[article] Titre : | Devenir du savoir source dans la médiation scientifique. Un modèle de la circulation des eaux souterraines à la Fête de la science | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Goujon, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 71-101 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | ressource école primaire eau jeu sémiotique médiation institution | Résumé : | Le travail présenté ici concerne l'intervention de scientifiques auprès d'élèves, dans le contexte d'expositions temporaires. Cette contribution a étudié le cas de la rencontre de chercheurs en hydrogéologie avec des élèves de CE1 lors d'un atelier à la Fête de la science. Le thème abordé est celui de l'origine de l'eau du robinet, avec présentation d'une maquette, modèle analogique de la circulation des eaux souterraines. L'article interroge, avec une perspective didactique, l'action de trois chercheurs engagés dans l'animation du stand et les savoirs en jeu, en nous appuyant sur la théorie de l'action conjointe en didactique et sur les systèmes de ressources. Les analyses se basent sur des films d'étude, réalisés sur les lieux de l'action lors de la préparation et pendant la rencontre. L’analyse comparée des interventions des trois scientifiques montre des similitudes dans les scénarios et dans les schèmes d'utilisation des ressources, des différences dans les choix didactiques, voire même dans les contenus présentés, en fonction des intérêts personnels. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1321 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 13 (10/2016) . - p. 71-101
[article] Devenir du savoir source dans la médiation scientifique. Un modèle de la circulation des eaux souterraines à la Fête de la science [texte imprimé] / Catherine Goujon, Auteur . - 2016 . - p. 71-101. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 13 (10/2016) . - p. 71-101 Mots-clés : | ressource école primaire eau jeu sémiotique médiation institution | Résumé : | Le travail présenté ici concerne l'intervention de scientifiques auprès d'élèves, dans le contexte d'expositions temporaires. Cette contribution a étudié le cas de la rencontre de chercheurs en hydrogéologie avec des élèves de CE1 lors d'un atelier à la Fête de la science. Le thème abordé est celui de l'origine de l'eau du robinet, avec présentation d'une maquette, modèle analogique de la circulation des eaux souterraines. L'article interroge, avec une perspective didactique, l'action de trois chercheurs engagés dans l'animation du stand et les savoirs en jeu, en nous appuyant sur la théorie de l'action conjointe en didactique et sur les systèmes de ressources. Les analyses se basent sur des films d'étude, réalisés sur les lieux de l'action lors de la préparation et pendant la rencontre. L’analyse comparée des interventions des trois scientifiques montre des similitudes dans les scénarios et dans les schèmes d'utilisation des ressources, des différences dans les choix didactiques, voire même dans les contenus présentés, en fonction des intérêts personnels. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1321 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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