[article] Titre : | La situation d’enseignement - apprentissage : caractères contextuels et construits | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Marc Bru, Auteur ; Joël Clanet, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 26-34 | Langues : | Français Langues originales : Anglais | Mots-clés : | situation d'enseignement-apprentissage analyse de l'activité agir enseignant | Résumé : | La situation rend compte de nombre de conditions et de processus (sociaux, psychologiques, organisationnels, matériels...)dans et avec lesquels se déploient les pratiques enseignantes dans leurs relations aux conduites d’apprentissage. Parmi les dimensions dynamiques caractérisant la situation, nous avons repéré que certaines d’entre elles étaient davantage organisatrices de configurations de pratiques que les autres : la gestion temporelle, la tâche en jeu et les interactions maître-élèves(s) et élève-maître. Des modalités interactives à l’initiative du maître, en lien avec certains degrés de difficulté rencontrée par les élèves face à la tâche proposée par l’enseignant permettent par exemple d’expliquer le degré de maîtrise de la lecture en fin d’année scolaire. La situation ne saurait donc se résumer aux seules données contextuelles caractérisant les conditions dans lesquelles s’actualisent des conduites d’enseignement et/ou d’apprentissage car la situation est construite par les acteurs et tout particulièrement par celui qui porte la charge de la faire fonctionner : l’enseignant. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5089 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 26-34
[article] La situation d’enseignement - apprentissage : caractères contextuels et construits [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Marc Bru, Auteur ; Joël Clanet, Auteur . - 2011 . - p. 26-34. Langues : Français Langues originales : Anglais in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 26-34 Mots-clés : | situation d'enseignement-apprentissage analyse de l'activité agir enseignant | Résumé : | La situation rend compte de nombre de conditions et de processus (sociaux, psychologiques, organisationnels, matériels...)dans et avec lesquels se déploient les pratiques enseignantes dans leurs relations aux conduites d’apprentissage. Parmi les dimensions dynamiques caractérisant la situation, nous avons repéré que certaines d’entre elles étaient davantage organisatrices de configurations de pratiques que les autres : la gestion temporelle, la tâche en jeu et les interactions maître-élèves(s) et élève-maître. Des modalités interactives à l’initiative du maître, en lien avec certains degrés de difficulté rencontrée par les élèves face à la tâche proposée par l’enseignant permettent par exemple d’expliquer le degré de maîtrise de la lecture en fin d’année scolaire. La situation ne saurait donc se résumer aux seules données contextuelles caractérisant les conditions dans lesquelles s’actualisent des conduites d’enseignement et/ou d’apprentissage car la situation est construite par les acteurs et tout particulièrement par celui qui porte la charge de la faire fonctionner : l’enseignant. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5089 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|