[article] Titre : | Dire et penser ensemble la science en 4e : Une lecture à visée philosophique de "Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Mary Shelley | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nathalie Portas, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 99-112 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique à visée philosophique didactique collège interdisciplinarité savoir scolaire éthique épistémologie | Résumé : | L'article présente un dispositif didactique accompagnant le cours de français, autour du roman épistolaire "Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Mary Shelley (1818). Il s'agit d'initier à la philosophie des adolescents d'une classe de 4e, avec comme visée particulière de penser le pouvoir de la science. La contribution explore l'idée selon laquelle une pratique régulière de la philosophie au collège faciliterait d'une part le passage d'une "parole subjective à une parole singulière" (Charbonnier, 2017) dans un dialogue de type philosophique (visée discursive et langagière), et d'autre part permettrait d'acquérir des habitudes de pensée réflexive (visée philosophique et cognitive). Ce dispositif permet notamment de lier des champs disciplinaires voisins entre eux, de manière transversale, afin de converger vers les attentes du socle commun de connaissances, compétences et de culture. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 99-112
[article] Dire et penser ensemble la science en 4e : Une lecture à visée philosophique de "Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Mary Shelley [texte imprimé] / Nathalie Portas, Auteur . - 2019 . - p. 99-112. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 99-112 Mots-clés : | pratique à visée philosophique didactique collège interdisciplinarité savoir scolaire éthique épistémologie | Résumé : | L'article présente un dispositif didactique accompagnant le cours de français, autour du roman épistolaire "Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Mary Shelley (1818). Il s'agit d'initier à la philosophie des adolescents d'une classe de 4e, avec comme visée particulière de penser le pouvoir de la science. La contribution explore l'idée selon laquelle une pratique régulière de la philosophie au collège faciliterait d'une part le passage d'une "parole subjective à une parole singulière" (Charbonnier, 2017) dans un dialogue de type philosophique (visée discursive et langagière), et d'autre part permettrait d'acquérir des habitudes de pensée réflexive (visée philosophique et cognitive). Ce dispositif permet notamment de lier des champs disciplinaires voisins entre eux, de manière transversale, afin de converger vers les attentes du socle commun de connaissances, compétences et de culture. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|