BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fonctionnalisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Design et adresse à l’enfant : une chambre protégée de la culture populaire / Gilles Brougère in Strenae, N° 7 (06/2014)
[article]
Titre : Design et adresse à l’enfant : une chambre protégée de la culture populaire Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Brougère, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : design fonctionnalisme jeu objet de l’enfance cute Résumé : Cette communication étudie le design dans le cadre de l’adresse des produits aux enfants. Celui-ci apparaît comme s’opposant à la culture populaire au nom du bon goût en relation avec un projet éducatif visant l’enfant. La mise en avant de la fonction conforte le design dans cette direction. Cependant cet enracinement dans une rhétorique de la fonction a été doublement déstabilisé, d’une part du fait de la référence au jeu dont la fonctionnalité est toujours difficile à cadrer, d’autre part du fait de la critique du fonctionnalisme et du développement d’autres perspectives plus symboliques dans le design depuis quelques décennies. On peut alors voir des objets destinés aux enfants développant une rhétorique proche de la culture enfantine populaire tout en tentant de s’en distinguer. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1210 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 7 (06/2014)[article] Design et adresse à l’enfant : une chambre protégée de la culture populaire [document électronique] / Gilles Brougère, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Strenae > N° 7 (06/2014)
Mots-clés : design fonctionnalisme jeu objet de l’enfance cute Résumé : Cette communication étudie le design dans le cadre de l’adresse des produits aux enfants. Celui-ci apparaît comme s’opposant à la culture populaire au nom du bon goût en relation avec un projet éducatif visant l’enfant. La mise en avant de la fonction conforte le design dans cette direction. Cependant cet enracinement dans une rhétorique de la fonction a été doublement déstabilisé, d’une part du fait de la référence au jeu dont la fonctionnalité est toujours difficile à cadrer, d’autre part du fait de la critique du fonctionnalisme et du développement d’autres perspectives plus symboliques dans le design depuis quelques décennies. On peut alors voir des objets destinés aux enfants développant une rhétorique proche de la culture enfantine populaire tout en tentant de s’en distinguer. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1210 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une rénovation des contenus en grammaire de phrase : l'apport des approches fonctionnelles / Bernard Combettes in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
[article]
Titre : Pour une rénovation des contenus en grammaire de phrase : l'apport des approches fonctionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Combettes, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 7-24 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français didactique syntaxe sémantique fonctionnalisme grammaire fonctionnelle interface syntaxe référence prédication Résumé : Un examen de l'évolution de l'enseignement du français langue maternelle depuis une 30aine d'années conduit à la constatation que les contenus et les méthodes en syntaxe n'ont pas fondamentalement changée depuis les essais de rénovation des années 70. A travers les modifications successives, cet enseignement demeure construit sur un distributionnalisme qui présente l'inconvénient, parmi d'autres, de séparer les aspects formels du système linguistique des aspects sémantiques et pragmatiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2058 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 7-24 :[article] Pour une rénovation des contenus en grammaire de phrase : l'apport des approches fonctionnelles [texte imprimé] / Bernard Combettes, Auteur . - 2005 . - p. 7-24 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 7-24 :
Mots-clés : enseignement du français didactique syntaxe sémantique fonctionnalisme grammaire fonctionnelle interface syntaxe référence prédication Résumé : Un examen de l'évolution de l'enseignement du français langue maternelle depuis une 30aine d'années conduit à la constatation que les contenus et les méthodes en syntaxe n'ont pas fondamentalement changée depuis les essais de rénovation des années 70. A travers les modifications successives, cet enseignement demeure construit sur un distributionnalisme qui présente l'inconvénient, parmi d'autres, de séparer les aspects formels du système linguistique des aspects sémantiques et pragmatiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2058 Format de la ressource électronique : Texte intégral