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Les écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation, 048 (12/2019)
[article]
Titre : Les écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente : Une crise de reproduction dans un contexte de « démocratisation scolaire » Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Charles, Auteur ; Angèle Grövel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : marine marchande école d'officiers recrutement origine sociale démocratisation Résumé : Cet article propose d’étudier les transformations du recrutement social des élèves des écoles d’officiers dans la Marine Marchande entre 1965 et 2011. Au regard des mutations de l’emploi et de la formation maritimes ainsi que des évolutions d’accès à l’enseignement secondaire et supérieur, il s’agit précisément d’examiner comment les profils sociodémographiques des futurs navigants ont évolué vers une ouverture ou au contraire une fermeture sociale du recrutement au sein de ces écoles d’officiers. La comparaison de deux enquêtes par questionnaire auprès des inscrits en formation, l’une réalisée en 1982 (Paradeise, 1985) et l’autre en 2008 (Grövel, 2013) constitue le principal matériel mobilisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 048 (12/2019) . - p. 39-56[article] Les écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente : Une crise de reproduction dans un contexte de « démocratisation scolaire » [document électronique] / Frédéric Charles, Auteur ; Angèle Grövel, Auteur . - 2019 . - p. 39-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 048 (12/2019) . - p. 39-56
Mots-clés : marine marchande école d'officiers recrutement origine sociale démocratisation Résumé : Cet article propose d’étudier les transformations du recrutement social des élèves des écoles d’officiers dans la Marine Marchande entre 1965 et 2011. Au regard des mutations de l’emploi et de la formation maritimes ainsi que des évolutions d’accès à l’enseignement secondaire et supérieur, il s’agit précisément d’examiner comment les profils sociodémographiques des futurs navigants ont évolué vers une ouverture ou au contraire une fermeture sociale du recrutement au sein de ces écoles d’officiers. La comparaison de deux enquêtes par questionnaire auprès des inscrits en formation, l’une réalisée en 1982 (Paradeise, 1985) et l’autre en 2008 (Grövel, 2013) constitue le principal matériel mobilisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Varia : Devenir élève officier de la Marine marchande / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
[article]
Titre : Varia : Devenir élève officier de la Marine marchande : Socialisations et dispositions sociales d’accès au métier Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Charles, Auteur ; Angèle Grövel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 239-256 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : socialisation disposition sociale vocation Marine marchande école d’officier sociologie de l’éducation Résumé : S’engager dans le métier de Marin de commerce répondait traditionnellement à une "vocation". Cette conception vocationnelle d’entrée dans la profession continue d’être mobilisée par une majorité des acteurs et tend à cacher les mécanismes de reproduction sociale à l’œuvre au sein du groupe. Peu connu et contraignant, le métier réclame aujourd’hui plus qu’hier certaines propriétés sociales bien spécifiques. À partir d’une enquête par questionnaire et par entretiens auprès des élèves des écoles d’officiers de la Marine Marchande, cet article propose de cerner les conditions sociales d’élaboration des dispositions pour cette profession chez ces élèves, en examinant de près les socialisations qui participent à la reproduction du métier de Marin. Il apparaît ainsi que, pour devenir officier de la Marine Marchande, il est nécessaire de réunir des dispositions héritées ou acquises lors des socialisations primaire et anticipatrice. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-239.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 239-256[article] Varia : Devenir élève officier de la Marine marchande : Socialisations et dispositions sociales d’accès au métier [document électronique] / Frédéric Charles, Auteur ; Angèle Grövel, Auteur . - 2020 . - p. 239-256.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 239-256
Mots-clés : socialisation disposition sociale vocation Marine marchande école d’officier sociologie de l’éducation Résumé : S’engager dans le métier de Marin de commerce répondait traditionnellement à une "vocation". Cette conception vocationnelle d’entrée dans la profession continue d’être mobilisée par une majorité des acteurs et tend à cacher les mécanismes de reproduction sociale à l’œuvre au sein du groupe. Peu connu et contraignant, le métier réclame aujourd’hui plus qu’hier certaines propriétés sociales bien spécifiques. À partir d’une enquête par questionnaire et par entretiens auprès des élèves des écoles d’officiers de la Marine Marchande, cet article propose de cerner les conditions sociales d’élaboration des dispositions pour cette profession chez ces élèves, en examinant de près les socialisations qui participent à la reproduction du métier de Marin. Il apparaît ainsi que, pour devenir officier de la Marine Marchande, il est nécessaire de réunir des dispositions héritées ou acquises lors des socialisations primaire et anticipatrice. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-239.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)