BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Sciences humaines (Auxerre) . 253Écrire, du roman au SMSMention de date : 11/2013 Paru le : 01/11/2013 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAux sources des révoltes d'aujourd'hui / Fabien Trécourt in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Aux sources des révoltes d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : révolte populaire Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2012 sur les causes des soulèvements populaires dans le monde : des exemples de révoltes récentes ; la typologie de leurs causes et leur spécificité par rapport aux révolutions des périodes antérieures.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.14[article] Aux sources des révoltes d'aujourd'hui [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.14.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.14
Mots-clés : révolte populaire Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2012 sur les causes des soulèvements populaires dans le monde : des exemples de révoltes récentes ; la typologie de leurs causes et leur spécificité par rapport aux révolutions des périodes antérieures. C'est avec les yeux que l'on écoute / Céline Mouzon in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : C'est avec les yeux que l'on écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Mouzon, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.10 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : perception visuelle écoute musicale évaluation sommative Résumé : Présentation d'une étude de psychologie sociale sur le rôle de la vue dans l'évaluation des performances musicales : le protocole de la recherche ; les résultats obtenus ; leurs causes.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.10[article] C'est avec les yeux que l'on écoute [texte imprimé] / Céline Mouzon, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.10.
Webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.10
Mots-clés : perception visuelle écoute musicale évaluation sommative Résumé : Présentation d'une étude de psychologie sociale sur le rôle de la vue dans l'évaluation des performances musicales : le protocole de la recherche ; les résultats obtenus ; leurs causes. Ecole : 5 sujets qui fâchent in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Ecole : 5 sujets qui fâchent Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.18-29 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement Résumé : Dossier consacré aux controverses développées en France autour des programmes scolaires : les enjeux sous-jacents ; les questions soulevées par les programmes d'histoire, par l'enseignement de la morale laïque et du fait religieux, par les sciences économiques et sociales, par l'introduction à l'école du concept de genre.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.18-29[article] Ecole : 5 sujets qui fâchent [texte imprimé] . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.18-29.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.18-29
Mots-clés : programme d'enseignement Résumé : Dossier consacré aux controverses développées en France autour des programmes scolaires : les enjeux sous-jacents ; les questions soulevées par les programmes d'histoire, par l'enseignement de la morale laïque et du fait religieux, par les sciences économiques et sociales, par l'introduction à l'école du concept de genre. Ecrire, du roman au SMS / Héloïse Lhérété in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Ecrire, du roman au SMS Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.30-51 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : expression écrite Résumé : Dossier consacré à la pratique de l'écriture dans les sociétés contemporaines : les difficultés qui lui sont liées ; les transformations de l'écrit dans les environnements numériques ; la pratique de l'écrit par les écrivains, par les travailleurs sociaux ; la liste, un type d'écrit aux multiples usages.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.30-51[article] Ecrire, du roman au SMS [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.30-51.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.30-51
Mots-clés : expression écrite Résumé : Dossier consacré à la pratique de l'écriture dans les sociétés contemporaines : les difficultés qui lui sont liées ; les transformations de l'écrit dans les environnements numériques ; la pratique de l'écrit par les écrivains, par les travailleurs sociaux ; la liste, un type d'écrit aux multiples usages. L'économie, un enseignement orienté ? / Xavier Molénat in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : L'économie, un enseignement orienté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.26-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Analyse des polémiques développées en France autour de l'enseignement des sciences économiques et sociales : les critiques portées contre la discipline ; l'évolution des programmes et les conceptions défendues par les enseignants. Encadré : le rôle de l'Institut de l'entreprise auprès des enseignants de la discipline.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.26-27[article] L'économie, un enseignement orienté ? [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.26-27.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.26-27
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Analyse des polémiques développées en France autour de l'enseignement des sciences économiques et sociales : les critiques portées contre la discipline ; l'évolution des programmes et les conceptions défendues par les enseignants. Encadré : le rôle de l'Institut de l'entreprise auprès des enseignants de la discipline. L'histoire de l'environnement, une discipline en plein essor / Jean-François Mouhot in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : L'histoire de l'environnement, une discipline en plein essor Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Mouhot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.12-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : science historique environnement Résumé : Présentation de la VIIe Conférence européenne organisée en 2013 par la Société européenne pour l'histoire de l'environnement (ESEH) : l'essor et la diversité des recherches dans cette discipline ; la complémentarité des approches des sciences humaines et des sciences dures dans le champ de la climatologie historique ; la prudence à observer face aux climatosceptiques.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.12-13[article] L'histoire de l'environnement, une discipline en plein essor [texte imprimé] / Jean-François Mouhot, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.12-13.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.12-13
Mots-clés : science historique environnement Résumé : Présentation de la VIIe Conférence européenne organisée en 2013 par la Société européenne pour l'histoire de l'environnement (ESEH) : l'essor et la diversité des recherches dans cette discipline ; la complémentarité des approches des sciences humaines et des sciences dures dans le champ de la climatologie historique ; la prudence à observer face aux climatosceptiques. L'histoire, récit national ou fenêtre sur le monde ? / Vincent Capdepuy in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : L'histoire, récit national ou fenêtre sur le monde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Capdepuy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Analyse des questions que soulève l'enseignement de l'histoire en France : l'attitude et les performances des élèves à l'égard de cette discipline ; les problèmes posés par les programmes ; les conceptions divergentes de ce que doit être cet enseignement.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.20-21[article] L'histoire, récit national ou fenêtre sur le monde ? [texte imprimé] / Vincent Capdepuy, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.20-21.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.20-21
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Analyse des questions que soulève l'enseignement de l'histoire en France : l'attitude et les performances des élèves à l'égard de cette discipline ; les problèmes posés par les programmes ; les conceptions divergentes de ce que doit être cet enseignement. La littérature comme manière de vivre / Héloïse Lhérété in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : La littérature comme manière de vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.40-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : création littéraire écrivain Résumé : Analyse des motivations des écrivains envers la création littéraire : les conditions nécessaires à la pratique de l'écriture ; l'écriture comme moyen d'exploration de soi et de la société, comme jeu cognitif permettant l'exploration de personnalités virtuelles ; son rôle en matière de construction de soi. Encadrés : les caractéristiques de l'écriture littéraire ; entretien avec le sociologue Bernard Lahire sur la pratique actuelle du journal intime.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.40-43[article] La littérature comme manière de vivre [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.40-43.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.40-43
Mots-clés : création littéraire écrivain Résumé : Analyse des motivations des écrivains envers la création littéraire : les conditions nécessaires à la pratique de l'écriture ; l'écriture comme moyen d'exploration de soi et de la société, comme jeu cognitif permettant l'exploration de personnalités virtuelles ; son rôle en matière de construction de soi. Encadrés : les caractéristiques de l'écriture littéraire ; entretien avec le sociologue Bernard Lahire sur la pratique actuelle du journal intime. Le "jour de libération fiscale" a-t-il un sens ? / Renaud Chartoire in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Le "jour de libération fiscale" a-t-il un sens ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.17 Langues : Français Mots-clés : impôt politique sociale Résumé : Analyse de la pression fiscale en France, en 2013 : la définition de la notion de "jour de libération fiscale" ; l'importance de la redistribution de l'argent collecté au moyen des impôts.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.17[article] Le "jour de libération fiscale" a-t-il un sens ? [texte imprimé] / Renaud Chartoire, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.17.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.17
Mots-clés : impôt politique sociale Résumé : Analyse de la pression fiscale en France, en 2013 : la définition de la notion de "jour de libération fiscale" ; l'importance de la redistribution de l'argent collecté au moyen des impôts. Le cerveau autiste à la loupe / Marc Olano in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Le cerveau autiste à la loupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.10 Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie TSA (troubles du spectre autistique) arithmétique enfance Résumé : Présentation d'une étude sur les causes des performances arithmétiques des enfants autistes de haut niveau : leur stratégie de traitement de l'information ; leur utilisation différente des aires cérébrales.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.10[article] Le cerveau autiste à la loupe [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.10.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.10
Mots-clés : compétence : psychologie TSA (troubles du spectre autistique) arithmétique enfance Résumé : Présentation d'une étude sur les causes des performances arithmétiques des enfants autistes de haut niveau : leur stratégie de traitement de l'information ; leur utilisation différente des aires cérébrales. Le genre, nouvelle pomme de discorde / Xavier Molénat in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Le genre, nouvelle pomme de discorde Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : représentation sociale identité (philosophie) enseignement sexe Résumé : Analyse de la polémique développée en France autour de l'introduction de la notion de genre à l'école : le positionnement des opposants à la "théorie du genre" ; la place du concept de genre dans l'enseignement. Encadré : le genre dans les programmes scolaires.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.28-29[article] Le genre, nouvelle pomme de discorde [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.28-29.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.28-29
Mots-clés : représentation sociale identité (philosophie) enseignement sexe Résumé : Analyse de la polémique développée en France autour de l'introduction de la notion de genre à l'école : le positionnement des opposants à la "théorie du genre" ; la place du concept de genre dans l'enseignement. Encadré : le genre dans les programmes scolaires. Les petits rituels des romanciers / Sarah Chiche in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Les petits rituels des romanciers Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Chiche, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : création littéraire rite social Résumé : Typologie des rituels pratiqués par les écrivains autour de l'acte d'écriture : le choix du matériel, du moment et du lieu pour l'écriture ; les activités associées ; les écrivains rejetant cette ritualisation. Encadré : les habitudes des écrivains en matière de conduite de leur projet de texte.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.44-45[article] Les petits rituels des romanciers [texte imprimé] / Sarah Chiche, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.44-45.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.44-45
Mots-clés : création littéraire rite social Résumé : Typologie des rituels pratiqués par les écrivains autour de l'acte d'écriture : le choix du matériel, du moment et du lieu pour l'écriture ; les activités associées ; les écrivains rejetant cette ritualisation. Encadré : les habitudes des écrivains en matière de conduite de leur projet de texte. Les Sourds, l'affirmation d'une identité / Fabrice Bertin in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Les Sourds, l'affirmation d'une identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Bertin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.52-57 Langues : Français Mots-clés : étude historique minorité culturelle surdité Résumé : Histoire de la minorité culturelle et linguistique que constituent les Sourds en France : sa caractérisation ; la reconnaissance de l'éducabilité des sourds ; le rejet de la langue des signes par les institutions européennes qui accueillent les sourds au 19e siècle ; le décalage actuel entre le cadre légal fixant les droits des personnes handicapées et la réalité des mesures prises en faveur des sourds. Encadrés : les caractéristiques des langues des signes ; entretien avec l'enseignante Véronique Roussel sur la situation de la langue des signes française (LSF).
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.52-57[article] Les Sourds, l'affirmation d'une identité [texte imprimé] / Fabrice Bertin, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.52-57.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.52-57
Mots-clés : étude historique minorité culturelle surdité Résumé : Histoire de la minorité culturelle et linguistique que constituent les Sourds en France : sa caractérisation ; la reconnaissance de l'éducabilité des sourds ; le rejet de la langue des signes par les institutions européennes qui accueillent les sourds au 19e siècle ; le décalage actuel entre le cadre légal fixant les droits des personnes handicapées et la réalité des mesures prises en faveur des sourds. Encadrés : les caractéristiques des langues des signes ; entretien avec l'enseignante Véronique Roussel sur la situation de la langue des signes française (LSF). Lister, une façon de penser / Catherine Halpern in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Lister, une façon de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : type de discours représentation mentale Résumé : Analyse des utilisations que l'être humain fait de la liste : son rôle dans l'histoire de la pensée selon l'anthropologue Jack Goody, dans la littérature selon le sémiologue Umberto Eco, dans l'espace domestique selon les sociologues Bernard Lahire et Martyne Perrot, dans l'évaluation professionnelle selon le philosophe Bernard Sève. Encadré : l'utilisation de la liste en cours de français.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.46-47[article] Lister, une façon de penser [texte imprimé] / Catherine Halpern, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.46-47.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.46-47
Mots-clés : type de discours représentation mentale Résumé : Analyse des utilisations que l'être humain fait de la liste : son rôle dans l'histoire de la pensée selon l'anthropologue Jack Goody, dans la littérature selon le sémiologue Umberto Eco, dans l'espace domestique selon les sociologues Bernard Lahire et Martyne Perrot, dans l'évaluation professionnelle selon le philosophe Bernard Sève. Encadré : l'utilisation de la liste en cours de français. Morale laïque, une neutralité introuvable / Nicolas Journet in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Morale laïque, une neutralité introuvable Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : morale laïcité programme d'enseignement Résumé : Analyse des difficultés soulevées par le projet d'introduction d'un enseignement de la morale laïque en France : les réactions de l'opinion publique et des personnalités politiques ; les principes retenus pour cet enseignement ; les limites du projet affiché.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.22-23[article] Morale laïque, une neutralité introuvable [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.22-23.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.22-23
Mots-clés : morale laïcité programme d'enseignement Résumé : Analyse des difficultés soulevées par le projet d'introduction d'un enseignement de la morale laïque en France : les réactions de l'opinion publique et des personnalités politiques ; les principes retenus pour cet enseignement ; les limites du projet affiché. Numérique : tous graphomanes / Jean-Claude Monod in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Numérique : tous graphomanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Monod, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.36-39 Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) expression écrite Résumé : Analyse par un philosophe, des évolutions relatives à l'écriture sur support électronique : la démocratisation des échanges écrits ; la distance et la virtualité qu'ils instaurent ; une forme neuve de sociabilité personnelle et professionnelle ; les risques accrus liés à la divulgation d'informations. Encadré : les caractéristiques du langage SMS.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.36-39[article] Numérique : tous graphomanes [texte imprimé] / Jean-Claude Monod, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.36-39.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.36-39
Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) expression écrite Résumé : Analyse par un philosophe, des évolutions relatives à l'écriture sur support électronique : la démocratisation des échanges écrits ; la distance et la virtualité qu'ils instaurent ; une forme neuve de sociabilité personnelle et professionnelle ; les risques accrus liés à la divulgation d'informations. Encadré : les caractéristiques du langage SMS. Pourquoi chaque personne est unique / Fabien Trécourt in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Pourquoi chaque personne est unique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.11 Langues : Français Mots-clés : neurosciences psychologie du développement personnalité Résumé : Présentation d'une étude de neurosciences sur les facteurs qui déterminent la formation de la personnalité d'êtres vivants possédant le même patrimoine génétique : une expérience réalisée sur des souris ; les rôles respectifs du patrimoine génétique, du milieu, de l'expérience.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.11[article] Pourquoi chaque personne est unique [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.11.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.11
Mots-clés : neurosciences psychologie du développement personnalité Résumé : Présentation d'une étude de neurosciences sur les facteurs qui déterminent la formation de la personnalité d'êtres vivants possédant le même patrimoine génétique : une expérience réalisée sur des souris ; les rôles respectifs du patrimoine génétique, du milieu, de l'expérience. Pourquoi est-il si difficile d'écrire ? / Nicolas Journet in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Pourquoi est-il si difficile d'écrire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie expression écrite Résumé : Analyse des difficultés relatives à la pratique personnelle de l'écriture : l'absence d'interlocuteur, la concentration nécessaire au scripteur, l'absence des interactions caractérisant l'oral, la part d'irréversibilité de l'écrit et ses conséquences sur sa rédaction ; les causes du renouveau de l'écrit au moyen des nouvelles technologies.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.32-34[article] Pourquoi est-il si difficile d'écrire ? [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.32-34.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.32-34
Mots-clés : compétence : psychologie expression écrite Résumé : Analyse des difficultés relatives à la pratique personnelle de l'écriture : l'absence d'interlocuteur, la concentration nécessaire au scripteur, l'absence des interactions caractérisant l'oral, la part d'irréversibilité de l'écrit et ses conséquences sur sa rédaction ; les causes du renouveau de l'écrit au moyen des nouvelles technologies. Pourquoi la criminalité chute / Achille Weinberg in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Pourquoi la criminalité chute Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.8-9 Note générale : Statistiques. Langues : Français Mots-clés : Amérique anglo-saxonne criminalité Europe occidentale Résumé : Analyse du recul de la criminalité dans les pays occidentaux entre 1997 et 2012 : une baisse généralisée ; les causes possibles (l'action policière, les causes démographiques, la baisse de la consommation de drogues criminogènes comme le crack, l'essor des dispositifs de surveillance, le rôle des conditions économiques). Encadré : le cas de la ville de New York.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.8-9[article] Pourquoi la criminalité chute [texte imprimé] / Achille Weinberg, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.8-9.
Statistiques.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.8-9
Mots-clés : Amérique anglo-saxonne criminalité Europe occidentale Résumé : Analyse du recul de la criminalité dans les pays occidentaux entre 1997 et 2012 : une baisse généralisée ; les causes possibles (l'action policière, les causes démographiques, la baisse de la consommation de drogues criminogènes comme le crack, l'essor des dispositifs de surveillance, le rôle des conditions économiques). Encadré : le cas de la ville de New York. Religion et école : je t'aime, moi non plus... / Laurent Testot in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Religion et école : je t'aime, moi non plus... Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.24-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : fait religieux enseignement Résumé : Analyse des questions que pose l'enseignement des religions à l'école en France : les contenus de cet enseignement, ses finalités, sa complexité.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.24-25[article] Religion et école : je t'aime, moi non plus... [texte imprimé] / Laurent Testot, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.24-25.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.24-25
Mots-clés : fait religieux enseignement Résumé : Analyse des questions que pose l'enseignement des religions à l'école en France : les contenus de cet enseignement, ses finalités, sa complexité. Socrate méritait-il la mort ? / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Socrate méritait-il la mort ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : Socrate : 0470-0399 AV-JC Résumé : Réévaluation de la personnalité et de l'apport du philosophe de l'Antiquité Socrate : les circonstances de sa condamnation à mort (son rôle d'opposant au régime démocratique, son attitude lors de son procès) ; les limites de son message philosophique (la maïeutique comme manipulation, l'opposition de Socrate à l'écrit).
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.5[article] Socrate méritait-il la mort ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.5.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.5
Mots-clés : Socrate : 0470-0399 AV-JC Résumé : Réévaluation de la personnalité et de l'apport du philosophe de l'Antiquité Socrate : les circonstances de sa condamnation à mort (son rôle d'opposant au régime démocratique, son attitude lors de son procès) ; les limites de son message philosophique (la maïeutique comme manipulation, l'opposition de Socrate à l'écrit). Travail social : le poids des mots / Jacques Riffault in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Travail social : le poids des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Riffault, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.48-49,51 Langues : Français Mots-clés : métier : secteur social expression écrite Résumé : Analyse des caractéristiques des écrits professionnels produits par les travailleurs sociaux en France : les causes des difficultés rencontrées dans la rédaction des rapports ; les questions déontologiques qui doivent être posées et les risques de dérives ; les pistes de travail à envisager. Encadré : typologie des écrits du travail social.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.48-49,51[article] Travail social : le poids des mots [texte imprimé] / Jacques Riffault, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.48-49,51.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.48-49,51
Mots-clés : métier : secteur social expression écrite Résumé : Analyse des caractéristiques des écrits professionnels produits par les travailleurs sociaux en France : les causes des difficultés rencontrées dans la rédaction des rapports ; les questions déontologiques qui doivent être posées et les risques de dérives ; les pistes de travail à envisager. Encadré : typologie des écrits du travail social. Un Internet toujours plus présent / Renaud Chartoire in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Un Internet toujours plus présent Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.16 Langues : Français Mots-clés : pratique culturelle Internet Résumé : Données statistiques sur l'utilisation d'Internet en France : la part de la population connectée en 2012, les différenciations par âges, par catégories sociales ; les usages des internautes.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.16[article] Un Internet toujours plus présent [texte imprimé] / Renaud Chartoire, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.16.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.16
Mots-clés : pratique culturelle Internet Résumé : Données statistiques sur l'utilisation d'Internet en France : la part de la population connectée en 2012, les différenciations par âges, par catégories sociales ; les usages des internautes. [Ecole : 5 sujets qui fâchent] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : [Ecole : 5 sujets qui fâchent] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement Résumé : Analyse des débats soulevés par les programmes scolaires en France, en 2013 : une question de société faisant l'objet de débats nourris ; les critiques formulées contre les programmes depuis les années 1960 ; l'évolution des contenus d'enseignement et des intervenants ; les problèmes didactiques rencontrés par les enseignants. Encadré : les auteurs des programmes scolaires.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.18-19[article] [Ecole : 5 sujets qui fâchent] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.18-19.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.18-19
Mots-clés : programme d'enseignement Résumé : Analyse des débats soulevés par les programmes scolaires en France, en 2013 : une question de société faisant l'objet de débats nourris ; les critiques formulées contre les programmes depuis les années 1960 ; l'évolution des contenus d'enseignement et des intervenants ; les problèmes didactiques rencontrés par les enseignants. Encadré : les auteurs des programmes scolaires.