BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'habitude de vie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Postures des soignants proposant une éducation thérapeutique du patient dans un service de rééducation réadaptation cardiovasculaire / Racodon, Michael in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : Postures des soignants proposant une éducation thérapeutique du patient dans un service de rééducation réadaptation cardiovasculaire Type de document : document électronique Auteurs : Racodon, Michael, Auteur ; Philippe Masson, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Éducation Thérapeutique du Patient relation expérience habitude de vie Résumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) fait partie intégrante de la prise en charge des patients cardiaques dans les centres de rééducation réadaptation cardiovasculaire (RRCV). Au cours de cette dernière décennie, la mise en place de cette éducation a été un processus long et complexe qui a transformé le métier de soignant et modifié sa relation avec les patients. Les professionnels de santé ont été amenés à revoir leur façon de penser et réorienter leur travail pour remplir les conditions favorables à une éducation de qualité tout en appliquant les lignes directrices des autorités de tutelle. L’objectif de cette étude est d’observer la manière dont les soignants abordent l’ETP, les différentes approches éducatives des soignants, afin d’améliorer leur pratique professionnelle et ainsi favoriser l’observance des patients. Une analyse réflexive sur l’expérience éducative a été conduite auprès du personnel paramédical d’un service de rééducation cardiovasculaire depuis une dizaine d’années. Nous avons observé que le rôle du soignant a évolué depuis la mise en place de l’éducation thérapeutique et qu’il apparait de nouvelles formes de relations avec le patient. Le personnel médical, en accompagnant les patients à changer leurs habitudes de vie, ont vu leurs rôles évoluer et ils ont donc appris à s’adapter à cette nouvelle demande thérapeutique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2121 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] Postures des soignants proposant une éducation thérapeutique du patient dans un service de rééducation réadaptation cardiovasculaire [document électronique] / Racodon, Michael, Auteur ; Philippe Masson, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : Éducation Thérapeutique du Patient relation expérience habitude de vie Résumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) fait partie intégrante de la prise en charge des patients cardiaques dans les centres de rééducation réadaptation cardiovasculaire (RRCV). Au cours de cette dernière décennie, la mise en place de cette éducation a été un processus long et complexe qui a transformé le métier de soignant et modifié sa relation avec les patients. Les professionnels de santé ont été amenés à revoir leur façon de penser et réorienter leur travail pour remplir les conditions favorables à une éducation de qualité tout en appliquant les lignes directrices des autorités de tutelle. L’objectif de cette étude est d’observer la manière dont les soignants abordent l’ETP, les différentes approches éducatives des soignants, afin d’améliorer leur pratique professionnelle et ainsi favoriser l’observance des patients. Une analyse réflexive sur l’expérience éducative a été conduite auprès du personnel paramédical d’un service de rééducation cardiovasculaire depuis une dizaine d’années. Nous avons observé que le rôle du soignant a évolué depuis la mise en place de l’éducation thérapeutique et qu’il apparait de nouvelles formes de relations avec le patient. Le personnel médical, en accompagnant les patients à changer leurs habitudes de vie, ont vu leurs rôles évoluer et ils ont donc appris à s’adapter à cette nouvelle demande thérapeutique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2121 Format de la ressource électronique : Texte intégral