[article] Titre : | Les facteurs explicatifs des performances en lecture-compréhension à la fin du cours préparatoire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Julie Pironom, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 67-84 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage de la lecture compréhension cours préparatoire | Résumé : | Des analyses de régression réalisées dans le cadre de l’enquête Lire et Écrire au CP (Ifé-ACTé) sur les performances de 2 395 élèves ont révélé que les compétences en décodage et en compréhension de textes narratifs entendus contribuent les unes et les autres fortement à la compréhension d’un texte narratif lu à la fin de la première année de la scolarité élémentaire (le cours préparatoire). L’introduction de l’évaluation de compétences lexicales et phonologiques, de la fluidité de la lecture et des capacités de raisonnement non verbal permet d’affiner un modèle théorique (SVR-Texte étendu) qui peut servir d’argument pour l’action pédagogique visant l’enseignement précoce de la compréhension de textes entendus, simultanément à celui du décodage. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/5076 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 67-84
[article] Les facteurs explicatifs des performances en lecture-compréhension à la fin du cours préparatoire [texte imprimé] / Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Julie Pironom, Auteur . - 2016 . - p. 67-84. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 67-84 Mots-clés : | apprentissage de la lecture compréhension cours préparatoire | Résumé : | Des analyses de régression réalisées dans le cadre de l’enquête Lire et Écrire au CP (Ifé-ACTé) sur les performances de 2 395 élèves ont révélé que les compétences en décodage et en compréhension de textes narratifs entendus contribuent les unes et les autres fortement à la compréhension d’un texte narratif lu à la fin de la première année de la scolarité élémentaire (le cours préparatoire). L’introduction de l’évaluation de compétences lexicales et phonologiques, de la fluidité de la lecture et des capacités de raisonnement non verbal permet d’affiner un modèle théorique (SVR-Texte étendu) qui peut servir d’argument pour l’action pédagogique visant l’enseignement précoce de la compréhension de textes entendus, simultanément à celui du décodage. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/5076 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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