[article] Titre : | Autonomie, responsabilité et coopération : Ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sylvain Connac, Auteur | Année de publication : | 2016 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | autonomie coopération école primaire initiative plan de travail responsabilisation | Résumé : | L’outil d’enseignement « plan de travail », introduit par Helen Parkhurst au début du XXème siècle, est un document sur lequel chaque élève trouve des activités d’apprentissage à sa portée. Il permet à l’enseignant de prendre en compte la diversité de ses élèves. Si l’enseignant est sans cesse sollicité sur des problèmes très différents, il se sent très vite dépassé et a la tentation de revenir à une pédagogie traditionnelle, plus facile à gérer. Cette recherche s’est intéressée à l’opinion des élèves de cycle III d’école primaire qui pratiquent le plan de travail quotidiennement. Ils ont été interrogés via un questionnaire administré par leur enseignant. Plus de mille élèves français ont ainsi pu donner leur avis sur la nature de l’autonomie, la coopération entre pairs et les attitudes responsables que développe un plan de travail. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1725 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)
[article] Autonomie, responsabilité et coopération : Ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail [document électronique] / Sylvain Connac, Auteur . - 2016. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016) Mots-clés : | autonomie coopération école primaire initiative plan de travail responsabilisation | Résumé : | L’outil d’enseignement « plan de travail », introduit par Helen Parkhurst au début du XXème siècle, est un document sur lequel chaque élève trouve des activités d’apprentissage à sa portée. Il permet à l’enseignant de prendre en compte la diversité de ses élèves. Si l’enseignant est sans cesse sollicité sur des problèmes très différents, il se sent très vite dépassé et a la tentation de revenir à une pédagogie traditionnelle, plus facile à gérer. Cette recherche s’est intéressée à l’opinion des élèves de cycle III d’école primaire qui pratiquent le plan de travail quotidiennement. Ils ont été interrogés via un questionnaire administré par leur enseignant. Plus de mille élèves français ont ainsi pu donner leur avis sur la nature de l’autonomie, la coopération entre pairs et les attitudes responsables que développe un plan de travail. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1725 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|