[article] Titre : | Le sens de l'expérience scolaire d'élèves en situation de handicap | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 141-154 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | dispositif spécialisé élève expérience scolaire inclusion scolaire professionnel sens situation de handicap | Résumé : | Cet article a pour objectif d'analyser quel sens les élèves en situation de handicap attribuent à leur expérience scolaire, dans un paradigme inclusif. Dans une démarche exploratoire, 111 élèves en situation de handicap, scolarisés en milieu ordinaire et en milieu spécialisé, ont répondu à une version adaptée du questionnaire" Les jeunes, l’école et leur avenir" (Prêteur, Féchant et Constant, 2004). Les résultats révèlent des expériences contrastées. Bien que l'école soit appréciée et les savoirs mobilisés par ces élèves, certains d'entre eux, notamment les plus âgés, expriment leurs difficultés et privilégient alors une orientation en milieu spécialisé. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 141-154
[article] Le sens de l'expérience scolaire d'élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur . - 2019 . - p. 141-154. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 141-154 Mots-clés : | dispositif spécialisé élève expérience scolaire inclusion scolaire professionnel sens situation de handicap | Résumé : | Cet article a pour objectif d'analyser quel sens les élèves en situation de handicap attribuent à leur expérience scolaire, dans un paradigme inclusif. Dans une démarche exploratoire, 111 élèves en situation de handicap, scolarisés en milieu ordinaire et en milieu spécialisé, ont répondu à une version adaptée du questionnaire" Les jeunes, l’école et leur avenir" (Prêteur, Féchant et Constant, 2004). Les résultats révèlent des expériences contrastées. Bien que l'école soit appréciée et les savoirs mobilisés par ces élèves, certains d'entre eux, notamment les plus âgés, expriment leurs difficultés et privilégient alors une orientation en milieu spécialisé. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|