[article] Titre : | De la lettre au texte : qu'écrivent au tableau les enseignants de cours préparatoire en sciences ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Armelle Roderon, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; Eric Triquet, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 199-216 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école élémentaire écriture littéracie moyen d'enseignement biologie | Résumé : | Cet article s'appuie sur une recherche doctorale qui s'intéresse à la place et au rôle de la lecture et de l'écriture dans l'enseignement scientifique en début de scolarité obligatoire. Ici, l'attention est posrtée sur cetytte écriture publique de l'enseignant que constituent les écrits au tableau. Le corpus est constitué de l'ensemble des écrits au au tableau de trois enseignantes de CP lors d'une séquence portant sur le thème de la germination. L'analyse des unités linguistiques mises sous les yeux des élèves amène à questionner la prise en compte par les enseignantes des spécifcités langagières de l'écriture scientifique, et par là même l'enrichissement du rapport à l'écrit des élèves. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/980 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 199-216
[article] De la lettre au texte : qu'écrivent au tableau les enseignants de cours préparatoire en sciences ? [texte imprimé] / Armelle Roderon, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - 2016 . - p. 199-216. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 199-216 Mots-clés : | école élémentaire écriture littéracie moyen d'enseignement biologie | Résumé : | Cet article s'appuie sur une recherche doctorale qui s'intéresse à la place et au rôle de la lecture et de l'écriture dans l'enseignement scientifique en début de scolarité obligatoire. Ici, l'attention est posrtée sur cetytte écriture publique de l'enseignant que constituent les écrits au tableau. Le corpus est constitué de l'ensemble des écrits au au tableau de trois enseignantes de CP lors d'une séquence portant sur le thème de la germination. L'analyse des unités linguistiques mises sous les yeux des élèves amène à questionner la prise en compte par les enseignantes des spécifcités langagières de l'écriture scientifique, et par là même l'enrichissement du rapport à l'écrit des élèves. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/980 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|