BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Suzanne Nadot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
41 - 04/2008 - Comment faire ? Le défi de l'analyse de pratiques (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Suzanne Nadot
[n° ou bulletin]
Titre : 41 - 04/2008 - Comment faire ? Le défi de l'analyse de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Nadot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Duquesne-Belfais, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Importance : 290 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 41 - 04/2008 - Comment faire ? Le défi de l'analyse de pratiques [texte imprimé] / Suzanne Nadot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Duquesne-Belfais, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - 290 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Répondre aux exigences de la formation des enseignants de l'ASH. L'analyse de pratiques comme lien entre théorie et pratique / Françoise Duquesne-Belfais in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- Paroles de stagiaires / Marguerite Pedriault in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- De la plainte en analyse de pratiques. Le travail du récit / Thierry Bourgoin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- Chercher des solutions pour les autres, c'est en trouver pour soi-même / Jean-Pierre Montagné in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- Une renconte singulière avec des souffrances multiples. L'analyse de pratiques en option C / Christine Bataille in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- L'animation des séances d'analyse de pratiques : le binôme / Magali Viallefond in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- L'analyse de pratiques pour les enseignants sourds / José Dobrzalovski in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- Mise en place d'une pratique d'analyse groupale en institution pluri-professionnelle / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- Différences professionnelles en analyse collective / Martine Laurence in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- Une histoire des origines des groupes d'analyse des pratiques (1922-1995) / Jacques Nimier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- Vers une professionnalisation des analystes de la pratique professionnelle / Claudine Blanchard-Laville in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- Entre pratique et institution. L'analyse institutionnelle des pratiques professionnelles / Gilles Monceau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- Analyse de pratiques et identité professionnelle / Fabienne Saboya in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- Du jugement et de l'évaluation en analyse des pratiques : un sujet délicat, une pratique problématique / Richard Etienne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- Pourquoi superviser l'analyse de pratiques ? Vers une maîtrise du travail dans l'intersubjectivité / Suzanne Nadot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- L'évaluation du système scolaire à l'aide du Fast / Gilles Brandibas in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- Quelques repères pour la prise en charge des élèves nouvellement arrivés d'Afrique francophone / Claudine Nicolas in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- Le système éducatif britannique et la place des TICE : entre objectifs d'efficacité économique et souci d'inclusion. Vu du BETT : voisins proches et différents / Monique Royer in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- Les conditions d'un partenariat effectif avec les familles au collège / Pierre de Battista in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- Entre handicap mental et psychique et troubles importants des fonctions cognitives : quelle terminologie ? / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
La fatigue des débutants / Suzanne Nadot in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (11/2003)
[article]
Titre : La fatigue des débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Nadot, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants France 2000- Résumé : Comment l'analyse de pratique est un volet essentiel des dispositifs d'accompagnement des enseignants néotitulaires dans l'académie versaillaise, en 2003 : la méfiance des jeunes titulaires, l'importance de l'institution dans sa mise en valeur, la nécessaire mise à distance des situations. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.32-33[article] La fatigue des débutants [texte imprimé] / Suzanne Nadot, Auteur . - 2003 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.32-33
Mots-clés : formation des enseignants France 2000- Résumé : Comment l'analyse de pratique est un volet essentiel des dispositifs d'accompagnement des enseignants néotitulaires dans l'académie versaillaise, en 2003 : la méfiance des jeunes titulaires, l'importance de l'institution dans sa mise en valeur, la nécessaire mise à distance des situations. Bibliographie. Pourquoi superviser l'analyse de pratiques ? Vers une maîtrise du travail dans l'intersubjectivité / Suzanne Nadot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : Pourquoi superviser l'analyse de pratiques ? Vers une maîtrise du travail dans l'intersubjectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Nadot, Auteur ; Sandra Bruno, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 183-197 Langues : Français Mots-clés : compréhension pratique de classe imitation master analyse de pratiques abstraction réfléchissante cadre étayage intersubjectivité méthode supervision Résumé : L’analyse de pratiques réflexive propose un travail qui engage à dépasser les modèles de type explicatif et argumentatif qui sont habituels dans la formation. Acquérir la maîtrise de l’analyse pour des formateurs nécessite alors un travail en congruence avec l’analyse. C’est en particulier au cours d’analyses conduites par un superviseur, en vivant des expériences d’abstraction réfléchissante, que les formateurs apprennent à travailler dans l’intersubjectivité, à privilégier une attitude compréhensive et à identifier un cadre et une méthode. C’est aussi, dans la pratique d’analyse du superviseur, le travail d’étayage qui sert de référence aux formateurs pour guider leur activité ultérieure. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 183-197[article] Pourquoi superviser l'analyse de pratiques ? Vers une maîtrise du travail dans l'intersubjectivité [texte imprimé] / Suzanne Nadot, Auteur ; Sandra Bruno, Auteur . - 2008 . - p. 183-197.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 183-197
Mots-clés : compréhension pratique de classe imitation master analyse de pratiques abstraction réfléchissante cadre étayage intersubjectivité méthode supervision Résumé : L’analyse de pratiques réflexive propose un travail qui engage à dépasser les modèles de type explicatif et argumentatif qui sont habituels dans la formation. Acquérir la maîtrise de l’analyse pour des formateurs nécessite alors un travail en congruence avec l’analyse. C’est en particulier au cours d’analyses conduites par un superviseur, en vivant des expériences d’abstraction réfléchissante, que les formateurs apprennent à travailler dans l’intersubjectivité, à privilégier une attitude compréhensive et à identifier un cadre et une méthode. C’est aussi, dans la pratique d’analyse du superviseur, le travail d’étayage qui sert de référence aux formateurs pour guider leur activité ultérieure. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)