BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'actualité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : La chambre du fils, microcosme dramatique : La culture matérielle dans la pièce de théâtre contemporaine "La Chambre de l’enfant" de Josep Maria Benet i Jornet Type de document : document électronique Auteurs : Yemsi-Paillissé, Anne-Claire, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : chambre enfant théâtre actualité Espagne Résumé : Nombre de dramaturges contemporains se plaisent à mettre en scène des constellations familiales éclatées, amputées ou atypiques, comme si l’actuel phénomène sociétal de « déstructuration » de la famille se reflétait aussi dans les productions théâtrales actuelles. Les interactions que l’époque contemporaine suscite entre le réel et ses représentations amènent à penser que ces deux éléments – réel, représentation – ne sont pas séparés, mais qu’au contraire ils se trouvent en incessante interférence. Dans les dramaturgies espagnoles actuelles, les chambres d’enfants sont statistiquement peu représentées. Pourtant, la pièce récente du catalan Josep María Benet i Jornet, intitulée "La Chambre de l’enfant" (2003), offre une perspective inouïe sur la chambre et sur la culture du petit personnage qui l’habite. La pièce raconte l’histoire d’une famille heureuse, qui commence à se déchirer le jour où le fils unique tombe par accident du haut du balcon de sa chambre. À partir de cet événement, le père et la mère de la victime commencent à percevoir deux réalités étrangement différentes : alors que la mère, convaincue de la mort du fils, s’enfonce dans le deuil et le chagrin, le père, lui, continue de s’occuper de l’enfant qu’il croit toujours en vie. La chambre du fils - où se déroule l’essentiel de l’action - figure un espace paradoxal, neutre et classique à l’ouverture, de plus en plus symbolique, ambigu et inquiétant au cours de la pièce. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1259 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 7 (06/2014)[article] La chambre du fils, microcosme dramatique : La culture matérielle dans la pièce de théâtre contemporaine "La Chambre de l’enfant" de Josep Maria Benet i Jornet [document électronique] / Yemsi-Paillissé, Anne-Claire, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Strenae > N° 7 (06/2014)
Mots-clés : chambre enfant théâtre actualité Espagne Résumé : Nombre de dramaturges contemporains se plaisent à mettre en scène des constellations familiales éclatées, amputées ou atypiques, comme si l’actuel phénomène sociétal de « déstructuration » de la famille se reflétait aussi dans les productions théâtrales actuelles. Les interactions que l’époque contemporaine suscite entre le réel et ses représentations amènent à penser que ces deux éléments – réel, représentation – ne sont pas séparés, mais qu’au contraire ils se trouvent en incessante interférence. Dans les dramaturgies espagnoles actuelles, les chambres d’enfants sont statistiquement peu représentées. Pourtant, la pièce récente du catalan Josep María Benet i Jornet, intitulée "La Chambre de l’enfant" (2003), offre une perspective inouïe sur la chambre et sur la culture du petit personnage qui l’habite. La pièce raconte l’histoire d’une famille heureuse, qui commence à se déchirer le jour où le fils unique tombe par accident du haut du balcon de sa chambre. À partir de cet événement, le père et la mère de la victime commencent à percevoir deux réalités étrangement différentes : alors que la mère, convaincue de la mort du fils, s’enfonce dans le deuil et le chagrin, le père, lui, continue de s’occuper de l’enfant qu’il croit toujours en vie. La chambre du fils - où se déroule l’essentiel de l’action - figure un espace paradoxal, neutre et classique à l’ouverture, de plus en plus symbolique, ambigu et inquiétant au cours de la pièce. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1259 Format de la ressource électronique : Texte intégral "L’éducation et les médias sont dans un bateau" / Marlène Loicq in Penser l'éducation, N° 51. 2022/2 (2022/2)
[article]
Titre : "L’éducation et les médias sont dans un bateau" : Penser une éducation à l’actualité dans le cadre institutionnel et dans la classe Type de document : document électronique Auteurs : Marlène Loicq, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-40 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : école éducation aux médias actualité histoire Résumé : L’actualité semble parfois percuter l’École et pose en tout cas les questions de sa prise en charge dans l’intimité de la classe. Deux réalités s’opposent ici. L’une est le cadre de l’institution et l’autre est la spécificité de l’espace scolaire social. Leurs rapports à l’actualité diffèrent et pourtant, toutes deux y sont confrontées. L’histoire de l’ouverture successive de l’École aux actualités révèle ses résistances alors que le projet d’éducation aux médias, au-delà de cette tension entre politique et pratiques, offre un espace concret et propice pour concilier les mondes médiatiques et scolaires de l’enfant. L’hétérogénéisation des cadres socialisateurs de l’enfance appelle à la fois à une plus grande autonomie, mais aussi à un changement de paradigme pour structurer le rapport au savoir. Adopter une posture de réflexivité critique me semble pouvoir être à la fois assez structurante, car produit de réels outils pédagogiques, et en même temps très individualisée car initiée par l’individu lui-même, pour répondre à cet enjeu majeur. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/834 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 51. 2022/2 (2022/2) . - p. 27-40[article] "L’éducation et les médias sont dans un bateau" : Penser une éducation à l’actualité dans le cadre institutionnel et dans la classe [document électronique] / Marlène Loicq, Auteur . - 2023 . - p. 27-40.
Bibliographie
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 51. 2022/2 (2022/2) . - p. 27-40
Mots-clés : école éducation aux médias actualité histoire Résumé : L’actualité semble parfois percuter l’École et pose en tout cas les questions de sa prise en charge dans l’intimité de la classe. Deux réalités s’opposent ici. L’une est le cadre de l’institution et l’autre est la spécificité de l’espace scolaire social. Leurs rapports à l’actualité diffèrent et pourtant, toutes deux y sont confrontées. L’histoire de l’ouverture successive de l’École aux actualités révèle ses résistances alors que le projet d’éducation aux médias, au-delà de cette tension entre politique et pratiques, offre un espace concret et propice pour concilier les mondes médiatiques et scolaires de l’enfant. L’hétérogénéisation des cadres socialisateurs de l’enfance appelle à la fois à une plus grande autonomie, mais aussi à un changement de paradigme pour structurer le rapport au savoir. Adopter une posture de réflexivité critique me semble pouvoir être à la fois assez structurante, car produit de réels outils pédagogiques, et en même temps très individualisée car initiée par l’individu lui-même, pour répondre à cet enjeu majeur. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/834 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éduquer aux médias Cycle 3 8/10 : Une semaine, une actu / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 267 (03/2016)
[article]
Titre : Éduquer aux médias Cycle 3 8/10 : Une semaine, une actu Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-56 Langues : Français Mots-clés : média débat argument actualité Résumé : Développer l'esprit critique des élèves peut se faire en organisant, par exemple, chaque semaine un débat autour d'un sujet d'actualité. C'est formateur et donne la possibilité de se confronter à l'autre dans un cadre défini.
in La Classe (Révigny) > 267 (03/2016) . - p. 55-56[article] Éduquer aux médias Cycle 3 8/10 : Une semaine, une actu [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2016 . - p. 55-56.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 267 (03/2016) . - p. 55-56
Mots-clés : média débat argument actualité Résumé : Développer l'esprit critique des élèves peut se faire en organisant, par exemple, chaque semaine un débat autour d'un sujet d'actualité. C'est formateur et donne la possibilité de se confronter à l'autre dans un cadre défini.