BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'forme épistolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'amour en toutes lettres / Camille Dansault in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : L'amour en toutes lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Dansault ; Samira Mouhssine Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : expression écrite enseignement du français forme épistolaire Résumé : Un dispositif d'écriture épistolaire en classe de 4e, s'inscrivant dans la thématique en français " Dire l'amour " : le choix d'un couple célèbre ; les recherches biographiques et contextuelles ; le travail d'écriture, lexical et de la langue ; l'échange de lettres et ce que révèle la position de lecteur ; les trois étapes d'écriture (lettre d'amour, poème lyrique et lettre de rendez-vous ou de rupture).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.30-31[article] L'amour en toutes lettres [texte imprimé] / Camille Dansault ; Samira Mouhssine . - 2022 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.30-31
Mots-clés : expression écrite enseignement du français forme épistolaire Résumé : Un dispositif d'écriture épistolaire en classe de 4e, s'inscrivant dans la thématique en français " Dire l'amour " : le choix d'un couple célèbre ; les recherches biographiques et contextuelles ; le travail d'écriture, lexical et de la langue ; l'échange de lettres et ce que révèle la position de lecteur ; les trois étapes d'écriture (lettre d'amour, poème lyrique et lettre de rendez-vous ou de rupture). Calamity Jane : la ruée vers la liberté / Julien Jaumonet in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019)
[article]
Titre : Calamity Jane : la ruée vers la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Jaumonet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.30-37 Langues : Français Mots-clés : 19e siècle États-Unis forme épistolaire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du personnage de Calamity Jane à travers le recueil "Lettres à sa fille" de Calamity Jane. Objectifs : découvrir le genre de l'écriture épistolaire, mener des recherches documentaires sur la conquête de l'Ouest, découvrir une figure féminine mythique, écrire à la manière de Calamity Jane. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "Attaque d'un convoi d'émigrants" de Charles Wimar.
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019) . - p.30-37[article] Calamity Jane : la ruée vers la liberté [texte imprimé] / Julien Jaumonet, Auteur . - 2019 . - p.30-37.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019) . - p.30-37
Mots-clés : 19e siècle États-Unis forme épistolaire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du personnage de Calamity Jane à travers le recueil "Lettres à sa fille" de Calamity Jane. Objectifs : découvrir le genre de l'écriture épistolaire, mener des recherches documentaires sur la conquête de l'Ouest, découvrir une figure féminine mythique, écrire à la manière de Calamity Jane. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "Attaque d'un convoi d'émigrants" de Charles Wimar. La correspondance in Nouvel éducateur, 247 (04/2020)
[article]
Titre : La correspondance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : 50 p. Langues : Français Mots-clés : correspondance scolaire forme épistolaire pédagogie active Résumé : Dossier consacré à la correspondance à l'école. Une façon d'ouvrir l'école sur l'extérieur et de coopérer. Aujourd'hui ces échanges sont urbains, ruraux, internationaux, avec des écrivains, entre générations...De l'envoi de lettres aux envois de mails, tour d'horizon de cette pratique pédagogique encore peu mise en valeur aujourd'hui dans les écoles.
in Nouvel éducateur > 247 (04/2020) . - 50 p.[article] La correspondance [texte imprimé] . - 2020 . - 50 p.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 247 (04/2020) . - 50 p.
Mots-clés : correspondance scolaire forme épistolaire pédagogie active Résumé : Dossier consacré à la correspondance à l'école. Une façon d'ouvrir l'école sur l'extérieur et de coopérer. Aujourd'hui ces échanges sont urbains, ruraux, internationaux, avec des écrivains, entre générations...De l'envoi de lettres aux envois de mails, tour d'horizon de cette pratique pédagogique encore peu mise en valeur aujourd'hui dans les écoles. "Lettres familières" in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-03 (02/2018)
[article]
Titre : "Lettres familières" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.33-44 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire forme épistolaire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude du recueil de "Lettres familières" réunies par Marie Pérouse-Battello. Déroulement : comprendre les différents enjeux de la séquence ; comprendre la structure de l'ouvrage ; étudier différents types de lettres : la lettre inquiète, la lettre comme un retour sur soi, la lettre comme récit, la lettre d'adieu ; travail de l'oral à partir de la lecture de lettres ; évaluation.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-03 (02/2018) . - p.33-44[article] "Lettres familières" [texte imprimé] . - 2018 . - p.33-44.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-03 (02/2018) . - p.33-44
Mots-clés : oeuvre littéraire forme épistolaire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude du recueil de "Lettres familières" réunies par Marie Pérouse-Battello. Déroulement : comprendre les différents enjeux de la séquence ; comprendre la structure de l'ouvrage ; étudier différents types de lettres : la lettre inquiète, la lettre comme un retour sur soi, la lettre comme récit, la lettre d'adieu ; travail de l'oral à partir de la lecture de lettres ; évaluation. Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués / Stéphane Labbe in NRP. Lettres lycée, 097 (12/2021)
[article]
Titre : Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.24-31 Langues : Français Mots-clés : affectivité forme épistolaire thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de Terminale humanités dans le cadre de l'objet d'étude "la recherche de soi", proposant d'étudier l'expression de la sensibilité et les métamorphoses du moi dans Les Lettres de la famille Brontë : l'intérêt porté à la sensibilité romantique dans l'oeuvre des trois soeurs Brontë (Anne, Emily, Charlotte), évolution du moi dans le cadre épistolaire, particularités des lettres d'Emily Brontë. Proposition d'évaluation. Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 097 (12/2021) . - p.24-31[article] Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - 2021 . - p.24-31.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 097 (12/2021) . - p.24-31
Mots-clés : affectivité forme épistolaire thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de Terminale humanités dans le cadre de l'objet d'étude "la recherche de soi", proposant d'étudier l'expression de la sensibilité et les métamorphoses du moi dans Les Lettres de la famille Brontë : l'intérêt porté à la sensibilité romantique dans l'oeuvre des trois soeurs Brontë (Anne, Emily, Charlotte), évolution du moi dans le cadre épistolaire, particularités des lettres d'Emily Brontë. Proposition d'évaluation. Bibliographie. Les lettres de Fersen et Marie-Antoinette aux rayons / Virginie Bloch-Lainé in L'Histoire (Paris. 1978), 479 (01/2021)
PermalinkLa littérature complice de l'histoire / Sylvie Brodziak in Textes et documents pour la classe (1975), 1110 (01/05/2017)
PermalinkPeiresc, père spirituel du Web / Michel Mitov in La Recherche (Paris. 1970), 523 (05/2017)
PermalinkLes philosophes ne font pas la dissertation / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
Permalink