BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail sur projet'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les établissements scolaires face aux dispositifs d’éducation artistique et culturelle / Montoya, Nathalie in Carrefours de l'éducation, 036 (12/2013)
[article]
Titre : Les établissements scolaires face aux dispositifs d’éducation artistique et culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Montoya, Nathalie, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 15-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation artistique travail sur projet disparité régionale activité culturelle politique de l'éducation Résumé : À partir de la ré-exploitation de deux ensembles d’enquêtes réalisées en Seine-Saint-Denis et en Rhône-Alpes, cet article revient sur le développement des dispositifs liés à l’éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires du second degré. Parallèlement à l’État et aux initiatives prises par les acteurs culturels, les collectivités territoriales ont développé une offre complexe de dispositifs qui finit par composer un ensemble pluriel et disparate selon les territoires. Cette inégalité est accentuée ou compensée par la diversité des ressources disponibles au sein des établissements scolaires pour s’emparer de cette offre. Ces enquêtes nous permettent de conclure à l’efficacité propre des dispositifs qui président à l’institutionnalisation paradoxale d’un nouveau champ de l’action publique, traversé par des tensions sans cesse réactivées, au croisement des politiques éducatives et de l’action culturelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 15-30[article] Les établissements scolaires face aux dispositifs d’éducation artistique et culturelle [texte imprimé] / Montoya, Nathalie, Auteur . - 2013 . - p. 15-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 15-30
Mots-clés : éducation artistique travail sur projet disparité régionale activité culturelle politique de l'éducation Résumé : À partir de la ré-exploitation de deux ensembles d’enquêtes réalisées en Seine-Saint-Denis et en Rhône-Alpes, cet article revient sur le développement des dispositifs liés à l’éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires du second degré. Parallèlement à l’État et aux initiatives prises par les acteurs culturels, les collectivités territoriales ont développé une offre complexe de dispositifs qui finit par composer un ensemble pluriel et disparate selon les territoires. Cette inégalité est accentuée ou compensée par la diversité des ressources disponibles au sein des établissements scolaires pour s’emparer de cette offre. Ces enquêtes nous permettent de conclure à l’efficacité propre des dispositifs qui président à l’institutionnalisation paradoxale d’un nouveau champ de l’action publique, traversé par des tensions sans cesse réactivées, au croisement des politiques éducatives et de l’action culturelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La scolarisation de la musique dans l'enseignement secondaire au travers de projets partenariaux / Stéphane Bonnéry in Revue française de pédagogie (Paris), 185 (2013)
[article]
Titre : La scolarisation de la musique dans l'enseignement secondaire au travers de projets partenariaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry, Auteur ; Manon Fenard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 35-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : musique enseignement secondaire objectif pédagogique travail sur projet Résumé : Dans l'enseignement secondaire, des projets culturels sont conduits avec des partenaires (artistes, médiateurs culturels). La musique étant souvent vue comme appréciée par les jeunes, les projets en matière musicale, surtout présents dans des classes fréquentées par des élèves de milieux populaires, sont sous-tendus par différentes logiques, mises au jour dans l'article : pédagogies du détour, socialisation, adaptation aux goûts des adolescents, diffusion de répertoires patrimoniaux, initiation à l'écoute savante et scolaire des oeuvres, introduction à la création musicale. Les différents modes d'articulation de ces logiques dans ces projets composites contribuent inégalement à l'appropriation par les élèves des contenus qu'ils connaissent le moins. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4334 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 185 (2013) . - p. 35-48[article] La scolarisation de la musique dans l'enseignement secondaire au travers de projets partenariaux [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, Auteur ; Manon Fenard, Auteur . - 2013 . - p. 35-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 185 (2013) . - p. 35-48
Mots-clés : musique enseignement secondaire objectif pédagogique travail sur projet Résumé : Dans l'enseignement secondaire, des projets culturels sont conduits avec des partenaires (artistes, médiateurs culturels). La musique étant souvent vue comme appréciée par les jeunes, les projets en matière musicale, surtout présents dans des classes fréquentées par des élèves de milieux populaires, sont sous-tendus par différentes logiques, mises au jour dans l'article : pédagogies du détour, socialisation, adaptation aux goûts des adolescents, diffusion de répertoires patrimoniaux, initiation à l'écoute savante et scolaire des oeuvres, introduction à la création musicale. Les différents modes d'articulation de ces logiques dans ces projets composites contribuent inégalement à l'appropriation par les élèves des contenus qu'ils connaissent le moins. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4334 Format de la ressource électronique : Texte intégral