de la formation en didactique du français [texte imprimé] / Santiago Mosquera, Auteur ; Marc Surian, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur . - 2014 . - p. 83-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 83-91
Mots-clés : formation des enseignants production écrite analyse de texte geste professionnel activité de formation Résumé : Partie d’un projet de recherche plus large sur les pratiques de formation à l’enseignement de la production écrite dans les institutions de formation primaire et secondaire en Suisse romande, l’étude s’intéresse à l’usage des textes d’élèves et des textes d’étudiants dans les activités de formation. Il s’agit d’évaluer la place de ces textes, leurs caractéristiques (genres textuels), l’usage et le traitement qu’en font les formateurs. Quand et comment ces textes servent-ils de support au discours du formateur ? Pourquoi ? Au terme de l’analyse, il est possible de voir dans quelle mesure les textes d’apprenants deviennent de véritables outils pour la formation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral