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Qu’est-ce qu’un modèle scientifique ? Des caractéristiques du modèle qui importent du point de vue de l’enseignement intégré de science et de technologie / Léna Soler in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
[article]
Titre : Qu’est-ce qu’un modèle scientifique ? Des caractéristiques du modèle qui importent du point de vue de l’enseignement intégré de science et de technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Léna Soler, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 177-214 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) modèle scientifique théorie scientifique réalité réalisme anti-réalisme instrumentalisme technologie Résumé : Le présent article vise à fournir une analyse conceptuelle et épistémologique de la nature et du statut du modèle scientifique, dans la perspective d’un enseignement intégré de science et technologie (EIST) préoccupé de travailler les difficultés notoires qu’ont les élèves à appréhender le lien entre "monde réel" et "représentations scientifiques" (modèles et théories). On prend pour point de départ une conception du modèle qui, d’une part, se trouve en harmonie avec un certain nombre d’usages, et apparait pour cette raison acceptable, même si pas universellement acceptée, et qui, d’autre part, s’avère spécialement intéressante du point de vue de l’IEST, notamment vis-à-vis du but de travail ler avec les élèves les liens science-réalité. L’analyse de cette conception du modèle se développe à partir d’une double comparaison. D’un côté, comparaison du modèle avec la théorie – d’où ressortent des différences importantes vis-à-vis des relations à la réalité (trois sens de "réalité" étant distingués au cours de la discussion). De l’autre côté, comparaison du modèle et de la modélisation avec les objets techniques et les pratiques technologiques – d’où ressortent cette fois des parentés fondamentales. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1067 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 177-214[article] Qu’est-ce qu’un modèle scientifique ? Des caractéristiques du modèle qui importent du point de vue de l’enseignement intégré de science et de technologie [texte imprimé] / Léna Soler, Auteur . - 2013 . - p. 177-214.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 177-214
Mots-clés : EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) modèle scientifique théorie scientifique réalité réalisme anti-réalisme instrumentalisme technologie Résumé : Le présent article vise à fournir une analyse conceptuelle et épistémologique de la nature et du statut du modèle scientifique, dans la perspective d’un enseignement intégré de science et technologie (EIST) préoccupé de travailler les difficultés notoires qu’ont les élèves à appréhender le lien entre "monde réel" et "représentations scientifiques" (modèles et théories). On prend pour point de départ une conception du modèle qui, d’une part, se trouve en harmonie avec un certain nombre d’usages, et apparait pour cette raison acceptable, même si pas universellement acceptée, et qui, d’autre part, s’avère spécialement intéressante du point de vue de l’IEST, notamment vis-à-vis du but de travail ler avec les élèves les liens science-réalité. L’analyse de cette conception du modèle se développe à partir d’une double comparaison. D’un côté, comparaison du modèle avec la théorie – d’où ressortent des différences importantes vis-à-vis des relations à la réalité (trois sens de "réalité" étant distingués au cours de la discussion). De l’autre côté, comparaison du modèle et de la modélisation avec les objets techniques et les pratiques technologiques – d’où ressortent cette fois des parentés fondamentales. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1067 Format de la ressource électronique : Texte intégral