[article] Titre : | Situations, savoirs et connaissances … comme lieu de rencontre ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Claire Margolinas, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 31-39 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | théorie des situations didactiques devoir à la maison tâche didactique des mathématiques situation exercice savoir connaissance | Résumé : | Tout domaine de recherche spécifie son objet d’étude dans des paradigmes (Kuhn, 1970), qui caractérisent des points de vue sur le monde. Exercice, leçon, devoirs, sont des termes qui ne sont pas définis, dans le paradigme dans lequel je me place, celui de la théorie des situations, en didactique des mathématiques (Brousseau, 1998). Il s’agit pourtant de termes qui, dans la plupart des matières, sont compris par les membres de la profession enseignante, même s’ils le sont sans doute différemment suivant les différentes disciplines d’enseignement. Il ne s’agit pas ici d’affirmer une sorte de « suprématie» de certains termes par rapport à d’autres, mais de situer les institutions dans lesquels ces termes sont compris. Il convient donc tout d’abord de dire quelques mots sur le travail de Guy Brousseau et la théorie des situations didactiques. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Margolinas-FPEQ-19.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 31-39
[article] Situations, savoirs et connaissances … comme lieu de rencontre ? [document électronique] / Claire Margolinas, Auteur . - 2015 . - p. 31-39. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 31-39 Mots-clés : | théorie des situations didactiques devoir à la maison tâche didactique des mathématiques situation exercice savoir connaissance | Résumé : | Tout domaine de recherche spécifie son objet d’étude dans des paradigmes (Kuhn, 1970), qui caractérisent des points de vue sur le monde. Exercice, leçon, devoirs, sont des termes qui ne sont pas définis, dans le paradigme dans lequel je me place, celui de la théorie des situations, en didactique des mathématiques (Brousseau, 1998). Il s’agit pourtant de termes qui, dans la plupart des matières, sont compris par les membres de la profession enseignante, même s’ils le sont sans doute différemment suivant les différentes disciplines d’enseignement. Il ne s’agit pas ici d’affirmer une sorte de « suprématie» de certains termes par rapport à d’autres, mais de situer les institutions dans lesquels ces termes sont compris. Il convient donc tout d’abord de dire quelques mots sur le travail de Guy Brousseau et la théorie des situations didactiques. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Margolinas-FPEQ-19.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|