BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Pourquoi apprendre ? |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Chine : l'ascension des ONG environnementales / David Bénazéraf in Sciences humaines (Auxerre), 230 (10/2011)
[article]
Titre : Chine : l'ascension des ONG environnementales Type de document : texte imprimé Auteurs : David Bénazéraf, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.18 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : protection de l'environnement droits civiques organisation non gouvernementale Chine Résumé : Analyse, en 2011, du rôle des organisations non gouvernementales chinoises de défense de l'environnement dans l'émergence de la société civile : leurs domaines d'intervention ; leurs relations avec le gouvernement chinois ; leur impact croissant et les limites à leur action.
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.18[article] Chine : l'ascension des ONG environnementales [texte imprimé] / David Bénazéraf, Auteur . - 2011 . - p.18.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.18
Mots-clés : protection de l'environnement droits civiques organisation non gouvernementale Chine Résumé : Analyse, en 2011, du rôle des organisations non gouvernementales chinoises de défense de l'environnement dans l'émergence de la société civile : leurs domaines d'intervention ; leurs relations avec le gouvernement chinois ; leur impact croissant et les limites à leur action. Comment je suis devenu un élève (presque) modèle / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 230 (10/2011)
[article]
Titre : Comment je suis devenu un élève (presque) modèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.36-41 Note générale : Lexique. Langues : Français Mots-clés : scolarité motivation Résumé : Présentation, en 2011, des travaux menés depuis les années 1960 sur la motivation scolaire : les variations du désir d'apprendre selon les âges ; le rôle de l'environnement scolaire dans la démotivation des élèves ; la théorie des motivations intrinsèques et extrinsèques d'Edward Deci et Richard Ryan, les compléments apportés par John Carew Eccles ; la théorie de l'agent d'Albert Bandura ; la motivation comme processus dynamique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.36-41[article] Comment je suis devenu un élève (presque) modèle [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2011 . - p.36-41.
Lexique.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.36-41
Mots-clés : scolarité motivation Résumé : Présentation, en 2011, des travaux menés depuis les années 1960 sur la motivation scolaire : les variations du désir d'apprendre selon les âges ; le rôle de l'environnement scolaire dans la démotivation des élèves ; la théorie des motivations intrinsèques et extrinsèques d'Edward Deci et Richard Ryan, les compléments apportés par John Carew Eccles ; la théorie de l'agent d'Albert Bandura ; la motivation comme processus dynamique. Des profs en galère / Flora Yacine in Sciences humaines (Auxerre), 230 (10/2011)
[article]
Titre : Des profs en galère Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Yacine, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.54-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : condition de travail enseignant Résumé : Analyse, en 2011, des difficultés professionnelles auxquelles sont confrontés les enseignants français : leurs manifestations ; leurs causes (la complexité des missions exercées, le recul de l'autorité face à des publics de plus en plus diversifiés, le manque de reconnaissance sociale). Encadré : les facteurs de stress.
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.54-55[article] Des profs en galère [texte imprimé] / Flora Yacine, Auteur . - 2011 . - p.54-55.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.54-55
Mots-clés : condition de travail enseignant Résumé : Analyse, en 2011, des difficultés professionnelles auxquelles sont confrontés les enseignants français : leurs manifestations ; leurs causes (la complexité des missions exercées, le recul de l'autorité face à des publics de plus en plus diversifiés, le manque de reconnaissance sociale). Encadré : les facteurs de stress. Evaluation : faut-il supprimer les notes ? / Flora Yacine in Sciences humaines (Auxerre), 230 (10/2011)
[article]
Titre : Evaluation : faut-il supprimer les notes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Yacine, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.56-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Analyse, en 2011, des modalités d'évaluation pratiquées dans le système scolaire français : la notation et son impact négatif sur la motivation des élèves ; l'évaluation formative (ses modalités, les difficultés dans son application) ; les caractéristiques spécifiques de la culture scolaire française.
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.56-57[article] Evaluation : faut-il supprimer les notes ? [texte imprimé] / Flora Yacine, Auteur . - 2011 . - p.56-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.56-57
Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Analyse, en 2011, des modalités d'évaluation pratiquées dans le système scolaire français : la notation et son impact négatif sur la motivation des élèves ; l'évaluation formative (ses modalités, les difficultés dans son application) ; les caractéristiques spécifiques de la culture scolaire française. Extinction des espèces, les océans aussi ! / René-Eric Dagorn in Sciences humaines (Auxerre), 230 (10/2011)
[article]
Titre : Extinction des espèces, les océans aussi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : René-Eric Dagorn, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.18 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : biodiversité protection de l'environnement écosystème marin Résumé : Présentation d'un rapport, publié en 2011, sur l'accélération de la disparition des espèces marines : les causes identifiées ; le risque de disparition de la biodiversité planétaire ; les réponses à apporter.
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.18[article] Extinction des espèces, les océans aussi ! [texte imprimé] / René-Eric Dagorn, Auteur . - 2011 . - p.18.
Webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.18
Mots-clés : biodiversité protection de l'environnement écosystème marin Résumé : Présentation d'un rapport, publié en 2011, sur l'accélération de la disparition des espèces marines : les causes identifiées ; le risque de disparition de la biodiversité planétaire ; les réponses à apporter. L'esclavage moderne au Brésil / Marie Deshayes in Sciences humaines (Auxerre), 230 (10/2011)
[article]
Titre : L'esclavage moderne au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Deshayes, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.19 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : esclavage Brésil Résumé : Analyse, en 2011, des pratiques esclavagistes contemporaines au Brésil : l'importance du phénomène ; sa localisation ; ses mécanismes.
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.19[article] L'esclavage moderne au Brésil [texte imprimé] / Marie Deshayes, Auteur . - 2011 . - p.19.
Webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.19
Mots-clés : esclavage Brésil Résumé : Analyse, en 2011, des pratiques esclavagistes contemporaines au Brésil : l'importance du phénomène ; sa localisation ; ses mécanismes. La démocratie à la pointe des baïonnettes ! / René-Eric Dagorn in Sciences humaines (Auxerre), 230 (10/2011)
[article]
Titre : La démocratie à la pointe des baïonnettes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : René-Eric Dagorn, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.16 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : conflit armé transition démocratique Résumé : Présentation d'études publiées depuis 2006, évaluant la réussite des changements de régime politique imposés par une force extérieure, ou Firc (Foreign Imposed Regime Changes) : les résultats obtenus depuis 1945 en matière de démocratisation par la force (exemples de l'Irak, du Vietnam, du Kosovo) ; les risques de guerre civile en Libye en 2011.
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.16[article] La démocratie à la pointe des baïonnettes ! [texte imprimé] / René-Eric Dagorn, Auteur . - 2011 . - p.16.
Webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.16
Mots-clés : conflit armé transition démocratique Résumé : Présentation d'études publiées depuis 2006, évaluant la réussite des changements de régime politique imposés par une force extérieure, ou Firc (Foreign Imposed Regime Changes) : les résultats obtenus depuis 1945 en matière de démocratisation par la force (exemples de l'Irak, du Vietnam, du Kosovo) ; les risques de guerre civile en Libye en 2011. La motivation, ça s'en va et ça revient... / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 230 (10/2011)
[article]
Titre : La motivation, ça s'en va et ça revient... Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : scolarité motivation Résumé : Analyse, en 2011, des mécanismes de la motivation scolaire : son caractère dynamique et ses facteurs ; les indices et les causes de la démotivation des élèves (le contenu des programmes, l'organisation pédagogique, la crise de sens de l'école).
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.33-35[article] La motivation, ça s'en va et ça revient... [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2011 . - p.33-35.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.33-35
Mots-clés : scolarité motivation Résumé : Analyse, en 2011, des mécanismes de la motivation scolaire : son caractère dynamique et ses facteurs ; les indices et les causes de la démotivation des élèves (le contenu des programmes, l'organisation pédagogique, la crise de sens de l'école). La solitude du thésard de fond / Héloïse Lhérété in Sciences humaines (Auxerre), 230 (10/2011)
[article]
Titre : La solitude du thésard de fond Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.48-51 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : sciences humaines doctorat Résumé : Présentation, en 2011, du parcours de thèse des doctorants en sciences humaines : leurs motivations ; les difficultés rencontrées dans l'avancement de leur travail ; les étapes de leur trajectoire. Encadré : conseils pour faciliter le travail de rédaction de la thèse.
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.48-51[article] La solitude du thésard de fond [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2011 . - p.48-51.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.48-51
Mots-clés : sciences humaines doctorat Résumé : Présentation, en 2011, du parcours de thèse des doctorants en sciences humaines : leurs motivations ; les difficultés rencontrées dans l'avancement de leur travail ; les étapes de leur trajectoire. Encadré : conseils pour faciliter le travail de rédaction de la thèse. Le cannabis rend-il fou ? / Sarah Chiche in Sciences humaines (Auxerre), 230 (10/2011)
[article]
Titre : Le cannabis rend-il fou ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Chiche, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : drogue psychose Résumé : Présentation d'une étude, publiée en 2011, sur les relations entre la psychose et la consommation de cannabis : la réactivité au cannabis des personnes souffrant de psychose ; les questions posées par l'étude.
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.8[article] Le cannabis rend-il fou ? [texte imprimé] / Sarah Chiche, Auteur . - 2011 . - p.8.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.8
Mots-clés : drogue psychose Résumé : Présentation d'une étude, publiée en 2011, sur les relations entre la psychose et la consommation de cannabis : la réactivité au cannabis des personnes souffrant de psychose ; les questions posées par l'étude. Le droit d'auteur à l'ère numérique / Céline Bagault in Sciences humaines (Auxerre), 230 (10/2011)
[article]
Titre : Le droit d'auteur à l'ère numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Bagault, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.58-63 Note générale : Lexique. Langues : Français Mots-clés : propriété littéraire et artistique société de l'information Résumé : Analyse, en 2011, des problèmes relatifs à la propriété intellectuelle dans les environnements numériques : les bouleversements apportés par Internet à la consommation de produits culturels ; les droits de leurs acheteurs ; les limites du système et les remises en cause de la notion d'auteur ; le cadre légal français et les interrogations sur sa pérennité ; les modèles alternatifs. Encadrés : présentation des systèmes de droit d'auteur continental et anglo-saxon (le copyright) ; entretien avec Jérémie Zimmermann sur les enjeux de la propriété intellectuelle pour le financement de la création.
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.58-63[article] Le droit d'auteur à l'ère numérique [texte imprimé] / Céline Bagault, Auteur . - 2011 . - p.58-63.
Lexique.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.58-63
Mots-clés : propriété littéraire et artistique société de l'information Résumé : Analyse, en 2011, des problèmes relatifs à la propriété intellectuelle dans les environnements numériques : les bouleversements apportés par Internet à la consommation de produits culturels ; les droits de leurs acheteurs ; les limites du système et les remises en cause de la notion d'auteur ; le cadre légal français et les interrogations sur sa pérennité ; les modèles alternatifs. Encadrés : présentation des systèmes de droit d'auteur continental et anglo-saxon (le copyright) ; entretien avec Jérémie Zimmermann sur les enjeux de la propriété intellectuelle pour le financement de la création. Le recul des mariages forcés / Judith Blanes in Sciences humaines (Auxerre), 230 (10/2011)
[article]
Titre : Le recul des mariages forcés Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Blanes, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : mariage forcé Résumé : Présentation d'une étude, publiée en 2011, sur les mariages forcés en France : leur nombre ; les caractéristiques démographiques des femmes qui en sont victimes ; la situation différente des immigrées et des filles d'immigrés.
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.12[article] Le recul des mariages forcés [texte imprimé] / Judith Blanes, Auteur . - 2011 . - p.12.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.12
Mots-clés : mariage forcé Résumé : Présentation d'une étude, publiée en 2011, sur les mariages forcés en France : leur nombre ; les caractéristiques démographiques des femmes qui en sont victimes ; la situation différente des immigrées et des filles d'immigrés. Les conséquences du monothéisme / Jan Assmann in Sciences humaines (Auxerre), 230 (10/2011)
[article]
Titre : Les conséquences du monothéisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Assmann, Personne interviewée ; Nicolas Journet, Intervieweur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.28-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : monothéisme Résumé : Entretien, en 2011, avec un égyptologue sur les caractéristiques du monothéisme : le parcours intellectuel de Jan Assmann ; l'origine de ses recherches sur l'émergence du monothéisme ; le caractère exclusif des religions monothéistes ; la relation établie entre la loi, la morale et le pouvoir politique ; une réhabilitation de l'Egypte ancienne opposée à sa représentation biblique ; les causes de la violence monothéiste ; le rôle du fondamentalisme dans les conflits actuels. Encadré : la réception par Moïse des Tables de la Loi.
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.28-31[article] Les conséquences du monothéisme [texte imprimé] / Jan Assmann, Personne interviewée ; Nicolas Journet, Intervieweur . - 2011 . - p.28-31.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.28-31
Mots-clés : monothéisme Résumé : Entretien, en 2011, avec un égyptologue sur les caractéristiques du monothéisme : le parcours intellectuel de Jan Assmann ; l'origine de ses recherches sur l'émergence du monothéisme ; le caractère exclusif des religions monothéistes ; la relation établie entre la loi, la morale et le pouvoir politique ; une réhabilitation de l'Egypte ancienne opposée à sa représentation biblique ; les causes de la violence monothéiste ; le rôle du fondamentalisme dans les conflits actuels. Encadré : la réception par Moïse des Tables de la Loi. Les révolutions arabes vont-elles gagner l'Asie centrale ? / Justine Canonne in Sciences humaines (Auxerre), 230 (10/2011)
[article]
Titre : Les révolutions arabes vont-elles gagner l'Asie centrale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.17 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : révolution : politique Asie centrale Maghreb Résumé : Présentation d'une analyse prospective des effets des révolutions arabes sur le comportement politique des peuples d'Asie centrale : la possibilité d'une extension des mouvements révolutionnaires ; les facteurs limitant ce risque.
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.17[article] Les révolutions arabes vont-elles gagner l'Asie centrale ? [texte imprimé] / Justine Canonne, Auteur . - 2011 . - p.17.
Webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.17
Mots-clés : révolution : politique Asie centrale Maghreb Résumé : Présentation d'une analyse prospective des effets des révolutions arabes sur le comportement politique des peuples d'Asie centrale : la possibilité d'une extension des mouvements révolutionnaires ; les facteurs limitant ce risque. Les théories de la motivation in Sciences humaines (Auxerre), 230 (10/2011)
[article]
Titre : Les théories de la motivation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.42-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : théorie scientifique motivation Résumé : Présentation, en 2011, des théories de la motivation développées depuis l'Antiquité : le désir d'apprendre ; le conditionnement par les récompenses et les sanctions ; le besoin d'accomplissement ; les rôles de l'affectivité, de l'autodétermination, des buts fixés, de la réflexivité ; les recherches menées en neuropédagogie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.42-43[article] Les théories de la motivation [texte imprimé] . - 2011 . - p.42-43.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.42-43
Mots-clés : théorie scientifique motivation Résumé : Présentation, en 2011, des théories de la motivation développées depuis l'Antiquité : le désir d'apprendre ; le conditionnement par les récompenses et les sanctions ; le besoin d'accomplissement ; les rôles de l'affectivité, de l'autodétermination, des buts fixés, de la réflexivité ; les recherches menées en neuropédagogie. Parcours de réussite en milieu populaire / Benjamin Castets-Fontaine in Sciences humaines (Auxerre), 230 (10/2011)
[article]
Titre : Parcours de réussite en milieu populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Castets-Fontaine, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.44-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire classe populaire Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation, en 2011, des causes de la réussite scolaire d'enfants issus de milieux populaires en France : le rôle des informations déterminantes pour l'orientation ; la part de la confiance en ses capacités et de l'engagement de l'élève. Encadré : présentation d'un ouvrage analysant des cas de revanche scolaire.
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.44-47[article] Parcours de réussite en milieu populaire [texte imprimé] / Benjamin Castets-Fontaine, Auteur . - 2011 . - p.44-47.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.44-47
Mots-clés : réussite scolaire classe populaire Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation, en 2011, des causes de la réussite scolaire d'enfants issus de milieux populaires en France : le rôle des informations déterminantes pour l'orientation ; la part de la confiance en ses capacités et de l'engagement de l'élève. Encadré : présentation d'un ouvrage analysant des cas de revanche scolaire. Pourquoi apprendre ? / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 230 (10/2011)
[article]
Titre : Pourquoi apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.32-57 Note générale : Bibliographies, webographie. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances système éducatif motivation Résumé : Dossier, en France en 2011, sur la motivation nécessaire aux études. Approche sociologique et psychologique de la réussite scolaire et universitaire. Analyse des difficultés rencontrées par les enseignants dans l'exercice de leur profession. Réflexion sur le rôle des notes dans la motivation des élèves.
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.32-57[article] Pourquoi apprendre ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - p.32-57.
Bibliographies, webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.32-57
Mots-clés : acquisition de connaissances système éducatif motivation Résumé : Dossier, en France en 2011, sur la motivation nécessaire aux études. Approche sociologique et psychologique de la réussite scolaire et universitaire. Analyse des difficultés rencontrées par les enseignants dans l'exercice de leur profession. Réflexion sur le rôle des notes dans la motivation des élèves. Pourquoi défend-on les animaux ? / Marie Deshayes in Sciences humaines (Auxerre), 230 (10/2011)
[article]
Titre : Pourquoi défend-on les animaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Deshayes, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : protection des animaux militantisme époque contemporaine Résumé : Présentation d'une étude française, parue en 2011, sur les motivations des personnes engagées dans la protection animale depuis le 19e siècle : les visées éducatives des premières organisations de défense des animaux ; les dimensions affective et émancipatrice de l'engagement militant.
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.10[article] Pourquoi défend-on les animaux ? [texte imprimé] / Marie Deshayes, Auteur . - 2011 . - p.10.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.10
Mots-clés : protection des animaux militantisme époque contemporaine Résumé : Présentation d'une étude française, parue en 2011, sur les motivations des personnes engagées dans la protection animale depuis le 19e siècle : les visées éducatives des premières organisations de défense des animaux ; les dimensions affective et émancipatrice de l'engagement militant. Terrorisme : pourquoi les bombes humaines ? / Nicolas Journet in Sciences humaines (Auxerre), 230 (10/2011)
[article]
Titre : Terrorisme : pourquoi les bombes humaines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.20-27 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : terrorisme Résumé : Analyse, en 2011, du phénomène des attentats-suicides dans le monde : la méthode privilégiée du terrorisme ; ses origines et son essor ; ses causes, ses objectifs, les réponses à apporter selon le politologue Robert Pape et l'économiste James K. Feldman ; les controverses sur certaines de ses causes (le rejet de la démocratie, la concurrence entre mouvements politiques, la religion, la sensibilité culturelle). Encadrés : l'efficacité politique des attentats suicides ; les caractéristiques des kamikazes ; les particularités de l'attentat d'Oslo en 2011 ; entretien avec la politologue Riva Kastoryano sur l'isolement social des auteurs d'attentats suicides.
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.20-27[article] Terrorisme : pourquoi les bombes humaines ? [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2011 . - p.20-27.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 230 (10/2011) . - p.20-27
Mots-clés : terrorisme Résumé : Analyse, en 2011, du phénomène des attentats-suicides dans le monde : la méthode privilégiée du terrorisme ; ses origines et son essor ; ses causes, ses objectifs, les réponses à apporter selon le politologue Robert Pape et l'économiste James K. Feldman ; les controverses sur certaines de ses causes (le rejet de la démocratie, la concurrence entre mouvements politiques, la religion, la sensibilité culturelle). Encadrés : l'efficacité politique des attentats suicides ; les caractéristiques des kamikazes ; les particularités de l'attentat d'Oslo en 2011 ; entretien avec la politologue Riva Kastoryano sur l'isolement social des auteurs d'attentats suicides.