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Réforme de la formation en école de Masso-kinésithérapie / Thérèse Perez-Roux in Éducation et socialisation, N° 50 (12/2018)
[article]
Titre : Réforme de la formation en école de Masso-kinésithérapie : Quels modes de réception par les formateurs ? Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Maleyrot, Éric, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur ; Frédéric Rouvière, Auteur ; Bruno Boussagol, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : réforme des études universitarisation professionnalisation formateur kinésithérapie institut de formation Résumé : Cette contribution s’intéresse aux formateurs de la formation initiale des masseurs-kinésithérapeutes confrontés à la réforme des études de 2015. À l’aide d’un questionnaire en ligne à destination des instituts de formation en masso-kinésithérapie de France, la recherche tente de comprendre les modes d’appropriation des enjeux de la réforme par les formateurs. Les résultats témoignent d’un certain nombre de représentations sur l’activité de formation et sur les effets de la réforme. Ils montrent un processus d’universitarisation/professionnalisation ambigu ainsi que des tensions et des contradictions dans le rapport à l’activité de formation. Les problématiques qui émergent pour les formateurs eux-mêmes montrent l’intérêt des apports en sciences de l’éducation dans ce domaine. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5312 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 50 (12/2018)[article] Réforme de la formation en école de Masso-kinésithérapie : Quels modes de réception par les formateurs ? [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Maleyrot, Éric, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur ; Frédéric Rouvière, Auteur ; Bruno Boussagol, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 50 (12/2018)
Mots-clés : réforme des études universitarisation professionnalisation formateur kinésithérapie institut de formation Résumé : Cette contribution s’intéresse aux formateurs de la formation initiale des masseurs-kinésithérapeutes confrontés à la réforme des études de 2015. À l’aide d’un questionnaire en ligne à destination des instituts de formation en masso-kinésithérapie de France, la recherche tente de comprendre les modes d’appropriation des enjeux de la réforme par les formateurs. Les résultats témoignent d’un certain nombre de représentations sur l’activité de formation et sur les effets de la réforme. Ils montrent un processus d’universitarisation/professionnalisation ambigu ainsi que des tensions et des contradictions dans le rapport à l’activité de formation. Les problématiques qui émergent pour les formateurs eux-mêmes montrent l’intérêt des apports en sciences de l’éducation dans ce domaine. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5312 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réformer l’Enseignement supérieur français. L’action du recteur d’académie (1896-1968) / Jean-François Condette in Carrefours de l'éducation, 041 (06/2016)
[article]
Titre : Réformer l’Enseignement supérieur français. L’action du recteur d’académie (1896-1968) Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Condette, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 99-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recteur d’académie conseil de l’université faculté université réforme des études construction universitaire 1896-1968 Résumé : En France, de 1896 à 1968, le recteur d’académie, nommé par le ministre, est le président du conseil de l’université de son académie et joue un rôle important dans le développement des structures universitaires. S’il doit faire appliquer les décisions prises à Paris, il est aussi le défenseur des projets locaux auprès des bureaux parisiens. Le recteur assure la réforme matérielle des facultés par la construction de nouveaux bâtiments puis, après 1960 souvent, par le transfert de l’activité universitaire vers les campus péri-urbains. Il veille également à l’application des réformes pédagogiques décidées localement ou nationalement et à enrichir les formations proposées. Face aux tensions multiples qui s’accroissent avec la massification, après 1955, le recteur doit souvent gérer les mécontentements étudiants, alors que sa présence comme président de l’université est aussi contestée. Les événements de mai 1968 devaient rompre avec cet héritage de la Troisième République. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 99-115[article] Réformer l’Enseignement supérieur français. L’action du recteur d’académie (1896-1968) [document électronique] / Jean-François Condette, Auteur . - 2016 . - p. 99-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 99-115
Mots-clés : recteur d’académie conseil de l’université faculté université réforme des études construction universitaire 1896-1968 Résumé : En France, de 1896 à 1968, le recteur d’académie, nommé par le ministre, est le président du conseil de l’université de son académie et joue un rôle important dans le développement des structures universitaires. S’il doit faire appliquer les décisions prises à Paris, il est aussi le défenseur des projets locaux auprès des bureaux parisiens. Le recteur assure la réforme matérielle des facultés par la construction de nouveaux bâtiments puis, après 1960 souvent, par le transfert de l’activité universitaire vers les campus péri-urbains. Il veille également à l’application des réformes pédagogiques décidées localement ou nationalement et à enrichir les formations proposées. Face aux tensions multiples qui s’accroissent avec la massification, après 1955, le recteur doit souvent gérer les mécontentements étudiants, alors que sa présence comme président de l’université est aussi contestée. Les événements de mai 1968 devaient rompre avec cet héritage de la Troisième République. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral