[article] Titre : | Efficacité et équité dans l'enseignement de la lecture : le rôle du contexte classe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Annette Jarlégan, Auteur ; Céline Piquée, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 7-22 | Note générale : | Bibliogr., Annexe / Autre auteur : Roland, Goigoux | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture enseignement élémentaire égalité des chances efficacité contexte classe | Résumé : | Cet article présente une analyse des effets du contexte classe sur les apprentissages des élèves de cours préparatoire en termes d’efficacité et d’équité. Les acquisitions des élèves de 131 classes ont été mesurées, en début et en fin d’année, dans quatre domaines différents : code, compréhension autonome, compréhension de textes entendus et écriture. Les modélisations multiniveaux permettent de confirmer l’ampleur des effets-classes en France, ampleur qui se révèle toutefois variable selon les domaines. Les analyses montrent également que les effets-classes dans chaque domaine sont corrélés entre eux, qu’ils se composent principalement d’un effet-maître et qu’ils s’observent essentiellement auprès des élèves dont les performances sont faibles en début d’année. Enfin, les analyses indiquent un lien fort entre efficacité (capacité à élever le niveau des élèves) et équité (capacité à réduire les écarts entre les élèves les plus forts et les élèves les plus faibles). | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/5070 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 7-22
[article] Efficacité et équité dans l'enseignement de la lecture : le rôle du contexte classe [texte imprimé] / Annette Jarlégan, Auteur ; Céline Piquée, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur . - 2016 . - p. 7-22. Bibliogr., Annexe / Autre auteur : Roland, Goigoux Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 7-22 Mots-clés : | lecture enseignement élémentaire égalité des chances efficacité contexte classe | Résumé : | Cet article présente une analyse des effets du contexte classe sur les apprentissages des élèves de cours préparatoire en termes d’efficacité et d’équité. Les acquisitions des élèves de 131 classes ont été mesurées, en début et en fin d’année, dans quatre domaines différents : code, compréhension autonome, compréhension de textes entendus et écriture. Les modélisations multiniveaux permettent de confirmer l’ampleur des effets-classes en France, ampleur qui se révèle toutefois variable selon les domaines. Les analyses montrent également que les effets-classes dans chaque domaine sont corrélés entre eux, qu’ils se composent principalement d’un effet-maître et qu’ils s’observent essentiellement auprès des élèves dont les performances sont faibles en début d’année. Enfin, les analyses indiquent un lien fort entre efficacité (capacité à élever le niveau des élèves) et équité (capacité à réduire les écarts entre les élèves les plus forts et les élèves les plus faibles). | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/5070 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|