BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bilan énergétique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Difficile compréhension de l'effet de serre : comment concevoir un parcours d'enseignement-apprentissage au lycée ? / Philippe Colin in RDST, 04 (04/2012)
[article]
Titre : Difficile compréhension de l'effet de serre : comment concevoir un parcours d'enseignement-apprentissage au lycée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Colin, Auteur ; Noëmie Tran Tat, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 109-138 Note générale : Bibliogr. p. 133-135. Sitographie p. 136. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Mots-clés : effet de serre modélisation enseignement scientifique didactique bilan énergétique apprentissage Résumé : Étude des conditions d'apprentissage, et donc d'enseignement de l'effet de serre naturel en classe de lycée. La constitution d'un programme (ou parcours d'enseignement-apprentissage) repose sur la prise en compte imbriquée d'une analyse de contenu de la physique mise en jeu et du repérage des difficultés des élèves. Compte-rendu. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/504 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 04 (04/2012) . - p. 109-138[article] Difficile compréhension de l'effet de serre : comment concevoir un parcours d'enseignement-apprentissage au lycée ? [texte imprimé] / Philippe Colin, Auteur ; Noëmie Tran Tat, Auteur . - 2012 . - p. 109-138.
Bibliogr. p. 133-135. Sitographie p. 136. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 04 (04/2012) . - p. 109-138
Mots-clés : effet de serre modélisation enseignement scientifique didactique bilan énergétique apprentissage Résumé : Étude des conditions d'apprentissage, et donc d'enseignement de l'effet de serre naturel en classe de lycée. La constitution d'un programme (ou parcours d'enseignement-apprentissage) repose sur la prise en compte imbriquée d'une analyse de contenu de la physique mise en jeu et du repérage des difficultés des élèves. Compte-rendu. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/504 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Enseignement et vulgarisation scientifique : une frontière en cours d’effacement ? Une étude de cas autour de l’effet de serre / Philippe Colin in Spirale (Lille), 48 (10/2011)
[article]
Titre : Enseignement et vulgarisation scientifique : une frontière en cours d’effacement ? Une étude de cas autour de l’effet de serre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Colin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 63-84 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : vulgarisation scientifique effet de serre manuel scolaire image raisonnement séquentiel bilan énergétique Résumé : Cet article vise à apporter quelques éléments relatifs à la délimitation des champs de l’enseignement, de la vulgarisation scientifique et de la recherche en didactique. Cette étude porte sur le thème de l’effet de serre au travers des ressources disponibles en ligne et de manuels scolaires, en accordant une attention particulière aux images présentées. Une typologie des images a été construite à partir des difficultés déjà repérées chez les élèves. La mise en oeuvre très fréquente d’un raisonnement de type séquentiel par les élèves ne leur permet que très difficilement d’allier évolution d’un phénomène, ici une hausse de température, et instantanéité des bilans, ici énergétiques. Les résultats soulignent, pour les deux types de documents exploités, une grande largeur du spectre des présentations, une forte présence des "explications-écho" ainsi que diverses stratégies de "contournement" des difficultés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_colin_spi_48f.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 63-84[article] Enseignement et vulgarisation scientifique : une frontière en cours d’effacement ? Une étude de cas autour de l’effet de serre [texte imprimé] / Philippe Colin, Auteur . - 2011 . - p. 63-84.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 63-84
Mots-clés : vulgarisation scientifique effet de serre manuel scolaire image raisonnement séquentiel bilan énergétique Résumé : Cet article vise à apporter quelques éléments relatifs à la délimitation des champs de l’enseignement, de la vulgarisation scientifique et de la recherche en didactique. Cette étude porte sur le thème de l’effet de serre au travers des ressources disponibles en ligne et de manuels scolaires, en accordant une attention particulière aux images présentées. Une typologie des images a été construite à partir des difficultés déjà repérées chez les élèves. La mise en oeuvre très fréquente d’un raisonnement de type séquentiel par les élèves ne leur permet que très difficilement d’allier évolution d’un phénomène, ici une hausse de température, et instantanéité des bilans, ici énergétiques. Les résultats soulignent, pour les deux types de documents exploités, une grande largeur du spectre des présentations, une forte présence des "explications-écho" ainsi que diverses stratégies de "contournement" des difficultés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_colin_spi_48f.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral