BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'raisonnement séquentiel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseignement et vulgarisation scientifique : une frontière en cours d’effacement ? Une étude de cas autour de l’effet de serre / Philippe Colin in Spirale (Lille), 48 (10/2011)
[article]
Titre : Enseignement et vulgarisation scientifique : une frontière en cours d’effacement ? Une étude de cas autour de l’effet de serre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Colin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 63-84 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : vulgarisation scientifique effet de serre manuel scolaire image raisonnement séquentiel bilan énergétique Résumé : Cet article vise à apporter quelques éléments relatifs à la délimitation des champs de l’enseignement, de la vulgarisation scientifique et de la recherche en didactique. Cette étude porte sur le thème de l’effet de serre au travers des ressources disponibles en ligne et de manuels scolaires, en accordant une attention particulière aux images présentées. Une typologie des images a été construite à partir des difficultés déjà repérées chez les élèves. La mise en oeuvre très fréquente d’un raisonnement de type séquentiel par les élèves ne leur permet que très difficilement d’allier évolution d’un phénomène, ici une hausse de température, et instantanéité des bilans, ici énergétiques. Les résultats soulignent, pour les deux types de documents exploités, une grande largeur du spectre des présentations, une forte présence des "explications-écho" ainsi que diverses stratégies de "contournement" des difficultés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_colin_spi_48f.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 63-84[article] Enseignement et vulgarisation scientifique : une frontière en cours d’effacement ? Une étude de cas autour de l’effet de serre [texte imprimé] / Philippe Colin, Auteur . - 2011 . - p. 63-84.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 63-84
Mots-clés : vulgarisation scientifique effet de serre manuel scolaire image raisonnement séquentiel bilan énergétique Résumé : Cet article vise à apporter quelques éléments relatifs à la délimitation des champs de l’enseignement, de la vulgarisation scientifique et de la recherche en didactique. Cette étude porte sur le thème de l’effet de serre au travers des ressources disponibles en ligne et de manuels scolaires, en accordant une attention particulière aux images présentées. Une typologie des images a été construite à partir des difficultés déjà repérées chez les élèves. La mise en oeuvre très fréquente d’un raisonnement de type séquentiel par les élèves ne leur permet que très difficilement d’allier évolution d’un phénomène, ici une hausse de température, et instantanéité des bilans, ici énergétiques. Les résultats soulignent, pour les deux types de documents exploités, une grande largeur du spectre des présentations, une forte présence des "explications-écho" ainsi que diverses stratégies de "contournement" des difficultés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_colin_spi_48f.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral