[article] Titre : | Classifications biologiques et problématisations | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denise Orange Ravachol, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 51-69 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) problématisation classification scientifique épistémologie | Résumé : | Cette contribution étudie les classifications scientifiques des êtres vivants sous l’angle de la problématisation. Qu’elles aient été construites dans un cadre fixiste (les classifications de Linné)ou qu’elles se situent dans un cadre évolutionniste (les classifications phylogénétiques actuelles), les classifications reposent toujours sur l’élaboration de critères problématisés, c’est-à-dire ayant une certaine valeur de nécessité. Ces repères épistémologiques nous servent ensuite à analyser les classifications construites par des professeurs des écoles en formation et des élèves (cycle 3), et pour penser leur enseignement à l’école. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/3771 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°3 (03/2007) . - p. 51-69
[article] Classifications biologiques et problématisations [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denise Orange Ravachol, Auteur . - 2007 . - p. 51-69. Langues : Français in Recherches en éducation > N°3 (03/2007) . - p. 51-69 Mots-clés : | enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) problématisation classification scientifique épistémologie | Résumé : | Cette contribution étudie les classifications scientifiques des êtres vivants sous l’angle de la problématisation. Qu’elles aient été construites dans un cadre fixiste (les classifications de Linné)ou qu’elles se situent dans un cadre évolutionniste (les classifications phylogénétiques actuelles), les classifications reposent toujours sur l’élaboration de critères problématisés, c’est-à-dire ayant une certaine valeur de nécessité. Ces repères épistémologiques nous servent ensuite à analyser les classifications construites par des professeurs des écoles en formation et des élèves (cycle 3), et pour penser leur enseignement à l’école. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/3771 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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