BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stratégie de l'élève'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Contribution à l'étude du comportement mathématique d'élèves de la classe de troisième / Chevrolet, Daniel in Revue française de pédagogie (Paris), 032 (07/1975)
[article]
Titre : Contribution à l'étude du comportement mathématique d'élèves de la classe de troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : Chevrolet, Daniel ; Régis Gras Année de publication : 1975 Article en page(s) : p. 42-61 Langues : Français Mots-clés : test de connaissance algèbre géométrie classe de 3e stratégie de l'élève résolution de problème question ouverte question fermée notion mathématique Résumé : L'analyse factorielle des résultats à un test de connaissances en algèbre et géométrie proposé à des élèves de 3e fait apparaître des comportements et des stratégies différents spécifiques à chaque type de classe. Hypothèses d'ordre étho-pédagogique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_32 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 032 (07/1975) . - p. 42-61[article] Contribution à l'étude du comportement mathématique d'élèves de la classe de troisième [texte imprimé] / Chevrolet, Daniel ; Régis Gras . - 1975 . - p. 42-61.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 032 (07/1975) . - p. 42-61
Mots-clés : test de connaissance algèbre géométrie classe de 3e stratégie de l'élève résolution de problème question ouverte question fermée notion mathématique Résumé : L'analyse factorielle des résultats à un test de connaissances en algèbre et géométrie proposé à des élèves de 3e fait apparaître des comportements et des stratégies différents spécifiques à chaque type de classe. Hypothèses d'ordre étho-pédagogique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_32 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Ecrire pour apprendre les sciences au lycée : stratégies d'écriture d'élèves / Vaughan Prain in Aster (Paris), 33 (2001)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre les sciences au lycée : stratégies d'écriture d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Vaughan Prain, Auteur ; Brian Hand, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 49-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique écriture stratégie de l'élève apprentissage théorisation des modalités Résumé : Cet article porte sur une séquence d'enseignement qui vise à diversifier et enrichir les moyens par lesquelles l'écriture aide les élèves à apprendre des concepts scientifiques. L'étude présentée a pour objectif d'identifier les stratégies utilisées en sciences par un groupe d'élèves de dixième année (15 ans) quand ils tentent d'expliquer par écrit quelques concepts clefs de biotechnologie à des élèves plus jeunes. Elle cherche également à examiner dans quelle mesure ces stratégies et la façon dont elles ont été vécues par les élèves correspondent aux connaissances actuelles sur les processus par lesquels l'écriture favorise l'apprentissage scolaire. Le protocole de recherche a associé une analyse de contenu des textes des élèves et des entretiens sur la façon dont ils avaient perçu leurs processus rédactionnels et les textes qu'ils avaient produits. Les résultats indiquent que les stratégies de rédaction sont considérées par les élèves comme participant à leur apprentissage et que ces stratégies sont cohérentes avec les théories actuelles sur l'intérêt de la révision textuelle dans les pratiques d'écriture pour apprendre. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_33_1_1201 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 33 (2001) . - p. 49-79[article] Ecrire pour apprendre les sciences au lycée : stratégies d'écriture d'élèves [texte imprimé] / Vaughan Prain, Auteur ; Brian Hand, Auteur . - 2001 . - p. 49-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 33 (2001) . - p. 49-79
Mots-clés : enseignement scientifique écriture stratégie de l'élève apprentissage théorisation des modalités Résumé : Cet article porte sur une séquence d'enseignement qui vise à diversifier et enrichir les moyens par lesquelles l'écriture aide les élèves à apprendre des concepts scientifiques. L'étude présentée a pour objectif d'identifier les stratégies utilisées en sciences par un groupe d'élèves de dixième année (15 ans) quand ils tentent d'expliquer par écrit quelques concepts clefs de biotechnologie à des élèves plus jeunes. Elle cherche également à examiner dans quelle mesure ces stratégies et la façon dont elles ont été vécues par les élèves correspondent aux connaissances actuelles sur les processus par lesquels l'écriture favorise l'apprentissage scolaire. Le protocole de recherche a associé une analyse de contenu des textes des élèves et des entretiens sur la façon dont ils avaient perçu leurs processus rédactionnels et les textes qu'ils avaient produits. Les résultats indiquent que les stratégies de rédaction sont considérées par les élèves comme participant à leur apprentissage et que ces stratégies sont cohérentes avec les théories actuelles sur l'intérêt de la révision textuelle dans les pratiques d'écriture pour apprendre. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_33_1_1201 Format de la ressource électronique : Texte intégral