BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture créative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réception de vidéopoèmes et posture de re-création chez des enseignant·e·s / Judith Émery-Bruneau in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 16 (12/2022)
[article]
Titre : Réception de vidéopoèmes et posture de re-création chez des enseignant·e·s Type de document : document électronique Auteurs : Judith Émery-Bruneau, Auteur ; Sonya Florey, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vidéopoésie lecture créative expérience esthétique enseignement secondaire didactique de la littérature Résumé : Cet article se donne pour objectif de réfléchir à un corpus de vidéopoèmes, à sa réception créative par des enseignant·e·s et aux propositions didactiques qui en émergent. Nous fondant sur des apports théoriques tels que l’expérience esthétique de Schaeffer ou les postures de l’expérience esthétique inspirées de Housen, nous analysons les réponses des enseignant·e·s à un questionnaire ouvert explorant différentes dimensions de leur réception (cognitive, affective, didactique), ces dernières influençant la posture de « re-création ». En plaçant les enseignant·e·s dans une posture de re-création, nous nous interrogeons sur les conditions qui rendent possible une expérience esthétique en contexte scolaire ainsi que sur les reconfigurations de l’enseignement de la poésie. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_emery-bruneau_florey.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)[article] Réception de vidéopoèmes et posture de re-création chez des enseignant·e·s [document électronique] / Judith Émery-Bruneau, Auteur ; Sonya Florey, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)
Mots-clés : vidéopoésie lecture créative expérience esthétique enseignement secondaire didactique de la littérature Résumé : Cet article se donne pour objectif de réfléchir à un corpus de vidéopoèmes, à sa réception créative par des enseignant·e·s et aux propositions didactiques qui en émergent. Nous fondant sur des apports théoriques tels que l’expérience esthétique de Schaeffer ou les postures de l’expérience esthétique inspirées de Housen, nous analysons les réponses des enseignant·e·s à un questionnaire ouvert explorant différentes dimensions de leur réception (cognitive, affective, didactique), ces dernières influençant la posture de « re-création ». En plaçant les enseignant·e·s dans une posture de re-création, nous nous interrogeons sur les conditions qui rendent possible une expérience esthétique en contexte scolaire ainsi que sur les reconfigurations de l’enseignement de la poésie. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_emery-bruneau_florey.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral