BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Nimier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une histoire des origines des groupes d'analyse des pratiques (1922-1995) / Jacques Nimier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : Une histoire des origines des groupes d'analyse des pratiques (1922-1995) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Nimier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 123-133 Langues : Français Mots-clés : formation des adultes formation des enseignants formation des formateurs aide à l'élève animation de groupe Balint, Michael : 1896-1970 GAP (Groupe d'accompagnement professionnel) groupe d’analyse histoire des Gap relation humaine Résumé : Cette histoire permet de comprendre les bases sur lesquelles s’est construit ce mode de formation en petit groupe, destiné à sensibiliser les participants aux relations humaines. Elle rappelle également les questions qui se sont posées dès le départ aux initiateurs, les choix qu’ils ont faits, les divergences qui en ont résulté, mais aussi que les choix des théories sous-jacentes, des types d’animateurs et de leur formation, obligatoire ou non, sont toujours d’actualité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 123-133[article] Une histoire des origines des groupes d'analyse des pratiques (1922-1995) [texte imprimé] / Jacques Nimier, Auteur . - 2008 . - p. 123-133.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 123-133
Mots-clés : formation des adultes formation des enseignants formation des formateurs aide à l'élève animation de groupe Balint, Michael : 1896-1970 GAP (Groupe d'accompagnement professionnel) groupe d’analyse histoire des Gap relation humaine Résumé : Cette histoire permet de comprendre les bases sur lesquelles s’est construit ce mode de formation en petit groupe, destiné à sensibiliser les participants aux relations humaines. Elle rappelle également les questions qui se sont posées dès le départ aux initiateurs, les choix qu’ils ont faits, les divergences qui en ont résulté, mais aussi que les choix des théories sous-jacentes, des types d’animateurs et de leur formation, obligatoire ou non, sont toujours d’actualité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Représentations et place de l'élève / Jacques Nimier in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : Représentations et place de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Nimier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : élève enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : Le rôle des facteurs psychologiques dans l'enseignement des mathématiques en France en 2004 : la prise en compte de l'élève comme personne, son affectivité, sa façon d'apprendre, sa parole, son imaginaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.14-15[article] Représentations et place de l'élève [texte imprimé] / Jacques Nimier, Auteur . - 2004 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.14-15
Mots-clés : élève enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : Le rôle des facteurs psychologiques dans l'enseignement des mathématiques en France en 2004 : la prise en compte de l'élève comme personne, son affectivité, sa façon d'apprendre, sa parole, son imaginaire.