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Education inclusive en France et en Allemagne : et si on écoutait les enfants ? / Cornélia Schneider in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : Education inclusive en France et en Allemagne : et si on écoutait les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cornélia Schneider, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 165-171 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : France Allemagne comparaison éducation inclusive parole des enfants relation entre pairs Résumé : L'éducation inclusive est l'objet de vifs débats aussi bien en Allemagne qu'en France, malgré les différences des présences en classe des enfants en situation de handicap ou avec besoins éducatifs particuliers. Mais on conçoit habituellement les situations en partant du point de vue des adultes. Cette recherche qui s'appuie sur la sociologie de l'enfance et sur l'héritage des "Disability Studies", prend au contraire en compte la parole des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 165-171[article] Education inclusive en France et en Allemagne : et si on écoutait les enfants ? [texte imprimé] / Cornélia Schneider, Auteur . - 2011 . - p. 165-171.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 165-171
Mots-clés : France Allemagne comparaison éducation inclusive parole des enfants relation entre pairs Résumé : L'éducation inclusive est l'objet de vifs débats aussi bien en Allemagne qu'en France, malgré les différences des présences en classe des enfants en situation de handicap ou avec besoins éducatifs particuliers. Mais on conçoit habituellement les situations en partant du point de vue des adultes. Cette recherche qui s'appuie sur la sociologie de l'enfance et sur l'héritage des "Disability Studies", prend au contraire en compte la parole des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Origines et valeurs des conseils coopératifs d’élèves / Sylvain Connac in Éducation et socialisation, N° 53 (10/2019)
[article]
Titre : Origines et valeurs des conseils coopératifs d’élèves Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conseil coopératif démocratie éducation à la citoyenneté parole des enfants pédagogie Résumé : Les conseils coopératifs d’élèves s’inspirent des organisations à l’origine de la démocratie politique. Plusieurs pédagogues de l’Education Nouvelle ont ensuite mis en œuvre des assemblées démocratiques au sein de Républiques d’enfants. Leurs projets consistaient à organiser des pistes d’éducation et d’autonomisation pour des enfants pauvres, abandonnés ou délaissés par les structures scolaires ordinaires. De nos jours, ces conseils d’élèves s’inscrivent dans les logiques d’éducation à la citoyenneté. L’analyse d’entretiens avec des enseignants et des élèves participant à ces conseils révèle qu’ils convoquent des finalités relatives à l’engagement de tous, la responsabilité, la fraternité et la paix. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7281 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)[article] Origines et valeurs des conseils coopératifs d’élèves [document électronique] / Sylvain Connac, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)
Mots-clés : conseil coopératif démocratie éducation à la citoyenneté parole des enfants pédagogie Résumé : Les conseils coopératifs d’élèves s’inspirent des organisations à l’origine de la démocratie politique. Plusieurs pédagogues de l’Education Nouvelle ont ensuite mis en œuvre des assemblées démocratiques au sein de Républiques d’enfants. Leurs projets consistaient à organiser des pistes d’éducation et d’autonomisation pour des enfants pauvres, abandonnés ou délaissés par les structures scolaires ordinaires. De nos jours, ces conseils d’élèves s’inscrivent dans les logiques d’éducation à la citoyenneté. L’analyse d’entretiens avec des enseignants et des élèves participant à ces conseils révèle qu’ils convoquent des finalités relatives à l’engagement de tous, la responsabilité, la fraternité et la paix. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7281 Format de la ressource électronique : Texte intégral