BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie dominante'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Histoire et courants architecturaux du bâtiment scolaire, une nouvelle ère à venir ? / Sarah Barthelemy in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
[article]
Titre : Histoire et courants architecturaux du bâtiment scolaire, une nouvelle ère à venir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Barthelemy, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 144 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : architecture scolaire pédagogie dominante pédagogie particulière bien-être bonheur à apprendre Résumé : Au cours de l’histoire de l’architecture scolaire, plusieurs tendances se sont dégagées, le plus souvent en rapport avec les enjeux de la société de l’époque. Parmi ces tendances, on retrouve les maisons écoles, l’explosion scolaire, l’hygiénisme, la massification, la restabilisation, et l’actuelle métamorphose du parc foncier. Cet article fait l’hypothèse que la société actuelle entre dans un questionnement à plusieurs variables entre une gestion financière et de l’espace foncier occupé plus fine, une nécessité de modularité gage d’adaptation sur le long terme, et les conditions d’exercice corrélés aux conditions de bien-être et du bonheur à apprendre. Pour travailler cette question, nous nous essayons à une frise chronologique entre étapes architecturales, pédagogie dominante ou réponse remarquée à une pédagogie dominante, et contexte politique. Enfin, au travers de site spécialisé en architecture, nous analysons ce qui est donné à voir comme architecture scolaire remarquable. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5416 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.[article] Histoire et courants architecturaux du bâtiment scolaire, une nouvelle ère à venir ? [texte imprimé] / Sarah Barthelemy, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur . - 2019 . - 144 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.
Mots-clés : architecture scolaire pédagogie dominante pédagogie particulière bien-être bonheur à apprendre Résumé : Au cours de l’histoire de l’architecture scolaire, plusieurs tendances se sont dégagées, le plus souvent en rapport avec les enjeux de la société de l’époque. Parmi ces tendances, on retrouve les maisons écoles, l’explosion scolaire, l’hygiénisme, la massification, la restabilisation, et l’actuelle métamorphose du parc foncier. Cet article fait l’hypothèse que la société actuelle entre dans un questionnement à plusieurs variables entre une gestion financière et de l’espace foncier occupé plus fine, une nécessité de modularité gage d’adaptation sur le long terme, et les conditions d’exercice corrélés aux conditions de bien-être et du bonheur à apprendre. Pour travailler cette question, nous nous essayons à une frise chronologique entre étapes architecturales, pédagogie dominante ou réponse remarquée à une pédagogie dominante, et contexte politique. Enfin, au travers de site spécialisé en architecture, nous analysons ce qui est donné à voir comme architecture scolaire remarquable. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5416 Format de la ressource électronique : Texte intégral