BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'centre de ressources en langues'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Autonomie d’apprentissage de langues en CRL : voie unique ou chemins multiples ? / Anne Chateau in Les langues modernes, 2012-3 (07/2012)
[article]
Titre : Autonomie d’apprentissage de langues en CRL : voie unique ou chemins multiples ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chateau, Auteur ; Sophie Bailly, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 62-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) autonomie centre de ressources en langues Résumé : Le thème de l’autonomie de l’apprenant est devenu depuis une trentaine d’années un des paradigmes incontournables en matière d’apprentissage des langues (Benson, 2011 ; Gremmo, 2009). Si les publications les plus récentes se focalisent pour la plupart sur l’autonomie proposée dans le cadre de dispositifs impliquant généralement les TICE et n’impliquant pas forcément de lieux de présence conjointe pour les différents acteurs de ces dispositifs, les centres de ressources en langues (Crls) sont néanmoins toujours un des endroits privilégiés où l’autonomie des apprenants peut s’exercer. Le paradigme de l’autonomie défendu dans les Crls implique-t-il pour autant un mode de fonctionnement unique imposé dans tous les centres et à tous les apprenants ? L’objectif de cet article est tout d’abord de faire le point sur les pratiques existantes, telles qu’exprimées à travers des publications récentes, puis, à travers l’étude d’un cas précis, de rendre compte des différentes manières qu’ont les institutions et les enseignants d’intégrer le Crl en tant qu’outil aux formations en langues. Celles-ci semblent liées à différentes conceptions de la notion d’autonomie.
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 62-68[article] Autonomie d’apprentissage de langues en CRL : voie unique ou chemins multiples ? [texte imprimé] / Anne Chateau, Auteur ; Sophie Bailly, Auteur . - 2012 . - p. 62-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 62-68
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) autonomie centre de ressources en langues Résumé : Le thème de l’autonomie de l’apprenant est devenu depuis une trentaine d’années un des paradigmes incontournables en matière d’apprentissage des langues (Benson, 2011 ; Gremmo, 2009). Si les publications les plus récentes se focalisent pour la plupart sur l’autonomie proposée dans le cadre de dispositifs impliquant généralement les TICE et n’impliquant pas forcément de lieux de présence conjointe pour les différents acteurs de ces dispositifs, les centres de ressources en langues (Crls) sont néanmoins toujours un des endroits privilégiés où l’autonomie des apprenants peut s’exercer. Le paradigme de l’autonomie défendu dans les Crls implique-t-il pour autant un mode de fonctionnement unique imposé dans tous les centres et à tous les apprenants ? L’objectif de cet article est tout d’abord de faire le point sur les pratiques existantes, telles qu’exprimées à travers des publications récentes, puis, à travers l’étude d’un cas précis, de rendre compte des différentes manières qu’ont les institutions et les enseignants d’intégrer le Crl en tant qu’outil aux formations en langues. Celles-ci semblent liées à différentes conceptions de la notion d’autonomie. Le CRL : un espace privilégié pour aller vers l’autonomie / Annick Rivens Mompean in Les langues modernes, 2012-3 (07/2012)
[article]
Titre : Le CRL : un espace privilégié pour aller vers l’autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Rivens Mompean, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 69-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante autoformation autonomie centre de ressources en langues dispositif d’apprentissage accompagnement Résumé : Le Centre de Ressources en Langues s’appuie sur un apprentissage en autoformation visant l’autonomie des apprenants. Proposition, à partir de l’expérience acquise au CRL de l’Université Lille 3, de faire le point sur les modalités qui permettent la mise en oeuvre de l’autonomie : ressources, accompagnement, espace pédagogique et pratiques langagières en ligne… Comment s’articulent les différents éléments du dispositif qui permettent d’aller vers l’autonomie d’apprentissage.
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 69-74[article] Le CRL : un espace privilégié pour aller vers l’autonomie [texte imprimé] / Annick Rivens Mompean, Auteur . - 2012 . - p. 69-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 69-74
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante autoformation autonomie centre de ressources en langues dispositif d’apprentissage accompagnement Résumé : Le Centre de Ressources en Langues s’appuie sur un apprentissage en autoformation visant l’autonomie des apprenants. Proposition, à partir de l’expérience acquise au CRL de l’Université Lille 3, de faire le point sur les modalités qui permettent la mise en oeuvre de l’autonomie : ressources, accompagnement, espace pédagogique et pratiques langagières en ligne… Comment s’articulent les différents éléments du dispositif qui permettent d’aller vers l’autonomie d’apprentissage. Guider l'autonomie par les forums de discussions électroniques / Nathalie Gettliffe in Les langues modernes, 2012-3 (07/2012)
[article]
Titre : Guider l'autonomie par les forums de discussions électroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Gettliffe, Auteur ; Julie Dittel, Auteur ; Anne Delhaye, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 47-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante forum de discussions électroniques réflexivité auto-apprentissages centre de ressources en langues Résumé : Un parcours organisé autour de forums de discussions électroniques a été ajouté à un dispositif hybride (en ligne/présentiel) d’un centre de ressources en langues afin d’aider des étudiants de niveau B2 en anglais à mieux cerner les différentes facettes d’un apprentissage en autonomie dans ce centre. Les contributions des étudiants sur les forums de discussions électroniques ainsi que leurs réponses à un questionnaire permettent d’avancer que le parcours permet à ces derniers d’élargir leurs représentations initiales concernant l’autonomie mais que le parcours gagnerait à être modifié afin de développer davantage la réflexivité des étudiants concernant leurs stratégies d’apprentissage.
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 47-54[article] Guider l'autonomie par les forums de discussions électroniques [texte imprimé] / Nathalie Gettliffe, Auteur ; Julie Dittel, Auteur ; Anne Delhaye, Auteur . - 2012 . - p. 47-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 47-54
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante forum de discussions électroniques réflexivité auto-apprentissages centre de ressources en langues Résumé : Un parcours organisé autour de forums de discussions électroniques a été ajouté à un dispositif hybride (en ligne/présentiel) d’un centre de ressources en langues afin d’aider des étudiants de niveau B2 en anglais à mieux cerner les différentes facettes d’un apprentissage en autonomie dans ce centre. Les contributions des étudiants sur les forums de discussions électroniques ainsi que leurs réponses à un questionnaire permettent d’avancer que le parcours permet à ces derniers d’élargir leurs représentations initiales concernant l’autonomie mais que le parcours gagnerait à être modifié afin de développer davantage la réflexivité des étudiants concernant leurs stratégies d’apprentissage.