[article] Titre : | De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques ddans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patrice Gourdet, Auteur ; Corinne Gomila, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Claudie Péret, Auteur ; Avezard-Roger, Cécile, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 39-58 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | écriture lecture apprentissage grammaire école élémentaire | Résumé : | Les auteurs, chercheurs impliqués dans la recherche Ifé, Lire-écrire au CP, se sont donné comme objet d'analyse la place de l'étude de la langue au CP. Il s'agit de voir si les classes dans lesquelles les élèves sont amenés à prendre conscience du fonctionnement de la langue parviennent à de meilleurs résultats dans l'apprentissage du lire-écrire. En l'état actuel de la recherche, il n'est possible que de proposer un état des lieux concernant cet apprentissage dans les classes. Après avoir présenté la méthodologie adoptée dans cette recherche, l'article présente les premiers résultats obtenus. Ces résultats portent dans un premier temps sur le temps accordé, dans les classes de la cohorte retenue, à l'étude de la langue par rapport à l'ensemble du temps consacré à la discipline français, puis, la part de chacune des composantes de ce domaine à savoir lexique, grammaire et orthographe. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/931 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 39-58
[article] De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques ddans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP [texte imprimé] / Patrice Gourdet, Auteur ; Corinne Gomila, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Claudie Péret, Auteur ; Avezard-Roger, Cécile, Auteur . - 2016 . - p. 39-58. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 39-58 Mots-clés : | écriture lecture apprentissage grammaire école élémentaire | Résumé : | Les auteurs, chercheurs impliqués dans la recherche Ifé, Lire-écrire au CP, se sont donné comme objet d'analyse la place de l'étude de la langue au CP. Il s'agit de voir si les classes dans lesquelles les élèves sont amenés à prendre conscience du fonctionnement de la langue parviennent à de meilleurs résultats dans l'apprentissage du lire-écrire. En l'état actuel de la recherche, il n'est possible que de proposer un état des lieux concernant cet apprentissage dans les classes. Après avoir présenté la méthodologie adoptée dans cette recherche, l'article présente les premiers résultats obtenus. Ces résultats portent dans un premier temps sur le temps accordé, dans les classes de la cohorte retenue, à l'étude de la langue par rapport à l'ensemble du temps consacré à la discipline français, puis, la part de chacune des composantes de ce domaine à savoir lexique, grammaire et orthographe. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/931 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|