BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'structure du texte'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Projet lecture, écriture CM1-CM2 "Chez eux, Chez Elle ou chez elle" 1/2 : Étude de l'album / Florence Nicolas in La Classe (Révigny), 254 (12/2014)
[article]
Titre : Projet lecture, écriture CM1-CM2 "Chez eux, Chez Elle ou chez elle" 1/2 : Étude de l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Nicolas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 90-100 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse lecture perception de l'histoire structure du texte Résumé : Béatrice Poncelet, l'auteure de "Chez eux, Chez Elle ou chez elle", a travaillé plus d'un an sur cet album. Rien d'étonnant quand on découvre la richesse des détails et le soin accordé aux multiples références littéraires et artistiques. Quel travail sir le fond et la forme, et quel foisonnement ! C'est autour de ce livre atypique qu'il est donné aux CM de travailler. Le projet ? Réaliser un album à la manière de Béatrice Poncelet : une séquence qui mêle littérature et arts visuels. Au cours des quatre premières séances, les élèves vont découvrir l'album en essayant d'en comprendre la démarche et les fondamentaux.
in La Classe (Révigny) > 254 (12/2014) . - p. 90-100[article] Projet lecture, écriture CM1-CM2 "Chez eux, Chez Elle ou chez elle" 1/2 : Étude de l'album [texte imprimé] / Florence Nicolas, Auteur . - 2014 . - p. 90-100.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 254 (12/2014) . - p. 90-100
Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse lecture perception de l'histoire structure du texte Résumé : Béatrice Poncelet, l'auteure de "Chez eux, Chez Elle ou chez elle", a travaillé plus d'un an sur cet album. Rien d'étonnant quand on découvre la richesse des détails et le soin accordé aux multiples références littéraires et artistiques. Quel travail sir le fond et la forme, et quel foisonnement ! C'est autour de ce livre atypique qu'il est donné aux CM de travailler. Le projet ? Réaliser un album à la manière de Béatrice Poncelet : une séquence qui mêle littérature et arts visuels. Au cours des quatre premières séances, les élèves vont découvrir l'album en essayant d'en comprendre la démarche et les fondamentaux.
[article]
Titre : À quoi sert la ponctuation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jaffré, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 129-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ponctuation lecteur enseignement histoire structure du texte Résumé : Cette postface s’interroge sur la finalité de la ponctuation. Elle plaide pour une macro-pédagogie essentiellement tournée vers le lecteur. L’histoire de la ponctuation, dont quelques points essentiels sont rappelés, nous apprend en effet qu’elle est, avant tout, au service du destinataire d’un texte. L’enseignement de la ponctuation ne devrait donc pas se préoccuper seulement de la maîtrise de marques spécifiques mais ne jamais perdre de vue que la ponctuation –spécialement celle d’aujourd’hui – n’existe que pour rendre visible la structure d’un texte et, ce faisant, faciliter la tâche du lecteur. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 129-135[article] À quoi sert la ponctuation ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Jaffré, Auteur . - 2014 . - p. 129-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 129-135
Mots-clés : ponctuation lecteur enseignement histoire structure du texte Résumé : Cette postface s’interroge sur la finalité de la ponctuation. Elle plaide pour une macro-pédagogie essentiellement tournée vers le lecteur. L’histoire de la ponctuation, dont quelques points essentiels sont rappelés, nous apprend en effet qu’elle est, avant tout, au service du destinataire d’un texte. L’enseignement de la ponctuation ne devrait donc pas se préoccuper seulement de la maîtrise de marques spécifiques mais ne jamais perdre de vue que la ponctuation –spécialement celle d’aujourd’hui – n’existe que pour rendre visible la structure d’un texte et, ce faisant, faciliter la tâche du lecteur. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral