[article] Titre : | Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Marc Lange, Auteur ; Valérie Munier, Auteur | Editeur : | Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 9-19 | Prix : | 25,00 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | interdisciplinarité en éducation dispositif épistémologie formation | Résumé : | Sur le plan de la recherche en didactique des sciences et des technologies, le thème de l’interdisciplinarité est fréquemment abordé, qu’il s’agisse de questionner les enjeux, les dispositifs et leur efficience, ou encore les freins ou les leviers susceptibles de favoriser la mise en œuvre de pratiques interdisciplinaires dans l’enseignement. On peut citer notamment le numéro 30 de la revue Aster, paru en l’an 2000, qui abordait cette question en soulignant déjà qu’il s’agissait d’un thème largement débattu mais au cœur de l’actualité. Dans ce numéro dirigé par Guy Rumelhard et Béatrice Desbeaux-Salviat, l’approche était très centrée sur les disciplines scolaires et sur l’articulation disciplinarité/interdisciplinarité. Les auteurs discutaient la notion même de discipline, les relations entre les disciplines, en développant une critique de leur « hiérarchie » et questionnaient leur remise en cause par un certain nombre d’auteurs ou de prescriptions. Ce texte ouvrait sur plusieurs questions en débat sur les risques d’une confusion épistémologique, sur la nécessité d’une formation disciplinaire initiale comme entrée dans la pensée rationnelle avant de relier les disciplines entre elles et de penser leur intégration, sur l’intérêt de leur dialogue dans l’élaboration d’explications ancrées dans leurs spécificités épistémologiques. Ils reliaient la question de l’interdisciplinarité à celle de la fonction sociale, voire de la finalité de l’enseignement scientifique. Si ces débats restent aujourd’hui d’actualité, on peut se demander si les problématiques liées à l’interdisciplinarité se posent exactement de la même manière près de 20 ans plus tard, du fait des évolutions à la fois de la recherche académique et de celles de l’institution scolaire. En effet, les nouvelles façons de relier les connaissances, proposées notamment par Edgar Morin à la fin des années 1990, qui avaient à l’époque encore peu d’échos en France, comme le pointaient Guy Rumelhard et Béatrice Desbeaux-Salviat, ont cheminé dans la pensée collective. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/2210 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 19 (11/2019) . - p. 9-19
[article] Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers [texte imprimé] / Jean-Marc Lange, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 2019 . - p. 9-19. 25,00 Bibliogr. Langues : Français in RDST > 19 (11/2019) . - p. 9-19 Mots-clés : | interdisciplinarité en éducation dispositif épistémologie formation | Résumé : | Sur le plan de la recherche en didactique des sciences et des technologies, le thème de l’interdisciplinarité est fréquemment abordé, qu’il s’agisse de questionner les enjeux, les dispositifs et leur efficience, ou encore les freins ou les leviers susceptibles de favoriser la mise en œuvre de pratiques interdisciplinaires dans l’enseignement. On peut citer notamment le numéro 30 de la revue Aster, paru en l’an 2000, qui abordait cette question en soulignant déjà qu’il s’agissait d’un thème largement débattu mais au cœur de l’actualité. Dans ce numéro dirigé par Guy Rumelhard et Béatrice Desbeaux-Salviat, l’approche était très centrée sur les disciplines scolaires et sur l’articulation disciplinarité/interdisciplinarité. Les auteurs discutaient la notion même de discipline, les relations entre les disciplines, en développant une critique de leur « hiérarchie » et questionnaient leur remise en cause par un certain nombre d’auteurs ou de prescriptions. Ce texte ouvrait sur plusieurs questions en débat sur les risques d’une confusion épistémologique, sur la nécessité d’une formation disciplinaire initiale comme entrée dans la pensée rationnelle avant de relier les disciplines entre elles et de penser leur intégration, sur l’intérêt de leur dialogue dans l’élaboration d’explications ancrées dans leurs spécificités épistémologiques. Ils reliaient la question de l’interdisciplinarité à celle de la fonction sociale, voire de la finalité de l’enseignement scientifique. Si ces débats restent aujourd’hui d’actualité, on peut se demander si les problématiques liées à l’interdisciplinarité se posent exactement de la même manière près de 20 ans plus tard, du fait des évolutions à la fois de la recherche académique et de celles de l’institution scolaire. En effet, les nouvelles façons de relier les connaissances, proposées notamment par Edgar Morin à la fin des années 1990, qui avaient à l’époque encore peu d’échos en France, comme le pointaient Guy Rumelhard et Béatrice Desbeaux-Salviat, ont cheminé dans la pensée collective. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/2210 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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