BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'approche qualitative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le management stratégique dans l’ASH : aller au-delà des illusions de modernité, une exigence philosophique / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : Le management stratégique dans l’ASH : aller au-delà des illusions de modernité, une exigence philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : José Seknadjé-Askénazi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 237-256 Langues : Français Mots-clés : ASH (Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) approche qualitative conduite d’équipes éducatives direction inclusion scolaire management modèle de management philosophie du management Résumé : Les méthodes du management utilisées dans le secteur privé à but lucratif ont infusé progressivement, ces dernières années, le pilotage des institutions publiques. Plus particulièrement dans le secteur éducatif, plus particulièrement encore dans le secteur de l’Adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH). Pour le public, il existe en général trois grandes tendances : deux qui pourraient presque se confondre, fordisme et taylorisme, auxquels s’opposerait la troisième, un management moderne de la qualité, plus respectueux des professionnels de l’entreprise ou de l’institution concernée. Cette étude tente pourtant de montrer que la réalité et l’architecturation des modèles du management applicables à l’ASH sont infiniment plus complexes et, en réalité, très différentes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 237-256[article] Le management stratégique dans l’ASH : aller au-delà des illusions de modernité, une exigence philosophique [texte imprimé] / José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - 2013 . - p. 237-256.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 237-256
Mots-clés : ASH (Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) approche qualitative conduite d’équipes éducatives direction inclusion scolaire management modèle de management philosophie du management Résumé : Les méthodes du management utilisées dans le secteur privé à but lucratif ont infusé progressivement, ces dernières années, le pilotage des institutions publiques. Plus particulièrement dans le secteur éducatif, plus particulièrement encore dans le secteur de l’Adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH). Pour le public, il existe en général trois grandes tendances : deux qui pourraient presque se confondre, fordisme et taylorisme, auxquels s’opposerait la troisième, un management moderne de la qualité, plus respectueux des professionnels de l’entreprise ou de l’institution concernée. Cette étude tente pourtant de montrer que la réalité et l’architecturation des modèles du management applicables à l’ASH sont infiniment plus complexes et, en réalité, très différentes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Petit précis méthodologique d’évaluation qualitative / Sophie Divay in Education et formations, 81 (03/2012)
[article]
Titre : Petit précis méthodologique d’évaluation qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Divay, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 49-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation expérimentation approche qualitative porteur de l'expérimentation posture analyse de données Résumé : Dans le cas des expérimentations qualitatives, la proximité avec les porteurs de projets, leurs attentes, peuvent fragiliser la nécessaire objectivité de l'évaluateur. Sophie Divay présente des réponses méthodologiques permettant de dessiner les contours d'une posture juste et rigoureuse.
in Education et formations > 81 (03/2012) . - p. 49-54[article] Petit précis méthodologique d’évaluation qualitative [texte imprimé] / Sophie Divay, Auteur . - 2012 . - p. 49-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 81 (03/2012) . - p. 49-54
Mots-clés : politique de l'éducation expérimentation approche qualitative porteur de l'expérimentation posture analyse de données Résumé : Dans le cas des expérimentations qualitatives, la proximité avec les porteurs de projets, leurs attentes, peuvent fragiliser la nécessaire objectivité de l'évaluateur. Sophie Divay présente des réponses méthodologiques permettant de dessiner les contours d'une posture juste et rigoureuse. La ville au prisme de la résilience / Antoine Le Blanc in Historiens & Géographes (Paris), 419 (07/2012)
[article]
Titre : La ville au prisme de la résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Le Blanc, Auteur ; Samuel Rufat, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 167-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : habitat urbain aménagement du territoire résilience urbaine mutation du monde urbain approche qualitative Résumé : La résilience urbaine, définie comme la réponse assurant le fonctionnement d'un système après une perturbation, permet d'élaborer une forme nouvelle de gestion des risques dans la ville, insistant sur l'articulation des échelles temporelles et spatiales, pouvant redéfinir les façons d'habiter la ville. Mais le concept demeure complexe et souvent flou ; les stratégies de résilience urbaine ne doivent pas se transformer en injonction mettant en concurrence les différents acteurs et quartiers de la ville.
in Historiens & Géographes (Paris) > 419 (07/2012) . - p. 167-174[article] La ville au prisme de la résilience [texte imprimé] / Antoine Le Blanc, Auteur ; Samuel Rufat, Auteur . - 2012 . - p. 167-174.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 419 (07/2012) . - p. 167-174
Mots-clés : habitat urbain aménagement du territoire résilience urbaine mutation du monde urbain approche qualitative Résumé : La résilience urbaine, définie comme la réponse assurant le fonctionnement d'un système après une perturbation, permet d'élaborer une forme nouvelle de gestion des risques dans la ville, insistant sur l'articulation des échelles temporelles et spatiales, pouvant redéfinir les façons d'habiter la ville. Mais le concept demeure complexe et souvent flou ; les stratégies de résilience urbaine ne doivent pas se transformer en injonction mettant en concurrence les différents acteurs et quartiers de la ville.