BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Brougère |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les classes de découverte : un objet de recherche encore à découvrir / Julien Fuchs ; Gilles Brougère in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 54-3 (2021)
[article]
Titre : Les classes de découverte : un objet de recherche encore à découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Fuchs, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-15 Langues : Français Mots-clés : classe de découverte nature classe verte expérience pédagogique Résumé : Les classes de découverte sont des dispositifs scolaires caractérisés par un séjour prolongé hors du contexte habituel de classe (et, tout autant, du contexte familial), que ceux-ci soient pensés autour d’un lien central avec la nature (classes vertes, classes de neige ou de montagne, classes de mer, etc.) ou que le « dépaysement » proposé soit autre (classes de découverte urbaine, classes de patrimoine, classes d’art et de spectacle, etc.). Expériences pédagogiques, les classes de découverte sont des dispositifs d’éducation au voyage, à l’environnement, mais aussi à l’altérité et à la culture... En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-3 (2021) . - p. 7-15[article] Les classes de découverte : un objet de recherche encore à découvrir [texte imprimé] / Julien Fuchs, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur . - 2021 . - p. 7-15.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-3 (2021) . - p. 7-15
Mots-clés : classe de découverte nature classe verte expérience pédagogique Résumé : Les classes de découverte sont des dispositifs scolaires caractérisés par un séjour prolongé hors du contexte habituel de classe (et, tout autant, du contexte familial), que ceux-ci soient pensés autour d’un lien central avec la nature (classes vertes, classes de neige ou de montagne, classes de mer, etc.) ou que le « dépaysement » proposé soit autre (classes de découverte urbaine, classes de patrimoine, classes d’art et de spectacle, etc.). Expériences pédagogiques, les classes de découverte sont des dispositifs d’éducation au voyage, à l’environnement, mais aussi à l’altérité et à la culture... En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La culture matérielle enfantine entre le cute et le cool / Gilles Brougère in Strenae, N° 4 (11/2012)
[article]
Titre : La culture matérielle enfantine entre le cute et le cool Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Brougère, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : culture matérielle enfance Japon produit sous licence Résumé : Cet article explore la façon dont on adresse un objet à l’enfant, c’est-à-dire la rhétorique à l’œuvre pour séduire les enfants (et les parents dans certains cas). Si l’éducation peut être présente pour certains produits, domine très largement aujourd’hui une rhétorique du fun, une association de l’objet à l’enfance via le divertissement et l’insertion dans une culture des pairs. Pour partie cet adressage se fait à travers l’utilisation de personnages ou d’univers sous licence qui proposent une rhétorique du fun prête à l’emploi. Mais l’analyse des univers disponibles montre que l’on peut décomposer le fun à travers deux pôles opposés, le cute, dont Hello Kitty constitue un exemple archétypal, et le cool, que Titeuf permet de saisir dans sa logique. À travers la distinction du cute et du cool, il s’agit de contribuer à l’analyse du déploiement contemporain d’une culture du divertissement qui est incorporée aux objets de l’enfance, tout en étant un moyen de capter l’intérêt de ceux-ci. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/776 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 4 (11/2012)[article] La culture matérielle enfantine entre le cute et le cool [document électronique] / Gilles Brougère, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 4 (11/2012)
Mots-clés : culture matérielle enfance Japon produit sous licence Résumé : Cet article explore la façon dont on adresse un objet à l’enfant, c’est-à-dire la rhétorique à l’œuvre pour séduire les enfants (et les parents dans certains cas). Si l’éducation peut être présente pour certains produits, domine très largement aujourd’hui une rhétorique du fun, une association de l’objet à l’enfance via le divertissement et l’insertion dans une culture des pairs. Pour partie cet adressage se fait à travers l’utilisation de personnages ou d’univers sous licence qui proposent une rhétorique du fun prête à l’emploi. Mais l’analyse des univers disponibles montre que l’on peut décomposer le fun à travers deux pôles opposés, le cute, dont Hello Kitty constitue un exemple archétypal, et le cool, que Titeuf permet de saisir dans sa logique. À travers la distinction du cute et du cool, il s’agit de contribuer à l’analyse du déploiement contemporain d’une culture du divertissement qui est incorporée aux objets de l’enfance, tout en étant un moyen de capter l’intérêt de ceux-ci. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/776 Format de la ressource électronique : Texte intégral Design et adresse à l’enfant : une chambre protégée de la culture populaire / Gilles Brougère in Strenae, N° 7 (06/2014)
[article]
Titre : Design et adresse à l’enfant : une chambre protégée de la culture populaire Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Brougère, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : design fonctionnalisme jeu objet de l’enfance cute Résumé : Cette communication étudie le design dans le cadre de l’adresse des produits aux enfants. Celui-ci apparaît comme s’opposant à la culture populaire au nom du bon goût en relation avec un projet éducatif visant l’enfant. La mise en avant de la fonction conforte le design dans cette direction. Cependant cet enracinement dans une rhétorique de la fonction a été doublement déstabilisé, d’une part du fait de la référence au jeu dont la fonctionnalité est toujours difficile à cadrer, d’autre part du fait de la critique du fonctionnalisme et du développement d’autres perspectives plus symboliques dans le design depuis quelques décennies. On peut alors voir des objets destinés aux enfants développant une rhétorique proche de la culture enfantine populaire tout en tentant de s’en distinguer. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1210 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 7 (06/2014)[article] Design et adresse à l’enfant : une chambre protégée de la culture populaire [document électronique] / Gilles Brougère, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Strenae > N° 7 (06/2014)
Mots-clés : design fonctionnalisme jeu objet de l’enfance cute Résumé : Cette communication étudie le design dans le cadre de l’adresse des produits aux enfants. Celui-ci apparaît comme s’opposant à la culture populaire au nom du bon goût en relation avec un projet éducatif visant l’enfant. La mise en avant de la fonction conforte le design dans cette direction. Cependant cet enracinement dans une rhétorique de la fonction a été doublement déstabilisé, d’une part du fait de la référence au jeu dont la fonctionnalité est toujours difficile à cadrer, d’autre part du fait de la critique du fonctionnalisme et du développement d’autres perspectives plus symboliques dans le design depuis quelques décennies. On peut alors voir des objets destinés aux enfants développant une rhétorique proche de la culture enfantine populaire tout en tentant de s’en distinguer. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1210 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’école maternelle française, une entrée dans quelle culture ? / Gilles Brougère in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 053 (04/2010)
[article]
Titre : L’école maternelle française, une entrée dans quelle culture ? Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Brougère, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 109-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : crèche enseignement inégalité sociale puériculture petite enfance école maternelle éducation préscolaire France Résumé : Les débats français concernant l’école maternelle semblent déconnectés des débats internationaux à ce sujet, comme si celle-ci n’appartenait pas à la même sphère du préscolaire. Elle semble se développer dans une bulle qui la protège largement des questions de qualité et de diversité telles qu’elles sont abordées dans d’autres pays ; la recherche, largement dominée par une approche didactique transversale à toute l’école primaire, contribue à cet isolement. Le but de ce texte est de comprendre cette bulle. Celle-ci renvoie à l’idée d’une rupture avec le milieu de vie de l’enfant à travers l’entrée dans une nouvelle culture, une culture scolaire, celle de l’école de la République, avec ses valeurs d’égalité, de liberté et de fraternité qui sont mises en œuvre à travers une pédagogie de la consigne articulée à une vision spécifique de l’autonomie et du groupe. La pédagogie est culture et traduction de valeurs politiques, ce qui en explique la force. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/910 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 053 (04/2010) . - p. 109-117[article] L’école maternelle française, une entrée dans quelle culture ? [document électronique] / Gilles Brougère, Auteur . - 2010 . - p. 109-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 053 (04/2010) . - p. 109-117
Mots-clés : crèche enseignement inégalité sociale puériculture petite enfance école maternelle éducation préscolaire France Résumé : Les débats français concernant l’école maternelle semblent déconnectés des débats internationaux à ce sujet, comme si celle-ci n’appartenait pas à la même sphère du préscolaire. Elle semble se développer dans une bulle qui la protège largement des questions de qualité et de diversité telles qu’elles sont abordées dans d’autres pays ; la recherche, largement dominée par une approche didactique transversale à toute l’école primaire, contribue à cet isolement. Le but de ce texte est de comprendre cette bulle. Celle-ci renvoie à l’idée d’une rupture avec le milieu de vie de l’enfant à travers l’entrée dans une nouvelle culture, une culture scolaire, celle de l’école de la République, avec ses valeurs d’égalité, de liberté et de fraternité qui sont mises en œuvre à travers une pédagogie de la consigne articulée à une vision spécifique de l’autonomie et du groupe. La pédagogie est culture et traduction de valeurs politiques, ce qui en explique la force. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/910 Format de la ressource électronique : Texte intégral Élève ou touriste : ce que les enfants vivent et disent de leurs classes de mer / Gilles Brougère ; Emmanuelle Peyvel in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 54-3 (2021)
[article]
Titre : Élève ou touriste : ce que les enfants vivent et disent de leurs classes de mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère, Auteur ; Emmanuelle Peyvel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 87-108 Langues : Français Mots-clés : classe de découverte éducation tourisme classe de mer Résumé : Cet article tente de saisir la classe de mer du point de vue des enfants : quelle expérience vivent-ils ? Dans quelle mesure cette expérience renvoie-t-elle à la situation scolaire ou y échappe-t-elle ? Les enfants se considèrent-ils comme des touristes, et comment le justifient-ils ? Ont-ils le sentiment d’apprendre ? Il s’agira de déconstruire les discours souvent clivants tenus par les adultes impliqués dans ce dispositif, valorisant les classes de mer tout autant qu’ils dévalorisent le tourisme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-3 (2021) . - p. 87-108[article] Élève ou touriste : ce que les enfants vivent et disent de leurs classes de mer [texte imprimé] / Gilles Brougère, Auteur ; Emmanuelle Peyvel, Auteur . - 2021 . - p. 87-108.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-3 (2021) . - p. 87-108
Mots-clés : classe de découverte éducation tourisme classe de mer Résumé : Cet article tente de saisir la classe de mer du point de vue des enfants : quelle expérience vivent-ils ? Dans quelle mesure cette expérience renvoie-t-elle à la situation scolaire ou y échappe-t-elle ? Les enfants se considèrent-ils comme des touristes, et comment le justifient-ils ? Ont-ils le sentiment d’apprendre ? Il s’agira de déconstruire les discours souvent clivants tenus par les adultes impliqués dans ce dispositif, valorisant les classes de mer tout autant qu’ils dévalorisent le tourisme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Jeu et objectifs pédagogiques : une approche comparative de l'éducation préscolaire / Gilles Brougère in Revue française de pédagogie (Paris), 119 (04/1997)
PermalinkPermalinkParlons-nous vraiment de la même chose ? / Gilles Brougère in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
PermalinkDe quoi le jeu est-il le nom ? / Gilles Brougère in La Revue des livres pour enfants, 300 (04/2018)
PermalinkA quoi sert le jeu ? / Gilles Brougère in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
PermalinkUne société du jeu ? / Gilles Brougère in Lecture jeune (Paris), 182 (06/2022)
PermalinkDe l'usage de la notion d'informel dans le champ de l'éducation / Gilles Brougère in Revue française de pédagogie (Paris), 158 (2007)
PermalinkVaria : Les enfants sont-ils là pour faire ce qu’ils veulent ? / Gilles Brougère in Revue française de pédagogie (Paris), 190 (2015)
PermalinkVoyage, mobilité et formation de soi - 1 / Laurence Cornu ; Gilles Brougère ; Hervé Breton in Éducation permanente, 211 (06/2017)
Permalink