[article] Titre : | L’influence de l’expérience et de l’expertise sur l’enseignement de l’Education Physique et sportive : Une étude de cas contrastés en Savate Boxe Française | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Touboul, André, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; André Terrisse, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 67-93 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didacitque clinique EPS (éducation physique et sportive) enseignant expérience expertise pratique d'enseignement pratique effective déjà-là dévolution | Résumé : | Cette recherche s’inscrit dans l’orientation scientifique de la didactique clinique de l’EPS (Education Physique et Sportive) (Terrisse, Carnus, 2009). Elle a pour caractéristique la prise en compte du sujet enseignant, de son expérience et de son expertise, et de leurs effets sur ses pratiques d’enseignement. Cet article rend compte d’une analyse contrastée d’un enseignant expérimenté, spécialiste en savate boxe française et d’un enseignant débutant, non expert dans cette activité physique et sportive. L’articulation des cadres d’analyse de la didactique et de la clinique permet de décrire et de comprendre la façon dont les contenus d’enseignement sont prévus et transmis et comment ils se différencient en fonction de l’expérience et l’expertise de chacun. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/3343 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 26 (04/2012) . - p. 67-93
[article] L’influence de l’expérience et de l’expertise sur l’enseignement de l’Education Physique et sportive : Une étude de cas contrastés en Savate Boxe Française [document électronique] / Touboul, André, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2012 . - p. 67-93. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 26 (04/2012) . - p. 67-93 Mots-clés : | didacitque clinique EPS (éducation physique et sportive) enseignant expérience expertise pratique d'enseignement pratique effective déjà-là dévolution | Résumé : | Cette recherche s’inscrit dans l’orientation scientifique de la didactique clinique de l’EPS (Education Physique et Sportive) (Terrisse, Carnus, 2009). Elle a pour caractéristique la prise en compte du sujet enseignant, de son expérience et de son expertise, et de leurs effets sur ses pratiques d’enseignement. Cet article rend compte d’une analyse contrastée d’un enseignant expérimenté, spécialiste en savate boxe française et d’un enseignant débutant, non expert dans cette activité physique et sportive. L’articulation des cadres d’analyse de la didactique et de la clinique permet de décrire et de comprendre la façon dont les contenus d’enseignement sont prévus et transmis et comment ils se différencient en fonction de l’expérience et l’expertise de chacun. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/3343 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|