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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'révolution culturelle'
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La formation des maîtres en Chine / Bady, Paul in Revue française de pédagogie (Paris), 034 (01/1976)
[article]
Titre : La formation des maîtres en Chine Type de document : texte imprimé Auteurs : Bady, Paul Année de publication : 1976 Article en page(s) : p. 45-52 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants Chine modèle soviétique révolution culturelle Résumé : Historique de l'enseignement en Chine. Le problème de la formation des maîtres n'apparaît qu'au xxe siècle. L'influence japonaise et occidentale. Le modèle soviétique. Le Grand Bond en avant. La révolution culturelle : théorie politique ; pratique économique et critique socio-culturelle. A la recherche d'un compromis. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1976_num_34 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 034 (01/1976) . - p. 45-52[article] La formation des maîtres en Chine [texte imprimé] / Bady, Paul . - 1976 . - p. 45-52.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 034 (01/1976) . - p. 45-52
Mots-clés : formation des enseignants Chine modèle soviétique révolution culturelle Résumé : Historique de l'enseignement en Chine. Le problème de la formation des maîtres n'apparaît qu'au xxe siècle. L'influence japonaise et occidentale. Le modèle soviétique. Le Grand Bond en avant. La révolution culturelle : théorie politique ; pratique économique et critique socio-culturelle. A la recherche d'un compromis. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1976_num_34 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Maoïsme et éducation partisane. L’utopie éducative et la Révolution Culturelle / Roland Depierre in Éducation et socialisation, N° 64 (06/2022)
[article]
Titre : Maoïsme et éducation partisane. L’utopie éducative et la Révolution Culturelle Type de document : document électronique Auteurs : Roland Depierre, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : neutralité éducation rééducation domination idéologie parti pris Révolution Culturelle Résumé : En 2013 paraissait, dans la revue Yanhuangchunqiu, l’article Excuses solennelles dans lequel un ancien Garde rouge, Liu Boqin présentait ses excuses à ses professeurs qu’il avait déshonorés et torturés, et à ses condisciples dont il avait saccagé la maison pendant la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne (1966-1976). "J’avais 14 ans et j’avais été ensorcelé" avouait-il en reconnaissant sa responsabilité propre (Mok, F. 2021 :13). Et pourtant aucune période historique n’avait attribué un tel rôle à l’éducation : changer l’homme et rééduquer les hommes, abolir les Trois Grandes différences qui séparent l’ouvrier du paysan, la ville de la campagne, l’intellectuel du manuel, mais aussi réduire les Trois séparations qui isolent l’intelligentsia de la politique prolétarienne, de la vie ouvrière et paysanne. Enfin, transformer radicalement l’idéologie des intellectuels par l’assimilation du matérialisme dialectique. Dans ce but, il fallait abandonner, dénoncer et bafouer toute forme de neutralité, qu’elle fût politique, axiologique, épistémologique ou pédagogique. Au mépris de la longue culture chinoise de la retenue, de la juste distance, de l’impartialité et de la posture du Non-agir, le totalitarisme maoïste détruisait les fonctions régaliennes de l’État et les principes d’équité scolaire. Éduquer, rééduquer, réformer la pensée, renverser les rapports de domination de classe, cette logique révolutionnaire chevauchait l’impossible. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)[article] Maoïsme et éducation partisane. L’utopie éducative et la Révolution Culturelle [document électronique] / Roland Depierre, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)
Mots-clés : neutralité éducation rééducation domination idéologie parti pris Révolution Culturelle Résumé : En 2013 paraissait, dans la revue Yanhuangchunqiu, l’article Excuses solennelles dans lequel un ancien Garde rouge, Liu Boqin présentait ses excuses à ses professeurs qu’il avait déshonorés et torturés, et à ses condisciples dont il avait saccagé la maison pendant la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne (1966-1976). "J’avais 14 ans et j’avais été ensorcelé" avouait-il en reconnaissant sa responsabilité propre (Mok, F. 2021 :13). Et pourtant aucune période historique n’avait attribué un tel rôle à l’éducation : changer l’homme et rééduquer les hommes, abolir les Trois Grandes différences qui séparent l’ouvrier du paysan, la ville de la campagne, l’intellectuel du manuel, mais aussi réduire les Trois séparations qui isolent l’intelligentsia de la politique prolétarienne, de la vie ouvrière et paysanne. Enfin, transformer radicalement l’idéologie des intellectuels par l’assimilation du matérialisme dialectique. Dans ce but, il fallait abandonner, dénoncer et bafouer toute forme de neutralité, qu’elle fût politique, axiologique, épistémologique ou pédagogique. Au mépris de la longue culture chinoise de la retenue, de la juste distance, de l’impartialité et de la posture du Non-agir, le totalitarisme maoïste détruisait les fonctions régaliennes de l’État et les principes d’équité scolaire. Éduquer, rééduquer, réformer la pensée, renverser les rapports de domination de classe, cette logique révolutionnaire chevauchait l’impossible. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19105 Format de la ressource électronique : Texte intégral