BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marlène Loicq |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"L’éducation et les médias sont dans un bateau" / Marlène Loicq in Penser l'éducation, N° 51. 2022/2 (2022/2)
[article]
Titre : "L’éducation et les médias sont dans un bateau" : Penser une éducation à l’actualité dans le cadre institutionnel et dans la classe Type de document : document électronique Auteurs : Marlène Loicq, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-40 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : école éducation aux médias actualité histoire Résumé : L’actualité semble parfois percuter l’École et pose en tout cas les questions de sa prise en charge dans l’intimité de la classe. Deux réalités s’opposent ici. L’une est le cadre de l’institution et l’autre est la spécificité de l’espace scolaire social. Leurs rapports à l’actualité diffèrent et pourtant, toutes deux y sont confrontées. L’histoire de l’ouverture successive de l’École aux actualités révèle ses résistances alors que le projet d’éducation aux médias, au-delà de cette tension entre politique et pratiques, offre un espace concret et propice pour concilier les mondes médiatiques et scolaires de l’enfant. L’hétérogénéisation des cadres socialisateurs de l’enfance appelle à la fois à une plus grande autonomie, mais aussi à un changement de paradigme pour structurer le rapport au savoir. Adopter une posture de réflexivité critique me semble pouvoir être à la fois assez structurante, car produit de réels outils pédagogiques, et en même temps très individualisée car initiée par l’individu lui-même, pour répondre à cet enjeu majeur. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/834 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 51. 2022/2 (2022/2) . - p. 27-40[article] "L’éducation et les médias sont dans un bateau" : Penser une éducation à l’actualité dans le cadre institutionnel et dans la classe [document électronique] / Marlène Loicq, Auteur . - 2023 . - p. 27-40.
Bibliographie
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 51. 2022/2 (2022/2) . - p. 27-40
Mots-clés : école éducation aux médias actualité histoire Résumé : L’actualité semble parfois percuter l’École et pose en tout cas les questions de sa prise en charge dans l’intimité de la classe. Deux réalités s’opposent ici. L’une est le cadre de l’institution et l’autre est la spécificité de l’espace scolaire social. Leurs rapports à l’actualité diffèrent et pourtant, toutes deux y sont confrontées. L’histoire de l’ouverture successive de l’École aux actualités révèle ses résistances alors que le projet d’éducation aux médias, au-delà de cette tension entre politique et pratiques, offre un espace concret et propice pour concilier les mondes médiatiques et scolaires de l’enfant. L’hétérogénéisation des cadres socialisateurs de l’enfance appelle à la fois à une plus grande autonomie, mais aussi à un changement de paradigme pour structurer le rapport au savoir. Adopter une posture de réflexivité critique me semble pouvoir être à la fois assez structurante, car produit de réels outils pédagogiques, et en même temps très individualisée car initiée par l’individu lui-même, pour répondre à cet enjeu majeur. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/834 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les jeunes et l'info. 2, les pratiques / Karine Aillerie in Lecture jeune (Paris), 156 (12/2015)
[article]
Titre : Les jeunes et l'info. 2, les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Aillerie, Auteur ; Anne Cordier, Auteur ; Marlène Loicq, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : pratique informationnelle jeunesse éducation aux médias Note de contenu : - Pratiques d'information des jeunes: quelques éléments pour un état des lieux
-"Mes recherches sur Google, et le reste aussi" Manon, 11 ans, Pratiques et paroles d'adolescents
- Phosphore (Entretien avec David Groison)
- La culture informationnelle et les enjeux de l'éducation aux médias
in Lecture jeune (Paris) > 156 (12/2015)[article] Les jeunes et l'info. 2, les pratiques [texte imprimé] / Karine Aillerie, Auteur ; Anne Cordier, Auteur ; Marlène Loicq, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 156 (12/2015)
Mots-clés : pratique informationnelle jeunesse éducation aux médias Note de contenu : - Pratiques d'information des jeunes: quelques éléments pour un état des lieux
-"Mes recherches sur Google, et le reste aussi" Manon, 11 ans, Pratiques et paroles d'adolescents
- Phosphore (Entretien avec David Groison)
- La culture informationnelle et les enjeux de l'éducation aux médiasPour repenser l'éducation aux médias et à l'information / Marlène Loicq in Inter CDI (Etampes), 271 (01/2018)
[article]
Titre : Pour repenser l'éducation aux médias et à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Loicq, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.6-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Analyse des lacunes de la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les établissements scolaires, jugée trop parcellaire. Pistes de réflexion pour mettre en place une éducation aux médias et à l'information riche et complète, qui traite de tous les contenus et de tous les dispositifs médiatiques en veillant à laisser l'élève au centre des apprentissages. L'histoire de l'EMI : ses fondements épistémologiques, ses ancrages théoriques, ses méthodologies, ses enjeux.
in Inter CDI (Etampes) > 271 (01/2018) . - p.6-9[article] Pour repenser l'éducation aux médias et à l'information [texte imprimé] / Marlène Loicq, Auteur . - 2018 . - p.6-9.
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 271 (01/2018) . - p.6-9
Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Analyse des lacunes de la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les établissements scolaires, jugée trop parcellaire. Pistes de réflexion pour mettre en place une éducation aux médias et à l'information riche et complète, qui traite de tous les contenus et de tous les dispositifs médiatiques en veillant à laisser l'élève au centre des apprentissages. L'histoire de l'EMI : ses fondements épistémologiques, ses ancrages théoriques, ses méthodologies, ses enjeux. Pourquoi éduquer aux médias ? / Marlène Loicq in Inter CDI (Etampes), 294 (11/2021)
[article]
Titre : Pourquoi éduquer aux médias ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Loicq, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.4-10 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Réflexion sur la conceptualisation de l'EMI (Education aux médias et à l'information) : les raisons profondes qui initient les projets d'éducation aux médias ; les objets caractéristiques de ces apprentissages ; les représentations de la jeunesse et des médias ; les approches historiques de l'éducation aux médias (protectionniste, politique, critique et esthétique, interculturelle).
in Inter CDI (Etampes) > 294 (11/2021) . - p.4-10[article] Pourquoi éduquer aux médias ? [texte imprimé] / Marlène Loicq, Auteur . - 2021 . - p.4-10.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 294 (11/2021) . - p.4-10
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Réflexion sur la conceptualisation de l'EMI (Education aux médias et à l'information) : les raisons profondes qui initient les projets d'éducation aux médias ; les objets caractéristiques de ces apprentissages ; les représentations de la jeunesse et des médias ; les approches historiques de l'éducation aux médias (protectionniste, politique, critique et esthétique, interculturelle).