[article] Titre : | L’enseignement de la gymnastique au collège : Tensions et injonctions contradictoires à l’origine du rapport au savoir de l’enseignant | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Annie Garnier, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 23-37 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | curriculum gymnastique didactique contrainte enseignant référence théorie anthropologique du didactique rapport au savoir | Résumé : | Cet article rend compte d’une recherche de thèse portant sur le rapport au savoir de l'enseignant au cours d'un cycle de gymnastique en classe de 5ème de collège. L'étude présentée a pour ambition d’examiner les contraintes qui orientent l’activité du professeur, en faisant l’hypothèse que son rapport au "savoir à enseigner" détermine en grande partie son action didactique. L’étude de l’action didactique du professeur s’appuie sur un cadre théorique emprunté à Chevallard à partir du concept de "rapport au savoir" tel que développé dans la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD). La recherche s'intéresse à l'activité ordinaire d'un enseignant d'éducation physique en situation d'enseigner l'ATR. Nous postulons que la mise à jour de son rapport au savoir permettra d'éclairer le fonctionnement du système didactique en EPS (Amade-Escot, 1998a) et plus spécifiquement celui de la gymnastique au collège. | En ligne : | http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal4/Garnier.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 4 (07/2003) . - p. 23-37
[article] L’enseignement de la gymnastique au collège : Tensions et injonctions contradictoires à l’origine du rapport au savoir de l’enseignant [document électronique] / Annie Garnier, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2003 . - p. 23-37. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 4 (07/2003) . - p. 23-37 Mots-clés : | curriculum gymnastique didactique contrainte enseignant référence théorie anthropologique du didactique rapport au savoir | Résumé : | Cet article rend compte d’une recherche de thèse portant sur le rapport au savoir de l'enseignant au cours d'un cycle de gymnastique en classe de 5ème de collège. L'étude présentée a pour ambition d’examiner les contraintes qui orientent l’activité du professeur, en faisant l’hypothèse que son rapport au "savoir à enseigner" détermine en grande partie son action didactique. L’étude de l’action didactique du professeur s’appuie sur un cadre théorique emprunté à Chevallard à partir du concept de "rapport au savoir" tel que développé dans la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD). La recherche s'intéresse à l'activité ordinaire d'un enseignant d'éducation physique en situation d'enseigner l'ATR. Nous postulons que la mise à jour de son rapport au savoir permettra d'éclairer le fonctionnement du système didactique en EPS (Amade-Escot, 1998a) et plus spécifiquement celui de la gymnastique au collège. | En ligne : | http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal4/Garnier.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|