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Accompagner par la recherche le changement des pratiques enseignantes au service de la continuité des apprentissages au cycle 3 / Escalie, Guillaume in Éducation et socialisation, N° 55 (03/2020)
[article]
Titre : Accompagner par la recherche le changement des pratiques enseignantes au service de la continuité des apprentissages au cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Escalie, Guillaume, Auteur ; Pascal Legrain, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : changement-continuité collaboration dispositif d’apprentissage activité de l'enseignant motivation des élèves Résumé : La récente constitution d’un cycle CM1-CM2-6ème appelle un changement des pratiques enseignantes afin d’assurer une continuité des apprentissages des élèves entre l’école élémentaire et le collège. La systématisation de certains « formats pédagogiques » de façon synchronique (entre les disciplines) et diachronique (tout au long du cycle) peut constituer un vecteur de stabilisation des apprentissages dans la transition inter-degrés. A partir d’une conception socioculturelle des processus d’apprentissage-développement, cet article rend compte d’une recherche collaborative visant à accompagner les enseignants d’un réseau école-collège à construire, à partir d’un modèle commun, des dispositifs d’apprentissage coopératif innovants et à les mettre en œuvre en classe. Du point de vue méthodologique, des données qualitatives analysant l’impact de la mise en œuvre de ces dispositifs sur l’activité des enseignants en classe ont été couplées à des données quantitatives visant à examiner les effets de cette démarche pédagogique sur des dimensions psychosociales liées au bien-être des élèves. D’une part, les résultats soulignent l’importance de considérer la mise en œuvre des dispositifs coopératifs dans leurs dimensions à la fois génériques et disciplinaires. D’autre part, ils mettent en évidence des effets significatifs de ce type de dispositifs sur la motivation autodéterminée des élèves. Enfin, des pistes sont tracées pour optimiser la démarche de recherche collaborative ainsi que son impact sur les acquisitions des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8929 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)[article] Accompagner par la recherche le changement des pratiques enseignantes au service de la continuité des apprentissages au cycle 3 [document électronique] / Escalie, Guillaume, Auteur ; Pascal Legrain, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)
Mots-clés : changement-continuité collaboration dispositif d’apprentissage activité de l'enseignant motivation des élèves Résumé : La récente constitution d’un cycle CM1-CM2-6ème appelle un changement des pratiques enseignantes afin d’assurer une continuité des apprentissages des élèves entre l’école élémentaire et le collège. La systématisation de certains « formats pédagogiques » de façon synchronique (entre les disciplines) et diachronique (tout au long du cycle) peut constituer un vecteur de stabilisation des apprentissages dans la transition inter-degrés. A partir d’une conception socioculturelle des processus d’apprentissage-développement, cet article rend compte d’une recherche collaborative visant à accompagner les enseignants d’un réseau école-collège à construire, à partir d’un modèle commun, des dispositifs d’apprentissage coopératif innovants et à les mettre en œuvre en classe. Du point de vue méthodologique, des données qualitatives analysant l’impact de la mise en œuvre de ces dispositifs sur l’activité des enseignants en classe ont été couplées à des données quantitatives visant à examiner les effets de cette démarche pédagogique sur des dimensions psychosociales liées au bien-être des élèves. D’une part, les résultats soulignent l’importance de considérer la mise en œuvre des dispositifs coopératifs dans leurs dimensions à la fois génériques et disciplinaires. D’autre part, ils mettent en évidence des effets significatifs de ce type de dispositifs sur la motivation autodéterminée des élèves. Enfin, des pistes sont tracées pour optimiser la démarche de recherche collaborative ainsi que son impact sur les acquisitions des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8929 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le CRL : un espace privilégié pour aller vers l’autonomie / Annick Rivens Mompean in Les langues modernes, 2012-3 (07/2012)
[article]
Titre : Le CRL : un espace privilégié pour aller vers l’autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Rivens Mompean, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 69-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante autoformation autonomie centre de ressources en langues dispositif d’apprentissage accompagnement Résumé : Le Centre de Ressources en Langues s’appuie sur un apprentissage en autoformation visant l’autonomie des apprenants. Proposition, à partir de l’expérience acquise au CRL de l’Université Lille 3, de faire le point sur les modalités qui permettent la mise en oeuvre de l’autonomie : ressources, accompagnement, espace pédagogique et pratiques langagières en ligne… Comment s’articulent les différents éléments du dispositif qui permettent d’aller vers l’autonomie d’apprentissage.
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 69-74[article] Le CRL : un espace privilégié pour aller vers l’autonomie [texte imprimé] / Annick Rivens Mompean, Auteur . - 2012 . - p. 69-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 69-74
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante autoformation autonomie centre de ressources en langues dispositif d’apprentissage accompagnement Résumé : Le Centre de Ressources en Langues s’appuie sur un apprentissage en autoformation visant l’autonomie des apprenants. Proposition, à partir de l’expérience acquise au CRL de l’Université Lille 3, de faire le point sur les modalités qui permettent la mise en oeuvre de l’autonomie : ressources, accompagnement, espace pédagogique et pratiques langagières en ligne… Comment s’articulent les différents éléments du dispositif qui permettent d’aller vers l’autonomie d’apprentissage.