[article] Titre : | Varia : La critique de l’épistémologie classique et ses implications pédagogiques chez John Dewey et Karl Popper | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Firode, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 127-136 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | Dewey, John (1859- 1952) Popper, Karl Raimund : 1902-1994 critique épistémologie classique approche naturaliste connaissance pédagogie traditionnelle | Résumé : | John Dewey et Karl Popper ont en commun d’avoir critiqué les théories classiques de la connaissance en leur opposant une épistémologie naturaliste et évolutionniste dans laquelle le connaître est pensé comme un prolongement de l’activité vitale. Quoiqu’ils visent la même cible, les deux auteurs ne lui adressent pas le même reproche. Le tort des philosophes classiques, pour Dewey, est d’avoir accepté sans recul critique "l’épistémologie du spectateur" qui identifie la connaissance à une représentation adéquate du réel ; selon Popper, il est d’être restés prisonniers de "l’épistémologie subjectiviste" qui limite par principe la connaissance à ce qui est su d’un sujet. De ces deux façons d’envisager l’erreur fondamentale de la philosophie occidentale découlent deux critiques différentes, et par certains côtés opposées, de la pédagogie traditionnelle. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/1943 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°34 (11/2018) . - p. 127-136
[article] Varia : La critique de l’épistémologie classique et ses implications pédagogiques chez John Dewey et Karl Popper [texte imprimé] / Alain Firode, Auteur . - 2018 . - p. 127-136. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N°34 (11/2018) . - p. 127-136 Mots-clés : | Dewey, John (1859- 1952) Popper, Karl Raimund : 1902-1994 critique épistémologie classique approche naturaliste connaissance pédagogie traditionnelle | Résumé : | John Dewey et Karl Popper ont en commun d’avoir critiqué les théories classiques de la connaissance en leur opposant une épistémologie naturaliste et évolutionniste dans laquelle le connaître est pensé comme un prolongement de l’activité vitale. Quoiqu’ils visent la même cible, les deux auteurs ne lui adressent pas le même reproche. Le tort des philosophes classiques, pour Dewey, est d’avoir accepté sans recul critique "l’épistémologie du spectateur" qui identifie la connaissance à une représentation adéquate du réel ; selon Popper, il est d’être restés prisonniers de "l’épistémologie subjectiviste" qui limite par principe la connaissance à ce qui est su d’un sujet. De ces deux façons d’envisager l’erreur fondamentale de la philosophie occidentale découlent deux critiques différentes, et par certains côtés opposées, de la pédagogie traditionnelle. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/1943 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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