[article] Titre : | Expérience et problématisation en EPS, une étude en course de relais | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Bruno Lebouvier, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 31-49 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | problématisation expérience interaction didactique EPS (éducation physique et sportive) course de relais | Résumé : | La communication proposée explore dans une séquence d’enseignement-apprentissage en course de relais la manière dont les élèves problématisent leur expérience. Le cadre théorique mobilisé est celui de la problématisation. Le scénario amène les élèves à alterner une phase d’action dans une situation problème et une phase réflexive dans un débat technique. Le projet poursuivi est de saisir ce qui fait les dynamiques des apprentissages dans les échanges et la manière de les faire vivre. La méthodologie utilisée s’appuie sur les actions et les activités argumentatives développées par les élèves. Les résultats exposent quelques traces de problématisation et proposent, en termes d’hypothèses, ce qui a pu favoriser leur émergence. Ils servent de point de départ à la discussion qui porte sur la spécificité de la problématisation dans des apprentissages techniques. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-31.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 31-49
[article] Expérience et problématisation en EPS, une étude en course de relais [document électronique] / Bruno Lebouvier, Auteur . - 2015 . - p. 31-49. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 31-49 Mots-clés : | problématisation expérience interaction didactique EPS (éducation physique et sportive) course de relais | Résumé : | La communication proposée explore dans une séquence d’enseignement-apprentissage en course de relais la manière dont les élèves problématisent leur expérience. Le cadre théorique mobilisé est celui de la problématisation. Le scénario amène les élèves à alterner une phase d’action dans une situation problème et une phase réflexive dans un débat technique. Le projet poursuivi est de saisir ce qui fait les dynamiques des apprentissages dans les échanges et la manière de les faire vivre. La méthodologie utilisée s’appuie sur les actions et les activités argumentatives développées par les élèves. Les résultats exposent quelques traces de problématisation et proposent, en termes d’hypothèses, ce qui a pu favoriser leur émergence. Ils servent de point de départ à la discussion qui porte sur la spécificité de la problématisation dans des apprentissages techniques. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-31.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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