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Varia : Accréditation-habilitation dans l’enseignement supérieur / Catherine Agulhon in Carrefours de l'éducation, 036 (12/2013)
[article]
Titre : Varia : Accréditation-habilitation dans l’enseignement supérieur : De la distinction à la sanction Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agulhon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 131-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur réforme évaluation professionnalisation masters Résumé : L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la gouvernance d’universités autonomes. L’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), agence externe créée en 2007, a élaboré une procédure complexe d’évaluation intégrée qui mobilise les acteurs de l’université. L’analyse des rapports d’évaluation produits ces dernières années par l’AERES sur les masters permet de relever les critères retenus qui recouvrent les attendus de l’administration et donc les transformations des conceptions de l’enseignement universitaire. Attractivité des formations, partenariat avec le monde économique, performances en termes de taux organisent ces évaluations. En conséquence, sont renforcés la hiérarchisation et le classement des disciplines et des établissements, leur mise en concurrence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-131.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 131-148[article] Varia : Accréditation-habilitation dans l’enseignement supérieur : De la distinction à la sanction [texte imprimé] / Catherine Agulhon, Auteur . - 2013 . - p. 131-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 131-148
Mots-clés : enseignement supérieur réforme évaluation professionnalisation masters Résumé : L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la gouvernance d’universités autonomes. L’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), agence externe créée en 2007, a élaboré une procédure complexe d’évaluation intégrée qui mobilise les acteurs de l’université. L’analyse des rapports d’évaluation produits ces dernières années par l’AERES sur les masters permet de relever les critères retenus qui recouvrent les attendus de l’administration et donc les transformations des conceptions de l’enseignement universitaire. Attractivité des formations, partenariat avec le monde économique, performances en termes de taux organisent ces évaluations. En conséquence, sont renforcés la hiérarchisation et le classement des disciplines et des établissements, leur mise en concurrence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-131.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral