BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éducation Thérapeutique du Patient'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’analyse de pratiques professionnelles en éducation thérapeutique / Benoît Saugeron in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 21 (11/2021)
[article]
Titre : L’analyse de pratiques professionnelles en éducation thérapeutique : Une démarche au service du développement des professionnels du champ sanitaire Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Saugeron, Auteur ; Pierre Sonnier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation thérapeutique du patient GEASE (Groupe d'Entraînement à l'Analyse de Situations Éducatives) GFAPP (Groupes de Formation à l'Analyse de Pratiques Professionnelles) formation Résumé : Ce texte concerne le croisement de deux disciplines : l’analyse de pratiques professionnelles (APP) d’une part et les formations à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) d’autre part. Il témoigne de l’expérience vécue par deux formateurs en ETP à intégrer des APP dans les temps d’apprentissage de soignants se formant à l’ETP. À l’aide d’une enquête qualitative auprès de 44 soignants ayant bénéficié de la mise en place de l’APP dans la formation ETP, ce texte interroge les intérêts et les limites que peut avoir cette modalité de formation et présente en quoi la mise en place de l’APP en ETP peut être au service du renforcement des compétences des soignants. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/saugeron-sonnier-revue-app- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 13-38[article] L’analyse de pratiques professionnelles en éducation thérapeutique : Une démarche au service du développement des professionnels du champ sanitaire [document électronique] / Benoît Saugeron, Auteur ; Pierre Sonnier, Auteur . - 2021 . - p. 13-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 13-38
Mots-clés : éducation thérapeutique du patient GEASE (Groupe d'Entraînement à l'Analyse de Situations Éducatives) GFAPP (Groupes de Formation à l'Analyse de Pratiques Professionnelles) formation Résumé : Ce texte concerne le croisement de deux disciplines : l’analyse de pratiques professionnelles (APP) d’une part et les formations à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) d’autre part. Il témoigne de l’expérience vécue par deux formateurs en ETP à intégrer des APP dans les temps d’apprentissage de soignants se formant à l’ETP. À l’aide d’une enquête qualitative auprès de 44 soignants ayant bénéficié de la mise en place de l’APP dans la formation ETP, ce texte interroge les intérêts et les limites que peut avoir cette modalité de formation et présente en quoi la mise en place de l’APP en ETP peut être au service du renforcement des compétences des soignants. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/saugeron-sonnier-revue-app- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Postures des soignants proposant une éducation thérapeutique du patient dans un service de rééducation réadaptation cardiovasculaire / Racodon, Michael in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : Postures des soignants proposant une éducation thérapeutique du patient dans un service de rééducation réadaptation cardiovasculaire Type de document : document électronique Auteurs : Racodon, Michael, Auteur ; Philippe Masson, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Éducation Thérapeutique du Patient relation expérience habitude de vie Résumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) fait partie intégrante de la prise en charge des patients cardiaques dans les centres de rééducation réadaptation cardiovasculaire (RRCV). Au cours de cette dernière décennie, la mise en place de cette éducation a été un processus long et complexe qui a transformé le métier de soignant et modifié sa relation avec les patients. Les professionnels de santé ont été amenés à revoir leur façon de penser et réorienter leur travail pour remplir les conditions favorables à une éducation de qualité tout en appliquant les lignes directrices des autorités de tutelle. L’objectif de cette étude est d’observer la manière dont les soignants abordent l’ETP, les différentes approches éducatives des soignants, afin d’améliorer leur pratique professionnelle et ainsi favoriser l’observance des patients. Une analyse réflexive sur l’expérience éducative a été conduite auprès du personnel paramédical d’un service de rééducation cardiovasculaire depuis une dizaine d’années. Nous avons observé que le rôle du soignant a évolué depuis la mise en place de l’éducation thérapeutique et qu’il apparait de nouvelles formes de relations avec le patient. Le personnel médical, en accompagnant les patients à changer leurs habitudes de vie, ont vu leurs rôles évoluer et ils ont donc appris à s’adapter à cette nouvelle demande thérapeutique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2121 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] Postures des soignants proposant une éducation thérapeutique du patient dans un service de rééducation réadaptation cardiovasculaire [document électronique] / Racodon, Michael, Auteur ; Philippe Masson, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : Éducation Thérapeutique du Patient relation expérience habitude de vie Résumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) fait partie intégrante de la prise en charge des patients cardiaques dans les centres de rééducation réadaptation cardiovasculaire (RRCV). Au cours de cette dernière décennie, la mise en place de cette éducation a été un processus long et complexe qui a transformé le métier de soignant et modifié sa relation avec les patients. Les professionnels de santé ont été amenés à revoir leur façon de penser et réorienter leur travail pour remplir les conditions favorables à une éducation de qualité tout en appliquant les lignes directrices des autorités de tutelle. L’objectif de cette étude est d’observer la manière dont les soignants abordent l’ETP, les différentes approches éducatives des soignants, afin d’améliorer leur pratique professionnelle et ainsi favoriser l’observance des patients. Une analyse réflexive sur l’expérience éducative a été conduite auprès du personnel paramédical d’un service de rééducation cardiovasculaire depuis une dizaine d’années. Nous avons observé que le rôle du soignant a évolué depuis la mise en place de l’éducation thérapeutique et qu’il apparait de nouvelles formes de relations avec le patient. Le personnel médical, en accompagnant les patients à changer leurs habitudes de vie, ont vu leurs rôles évoluer et ils ont donc appris à s’adapter à cette nouvelle demande thérapeutique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2121 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le processus didactique en sciences médicales et en éducation / Dominique Bonnet in Recherches en didactiques, N° 21 (05/2016)
[article]
Titre : Le processus didactique en sciences médicales et en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Bonnet, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 81-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage en santé processus didactique méthode pédagogique revue de la littérature éducation thérapeutique du patient Résumé : Notre réflexion est initiée par l’universitarisation des études en santé, dont les sciences maïeutiques. Dans le même temps, l’éducation thérapeutique des patients est privilégiée pour la prise en charge de nombreuses pathologies. Nous nous intéressons aux éléments didactiques de la formation des étudiants. La méthode utilisée est une revue de la littérature dans les champs des sciences médicales et des sciences humaines et sociales. Les recommandations de la Haute Autorité de Santé sur l’analyse d’une revue de la littérature sont utilisées. La synthèse des résultats permet de discuter de la mise en place des processus didactiques qui peuvent étayer les dispositifs d’enseignement et en éducation thérapeutique des patients. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 21 (05/2016) . - p. 81-91[article] Le processus didactique en sciences médicales et en éducation [document électronique] / Dominique Bonnet, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur . - 2016 . - p. 81-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 21 (05/2016) . - p. 81-91
Mots-clés : apprentissage en santé processus didactique méthode pédagogique revue de la littérature éducation thérapeutique du patient Résumé : Notre réflexion est initiée par l’universitarisation des études en santé, dont les sciences maïeutiques. Dans le même temps, l’éducation thérapeutique des patients est privilégiée pour la prise en charge de nombreuses pathologies. Nous nous intéressons aux éléments didactiques de la formation des étudiants. La méthode utilisée est une revue de la littérature dans les champs des sciences médicales et des sciences humaines et sociales. Les recommandations de la Haute Autorité de Santé sur l’analyse d’une revue de la littérature sont utilisées. La synthèse des résultats permet de discuter de la mise en place des processus didactiques qui peuvent étayer les dispositifs d’enseignement et en éducation thérapeutique des patients. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral