BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'disparité sociale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'évolution des disparités entre collèges publics / Danièle Trancart in Revue française de pédagogie (Paris), 124 (07/09/1998)
[article]
Titre : L'évolution des disparités entre collèges publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Trancart, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 43-53 Langues : Français Mots-clés : population scolaire collège disparité sociale moyen d'enseignement enseignant débutant zone sensible homogénéisation pratique d'orientation redoublement Résumé : L'objectif de cet article est de proposer un ensemble d'indicateurs statistiques pour décrire et mesurer les disparités entre collèges publics et d'apprécier leur évolution dans le temps, entre 1979 et 1997. L'image d'une institution uniforme disparaît dès lors que l'on analyse les publics d'élèves, les moyens d'enseignement et les parcours scolaires de la sixième à la troisième. Les résultats s'inscrivent dans le prolongement de travaux en sociologie de l'éducation qui portent sur l'évolution des inégalités de scolarisation et sur l'émergence des situations de ségrégation scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 43-53[article] L'évolution des disparités entre collèges publics [texte imprimé] / Danièle Trancart, Auteur . - 1998 . - p. 43-53.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 43-53
Mots-clés : population scolaire collège disparité sociale moyen d'enseignement enseignant débutant zone sensible homogénéisation pratique d'orientation redoublement Résumé : L'objectif de cet article est de proposer un ensemble d'indicateurs statistiques pour décrire et mesurer les disparités entre collèges publics et d'apprécier leur évolution dans le temps, entre 1979 et 1997. L'image d'une institution uniforme disparaît dès lors que l'on analyse les publics d'élèves, les moyens d'enseignement et les parcours scolaires de la sixième à la troisième. Les résultats s'inscrivent dans le prolongement de travaux en sociologie de l'éducation qui portent sur l'évolution des inégalités de scolarisation et sur l'émergence des situations de ségrégation scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La hiérarchisation sociale des lycées / Etxeto-Louis, Daniel in Revue française de pédagogie (Paris), 124 (07/09/1998)
[article]
Titre : La hiérarchisation sociale des lycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Etxeto-Louis, Daniel, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 55-68 Langues : Français Mots-clés : disparité sociale lycée polarisation sociale évolution politique éducative massification effet de dérivation autonomie locale rôle de l'Etat Résumé : De 1984 à 1989, le lycée a dû faire face à un véritable boom démographique. La massification en cours s'accompagne-t-elle d'une démocratisation ? Le travail présenté s'appuie sur une approche descriptive des différences entre les populations des lycées d'une académie (origine sociale, nationalité, âge) et propose une typologie sociale des établissements. Il met en évidence des disparités importantes entre les lycées et éclaire quelques-uns des mécanismes par le truchement desquels se structure le champ scolaire. L'étude montre que les disparités entre lycées se sont aggravées et que la classique hiérarchisation des filières se double d'une hiérarchisation des établissements. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 55-68[article] La hiérarchisation sociale des lycées [texte imprimé] / Etxeto-Louis, Daniel, Auteur . - 1998 . - p. 55-68.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 55-68
Mots-clés : disparité sociale lycée polarisation sociale évolution politique éducative massification effet de dérivation autonomie locale rôle de l'Etat Résumé : De 1984 à 1989, le lycée a dû faire face à un véritable boom démographique. La massification en cours s'accompagne-t-elle d'une démocratisation ? Le travail présenté s'appuie sur une approche descriptive des différences entre les populations des lycées d'une académie (origine sociale, nationalité, âge) et propose une typologie sociale des établissements. Il met en évidence des disparités importantes entre les lycées et éclaire quelques-uns des mécanismes par le truchement desquels se structure le champ scolaire. L'étude montre que les disparités entre lycées se sont aggravées et que la classique hiérarchisation des filières se double d'une hiérarchisation des établissements. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Histoire et géographie de la santé. Seconde partie : La place de la santé dans l'analyse des rapports espace-sociétés / Rican, Stéphane in Historiens & Géographes (Paris), 461 (02/2023)
[article]
Titre : Histoire et géographie de la santé. Seconde partie : La place de la santé dans l'analyse des rapports espace-sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Rican, Stéphane, Auteur ; Bochaton, Audrey, Auteur ; Faure, Emmanuelle, Auteur ; Anne-Peggy Hellequin, Auteur ; Vaillant, Zoé, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 161-171 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : santé étude géographique disparité sociale disparité spatiale disparité socio-spatiale risque environnemental configuration urbaine Résumé : La crise sanitaire que l'ensemble des sociétés ont traversé depuis 2020 est venue rappeler les différents enjeux sociaux, économiques, culturels et environnementaux de la santé. Parmi ces enjeux, de nombreux travaux ont par exemple permis de revisiter des questions géographiques anciennes, et ce, à différentes échelles spatiales. Ainsi l'origine zoonotique probable du SARS-COV2 invite à s'interroger sur l'évolution des modes d'occupation et d'exploitation du sol (déforestation, urbanisation), les pratiques agricoles et les systèmes de production alimentaire (surexploitation des ressources naturelles, commerce d'espèces sauvages) ou les conséquences des changements climatiques, responsables d'une baisse de la biodiversité et d'une augmentation du risque d'émergence de nouveaux parasites (Morand, 2021).
in Historiens & Géographes (Paris) > 461 (02/2023) . - p. 161-171[article] Histoire et géographie de la santé. Seconde partie : La place de la santé dans l'analyse des rapports espace-sociétés [texte imprimé] / Rican, Stéphane, Auteur ; Bochaton, Audrey, Auteur ; Faure, Emmanuelle, Auteur ; Anne-Peggy Hellequin, Auteur ; Vaillant, Zoé, Auteur . - 2023 . - p. 161-171.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 461 (02/2023) . - p. 161-171
Mots-clés : santé étude géographique disparité sociale disparité spatiale disparité socio-spatiale risque environnemental configuration urbaine Résumé : La crise sanitaire que l'ensemble des sociétés ont traversé depuis 2020 est venue rappeler les différents enjeux sociaux, économiques, culturels et environnementaux de la santé. Parmi ces enjeux, de nombreux travaux ont par exemple permis de revisiter des questions géographiques anciennes, et ce, à différentes échelles spatiales. Ainsi l'origine zoonotique probable du SARS-COV2 invite à s'interroger sur l'évolution des modes d'occupation et d'exploitation du sol (déforestation, urbanisation), les pratiques agricoles et les systèmes de production alimentaire (surexploitation des ressources naturelles, commerce d'espèces sauvages) ou les conséquences des changements climatiques, responsables d'une baisse de la biodiversité et d'une augmentation du risque d'émergence de nouveaux parasites (Morand, 2021).